Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Venez tester les VSTet VSTi gratuits de paul auster et sobotonoj !

  • 28 réponses
  • 4 participants
  • 857 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Venez tester les VSTet VSTi gratuits de paul auster et sobotonoj !
Sur ce site : http://midgard-hills.site.voila.fr/
vous trouverez des plugs gratuits créés entierement avec synthedit. paul auster y présente notamment son plug percussif - au passage, il y a un thread qui en parle. on a tous les deux débuté il y a quelques mois seulement sur Synthedit, preuve qu´on peut sortir quelque chose de viable en partant du niveau débutant, avec beaucoup d´acharnement et pas mal d´heures de boulot! merci a tous ceux qui ont alimenté les threads de synthedit, ce fut plus qu´instructif !
je publie donc mon premier gros projet sur synthedit, le CY FM VZR :


c´est un synthé FM (polyphonie de quatre ou 6 voies, au choix) de trois opérateurs ; je laisse la possibilité de changer la source de modulation, c´est assez poilant. trois LFOs peuvent moduler une grande quantité de parametres.
la partie disto est assez développée, il y en a deux types différents avec des choix d´enveloppes intéressants pour régler l´agressivité de la disto.
il est tres simple d´utilisation, d´autant plus qu´il est entierement contrôlable par CC, et fourni avec un mode d´emploi. pour ce qui est du son, ben...testez le !
j´ajoute qu´il est plutôt économe en cpu ! alors foncez dessus !
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Les gens sont forcément plus enclins à tester un plug "qui a de la gueule"


Oui c’est vrai, c’est souvent même la première chose que je regarde.
J’avoue même, à ma grande honte, que je garde sur mon PC des plugins qui ont des sons très quelconques mais des skins superbes.
Devant l’abondance de l’offre le facteur ludique devient prépondérant.
J’aime bien aussi quand il y a beaucoup de presets d’usine. Bien sur c’est un truc de fainéant et de pas doué mais ça favorise une prise en main rapide et permet de voir tout de suite ce que l’engin a dans le ventre.
En tout cas merci à vous deux de nous faire partager le résultat de vos travaux.
22
Merci ! j´en profite pour dire que je bosse activement sur l´actualisation du CY premiere génération afin notamment de supprimer des choses qui me gênaient, et de l´améliorer - un peu, je garde l´essentiel pour le second plug.
23

Citation : Devant l’abondance de l’offre le facteur ludique devient prépondérant.
J’aime bien aussi quand il y a beaucoup de presets d’usine


Bah je fais pareil moi...Je garde l'orgue "Phibes" que je trouve mimi, pourtant au niveau du son, bof bof...
effectivement de nombreux presets sont un bon moyen pour l'utilisateur de cerner les possibilités du plug.

Je vais essayer de faire des efforts de ce côté là, mais il faut avouer que ça prend beaucoup de temps également
24
Démarche inverse sur le CY je considerais qu´il était suffisamment simple pour ne pas avoir a guider les gens avec des presets. sur ler CY 2, je vais galérer par contre...
25

Citation : qu´il était suffisamment simple pour ne pas avoir a guider les gens avec des presets


la plupart des utilisateurs de freeware sont loin d'avoir forcément de solides connaissances en synthese sonore.
Pour ma part, je ne maitrise pas du tout la synthese FM.
Je maitrise assez la synthese soustractive désormais pour faire mes propres presets en partant de 0, mais la plupart des utilisateurs de plugs aiment bien partir de presets ils me semblent (c'est mon cas; quand je fais un morceau, faut que ça aille vite, j'aime bien naviguer de presets en presets pour trouver des idées. C'est pour ça que je vais bientôt enregistrer ma version de SE (15 presets, c'est vraiment trop peu...)
26
Bonjour,
J'avais testé très rapidement la première version du synthé FM de sobotonoj, j'y ai passé très peu de temps, mais je peux donner un feedback général:

C'est assez déroutant par rapport à des VSTi FM classiques (FM Heaven, OxeFM, Hexter, Purple...).
Le cheminement des signaux et les noms des paramètres ne sont pas assez clairs (hormis pour l'auteur du plug qui a passé des heures à le concevoir, mais il faut aussi se mettre à la place de l'utilisateur, ce qui n'est pas une mince affaire j'imagine).

Niveau son j'ai la même impression qu'avec tous les synthés FM conçus avec Synthedit : j'ai vraiment l'impression d'un souci au niveau de l'attaque : comme si on ne pouvait jamais avoir l'attaque strictement = 0, ça se ressent lorsqu'on veut programmer un son percussif FM, où le modulateur a une attaque = 0.

Maintenenant je ne peux qu'encourager les auteurs de plug à continuer, feedback ou pas.
27
Je pensais effectivement que la présentation était simple ; si les termes ne le sont pas, j´espere que le mode d´emploi l´est ? je viens d´effectuer des modifs en ce sens.
pour ce qui est de l´attaque : je pourrais entrer une valeur de départ négative, cela ne me plaisait pas. je réécouterai.
de maniere générale, il y a des partis pris dans les réglages, mais je peux revenir dessus, why not. mais le CY restera un FM basique, quoi qu´il en soit.
merci pour le feedback pertinent.
28

Citation : Je pensais effectivement que la présentation était simple



simple n'est pas le premier mot qui me serais venu à l'esprit, je me suis senti un peu perdu en arrivant dessus, plus que sur le ganymed par exemple . Ton plug peut sortir des sons FM tout à fait convaincants, mais je suis sûr qu'une interface plus intuitive lui ferait du bien. (par exemple, tout mettre sur une ou deux pages au lieu de 3 comme la dernière version que j'ai testé; ça faciliterait la navigation.)

L'ergonomie d'un plug tient à des détails qui paraissent insignifiants voire superflus quand on les fait, mais qui sont appréciés par les utilisateurs.

Je pense que ton plug tiens très bien la route niveau structure; mais une interface plus jolie (c'est un peu tristounet et brouillon en l'état) et plus intuitive serait un avantage. (même remarque pour mon "équilibreur stereo, et les plugs que je suis en train de faire -mon orgue est laid comme un poux et peu ergonomique pour l'instant-, c'est pas contre toi...)

Maintenant tous ces petits plus prennent bien sûr du temps...

J'espère que tu vas continuer à affiner tes compétences en synthese FM et nous livrer bientôt ton nouveau plug, malgré l'absence de feedback qui est il est vrai parfois très décourageante.

J'espère avoir de mon côté un peu de retour sur ma boite à rythme qui est presque terminée. J'espère avoir également un tout petit peu amélioré son ergonomie et sa lisibilité.
29
...alors que j´essayais de simplifier l´interface, voila que je change radicalement les réglages, en donnant un grand coup de balai ici et la ! au final, j´ai fait d´une pierre deux coups. le paramétrage est beaucoup plus fin et j´ai rendu le son moins distordu. a+