Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Venez tester les VSTet VSTi gratuits de paul auster et sobotonoj !

  • 28 réponses
  • 4 participants
  • 867 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Venez tester les VSTet VSTi gratuits de paul auster et sobotonoj !
Sur ce site : http://midgard-hills.site.voila.fr/
vous trouverez des plugs gratuits créés entierement avec synthedit. paul auster y présente notamment son plug percussif - au passage, il y a un thread qui en parle. on a tous les deux débuté il y a quelques mois seulement sur Synthedit, preuve qu´on peut sortir quelque chose de viable en partant du niveau débutant, avec beaucoup d´acharnement et pas mal d´heures de boulot! merci a tous ceux qui ont alimenté les threads de synthedit, ce fut plus qu´instructif !
je publie donc mon premier gros projet sur synthedit, le CY FM VZR :


c´est un synthé FM (polyphonie de quatre ou 6 voies, au choix) de trois opérateurs ; je laisse la possibilité de changer la source de modulation, c´est assez poilant. trois LFOs peuvent moduler une grande quantité de parametres.
la partie disto est assez développée, il y en a deux types différents avec des choix d´enveloppes intéressants pour régler l´agressivité de la disto.
il est tres simple d´utilisation, d´autant plus qu´il est entierement contrôlable par CC, et fourni avec un mode d´emploi. pour ce qui est du son, ben...testez le !
j´ajoute qu´il est plutôt économe en cpu ! alors foncez dessus !
Afficher le sujet de la discussion
11
Quelques jours plus tard...
j´ai l´intention de sortir une version alternative du CY FM ZR. la base est la même, cependant :
- j´ai viré les enveloppes des opérateurs pour en garder une seule générale
- ajout de ring mod
- réglage de la modulation FM modifiée
- un PDO remplace l´oscillo porteur du FM1
- la disto de l´opérateur 3 est effectuée par un PDO.
- une enveloppe (débrayable) est appliquée sur chacun des trois moduleurs ; cette enveloppe permet un désaccordage progressif et un réglage de l´attaque du moduleur. tres cool, parce que lorsque le moduleur est un peu désaccordé, on entend la dissonance avec le moduleur ; on obtient un son qui évolue beaucoup dans le temps.
l´interface des opérateurs n´est pas bouleversée, l´utilisation toujours aussi simple. on retrouve globalement le son du CY FM VZR, sans parler des novelles options, bien sûr.
je ne sais pas encore quand et ou cette version sera téléchargeable.
12
Le CY FM PDO, comme son nom l´indique, adopte beaucoup de ces modules. ils remplacement tous les oscillos de la partie disto, avec des réglages changés en conséquence, le rendu est tres différent.
l´opérateur 1 grade un moduleur standard et accueille un PDO comme porteur. comme les propriétés, qualités du PDO sont distinctes de celles des oscillos simples, ainsi que leur connectique, je dois encore décider de l´application ou non d´enveloppes et de leur connection. le résultat est tres bon lorsque l´opérateur 1 module le porteur 2, simple oscillo lui aussi.
au final, c´est une machine qui se démarque pas mal du CY FM VZR - version qui garde son intérêt, même si je pense l´actualiser un peu a moyen terme.
13
Up !
14
Tu te sens pas trop seul :oo: ?
ça avances ta nouvelle version? (moi je mets en ligne ma bigpongbox en fin de semaine.)
15
L´indifférence m´indiffere pas mal. par contre, c´est pas motivant pour publier la seconde version, d´autant qu´elle est bien meilleure - on entre dans le subjectif, mais il y a quand même beaucoup plus de possibilités et de caractere.
il y a des tonnes de plugs référencés dans AF, 100 fois meilleurs que les nôtres, qui n´ont pas d´avis ni de forum dédié (va voir dans la rubrique autres synthés virtuels, c´est éloquent). exemple significatif : Glen Stegner Arppe2600va alors que tout le monde connaît le ARP 2600 ; Xavier a pas mal attendu aussi pour atteindre une certaine reconnaissance, d´ailleurs, n´es-tu pas un des seuls a avoir donné un avis sur ses machines ? il aura aussi fallu que AF le mentionne en friday´s freeware.
16
Je tiens quand même à finir ma bigpongbox, elle sera bien complète et plus aboutie. IL est vrai que même si je pense qu'elle sera réellement intéressante, ce serait frustrant de n'avoir aucun retour (elle m'aura quand même demandé quelque chose comme 300 heures de travail minimum, plus en comptant le nouveau skin)

Ceci dit, globalement, je pense que les gens ne ressentent pas forcément le besoin de donner du "feedback" à l'auteur d'un plug. Pour l'ARP 2006; il me semblait avoir lu un forum "news" à son propos. Glen sten Stegner est aussi l'auteur du minimogue VA non? là, il a réussi son coup.(du point de vue notoriété du plug)
ET puis il y a BEAUCOUP d'offres en freeware.

Enfin, le skin est capital; les gens sont forcément plus enclins à tester un plug "qui a de la gueule". Je crois que le minimoog VA aurait beaucoup moins de succès si il était sorti avec le skin bleu et blanc par défaut de synthEdit, et que "minimogue VA" n'était pas marqué dessus.

Hors sujet : On va croire que je m'acharne tout le temps sur le minimogue VA, en fait c'est le premier exemple qui m'est passé par la tête. Je l'utilise d'ailleurs de temps à autres, il est même sur une des mes chansons...

17
J´ai déja vu des plugs avec le potad "bleu synthedit" (peut-être efficaces par ailleurs mais ils souffraient aussi d´erreurs élémentaires), on a un sentiment de bâclé. au-dela, un plug reste un instrument de musique ! j´ai aussi vu chez krakli des plugs avec des potards peu pratiques, peu lisibles. la honte. entre ces deux extrêmes, je ne vois que subjectivité ; des fois j´y vois aussi le mépris du "fait maison", de l´artisanal.
ah, il y a aussi cette "phrase réflexe" a chaque fois que l´on parle d´un plug SE : oui,blah blah, le "son SE"... quand le plug est abouti, l´argument ne tient plus. et puis dans le cas d´un plug percussif, difficile a mon avis de percevoir le son de SE.
18
Pour ma part je pense surtout avoir beaucoup de chemin à faire pour faire de bons plugs...
D'ailleurs je vais plutôt me remettre à la musique avec ce que j'ai appris sur la synthese sonore entre temps. Je vais finir ma boite à rythme pour mes propres besoins, je sais pas si je vais me remettre sur mon orgue. (ça représente tellement de boulot :oo: ; pourtant il était bien parti, la petite astuce que j'avais trouvé pour faire sonner les aigus était efficace)
au moins mon "équilibreur stereo" marche aussi bien qu'il le peut, c'est déjà ça :mrg:
19
J´ai a peu pres terminé ma boîte a rythmes (de faible intérêt - usage perso), mais je pense utiliser la tienne de maniere conséquente !
20

Hors sujet : :clin:
malheureusement, tant que je n'aurais pas la version enregistrée en ligne de synthEdit, pas de sorties stereo indépendantes, donc pas d'effet possibles (à moins de dissoudre les containers dans cubase).
Je devrais travailler d'ici 10 jours, donc j'espère que c'est pour bientôt!