Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Switch pour du drone

  • 122 réponses
  • 13 participants
  • 3 647 vues
  • 91 followers
Sujet de la discussion Switch pour du drone   fusion
Hello,
J'ai une question pour les personnes possédant le XD.
Comme j'aime bien faire du bourdon, je voulais savoir s'il était possible de tenir une note indéfiniment (comme un mode HOLD) sans qu'elle se répète, en actionnant la touche ARP/LATCH ou si la note jouée se répétait, comme un arpège à une note. Si ce n'est pas possible, y aurait-il un autre moyen intrinsèque au Minilogue XD ? Sinon je passerai par mon contrôleur externe.
Merci d'avance pour vos réponses !

[ Ce message faisait initialement partie de la discussion "Commentaires sur le test : Test du synthétiseur Korg Minilogue xd" qui a été fusionnée dans ce sujet le 10/08/20 ]

Afficher le sujet de la discussion
71
Citation de noiZe :
J'ai un contrôleur EMU X-board 25. Sur celui-ci, il y un mode "latch".


Le Latch, c'est juste un mode où le contrôleur n'envoie pas de messages Note Off au relâchement des touches.
J'ai également un Xboard 25 qui traîne, je regarderai ce qu'il envoie avec MIDIOx à l'occasion, par curiosité.

Ceci dit mon KeyStep latchait très bien une nappe du Jupiter-Xm avant-hier, avec mes histoires de pédale de sustain en polarité inverse.
Donc je pense qu'en explorant les paramètres de Hold et de Sustain dans le MCC on doit pouvoir y parvenir quand bien même la machine réceptrice ne gère pas les messages CC64 Sustain.

D'ailleurs, si on souhaite maintenir une seul note, il y a déjà la solution de l'arpégiateur :
https://www.reddit.com/r/synthesizers/comments/8l9fjf/keystep_hold_note_function/

Citation :
Hit the note you want and press on the hold button.


Citation :
Get the arp going, hit a single note with hold on. Increase the release/sustain on your synth - drone away...


Cela dit, quand on a le bourdon, l'essentiel c'est un bon processeur d'effets. Parce qu'un drone qui n'est pas noyé dedans, c'est un drone pale. :mrg:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

72
Pâle, un drone ?

:facepalm:

Par contre, juste comme ça, j'avais compris au départ qu'il s'agissait du minilogue XD, et depuis 2 ou 3 pages, on se focalise sur le monologue... Il n'y a pas une confusion quelque-part ?

[ Dernière édition du message le 13/08/2020 à 14:02:36 ]

73
Oui, et c'est moi qui avait affirmé (après l'avoir vérifié) que le Minilogue XD a bien une entrée jack pour pédale de sustain.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

74
Citation de .: :
Le Latch, c'est juste un mode où le contrôleur n'envoie pas de messages Note Off au relâchement des touches.
J'ai également un Xboard 25 qui traîne, je regarderai ce qu'il envoie avec MIDIOx à l'occasion, par curiosité.

Il envoie un note-on au premier appui et un note-on avec vel à zero (= note-off) au second.

L'effet avec un arp et des paramètres d'enveloppe adhoc n'est pas tout a a fait similaire mais c'est une solution aussi.

Citation :
Ceci dit mon KeyStep latchait très bien une nappe du Jupiter-Xm avant-hier, avec mes histoires de pédale de sustain en polarité inverse.
Donc je pense qu'en explorant les paramètres de Hold et de Sustain dans le MCC on doit pouvoir y parvenir quand bien même la machine réceptrice ne gère pas les messages CC64 Sustain.

Je ne pense pas, si le CC n'est pas reçu, rien à faire (pour autant que la fiche midi spec soit correcte et qu'on parle bien du minilogue). Le MCC n'y changera rien, ce n'est pas un problème du keystep.
Emordnilap peut tester aussi avec des outils comme miditools (https://mountainutilities.eu/) pour envoyer un CC de sustain.

75
noiZe, je t'ai MP. :clin:

Citation de iktomi :
Pâle, un drone ?


:bravo:

Citation de iktomi :
Par contre, juste comme ça, j'avais compris au départ qu'il s'agissait du minilogue XD, et depuis 2 ou 3 pages, on se focalise sur le monologue... Il n'y a pas une confusion quelque-part ?


Au départ, ma question portait bien sur le Minilogue XD, que j'envisage comme un achat futur éventuel.
Mais pour l'instant, je fais du drone avec les synthés que j'ai, surtout avec mon Monologue et mon MicroFreak (mais la question ne se pose pas pour ce synthé, car il a un bouton hold note). Je cherche une solution pratique, souple, et universelle que je pourrais utiliser dans le cadre de performances.
76
Citation de .: :
Donc je pense qu'en explorant les paramètres de Hold et de Sustain dans le MCC on doit pouvoir y parvenir quand bien même la machine réceptrice ne gère pas les messages CC64 Sustain.

D'ailleurs, si on souhaite maintenir une seul note, il y a déjà la solution de l'arpégiateur :
https://www.reddit.com/r/synthesizers/comments/8l9fjf/keystep_hold_note_function/

Citation :
Hit the note you want and press on the hold button.


Citation :
Get the arp going, hit a single note with hold on. Increase the release/sustain on your synth - drone away...


J'étais tombée aussi sur ce fil. Je crois avoir tout essayé, que ce soit avec le séquenceur ou l'arpégiateur, les paramètres du MCC.
Comme je le disais, j'ai trouvé une solution pour tenir une note avec le séquenceur, mais elle n'est pas toujours fiable et pas pratique pour du live.
77
Finalement le coup du poids sur la touche est infaillible.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

78
C'est encore le plus simple. :mrg:
Je me posais la question de la résistance de la mécanique dans le temps si ce système était souvent utilisé. Avec les commandes MIDI, il n'y pas d'usure matérielle.
79
Si le poids n'excède pas ce que ferait un doigt sans chercher à écraser la touche comme un aftertouch réglé pas assez sensible, je pense que ça devrait pas tellement user la touche, en tout cas, de mon point de vue, moins que l'astuce du pick ou d'une carte pliée coincés entre les touches. (ça j'ai toujours peur pour l'axe et l'apparition d'un jeu)
80
C'est le moment de caser le classique des classiques : le AS-606 Ambient Sequencer.



Intemporel, durable, et économique.

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)