Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Gadget for Mac
Photos
1/32
Korg Gadget for Mac

Sujet Commentaires sur la news : Gadget arrivera sur Mac le 28 février

  • 61 réponses
  • 24 participants
  • 4 242 vues
  • 24 followers
1 Commentaires sur la news : Gadget arrivera sur Mac le 28 février
Korg vient d’annoncer que la version pour Mac de sa collection de synthétiseurs virtuels Gadget sera disponible le 28 février prochain.

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41

Citation de : jambesexy

Citation de deb76 :

 Entre l'émulation, disons du MiniMoog d'Arturia pour la tablette et sa version logicielle, en terme de qualité de rendu il n'y a pas photo. Ce qui ne veut pas dire, d'ailleurs, qu'on ne peut pas jouer avec les versions iOS, mais il y a une différence notoire de qualité. Déjà, l'améloration du portage sur Mac devrait se situer à ce niveau. 

Personnellement, si l'instrument ne sonne pas de la même façon sur ios et osx, je fuis. Je me contrefous que ce soit des émulations réalistes, le but c'est de retrouver ce que tu as entendu sur ton ipad dans ta daw c'est tout.

 C'est ta position et je la comprend et respecte mais pour ma part, ce n'est pas ce que que j'entends sur mon Ipad qui m'intéresse mais bien ce que je vais obtenir avec la version logicielle. Qui, bien entendu, doit-être de meilleure qualité audio, avec plus de dynamique, plus de lisibilité, que la version ios. 

42
Je ne suis pas un Pro de la prod musical, Gadget ios m'a permit de m'exprimer musicalement simplement et avec des contrôleurs KorgStudio:KEY et Control (0 câble, 0 décalage de sons). Je suis d'accord aussi sur le point de pouvoir retrouver le son de l'iPad au Mac et Mac à l'iPad!! (Se qui serait logique vu les explications à la Namm) Si on doit retriturer ces sons à chaque fois cela aucun intérêt! Je ne m'attendais pas à ce prix par contre!! 100/150€ aurait été le top! Au vue des prix ios abordables! Un ptit geste de korg supplémentaire serait le bienvenu pour les propriétaires sous ios ;) Et propriétaire de matérielS Korg!
43

Citation de : comment-tu-dis?

Citation de deb76

Perso, en dehors de très rares exceptions, je pense notamment à l'excellent iVCS3 qui est uniquement que sur l'Ipad, je préfère utiliser les versions logicielles des émulations plutôt que celles en iOS, j'ai un meilleur rendu sonore immédiat et ça m'évite d'utiliser une entrée audio de ma carte son (Motu Thunderbolt 1248 AVB) que je préfère utiliser pour un synthé hardware. Entre l'émulation, disons du MiniMoog d'Arturia pour la tablette et sa version logicielle, en terme de qualité de rendu il n'y a pas photo. Ce qui ne veut pas dire, d'ailleurs, qu'on ne peut pas jouer avec les versions iOS, mais il y a une différence notoire de qualité. Déjà, l'améloration du portage sur Mac devrait se situer à ce niveau.

Je ne suis pas sûr que la comparaison iOS vs Vst soit vraiment un exemple très représentatif des préoccupations de Korg en matière de développement de synthé virtuel. Tu cites Arturia mais eux, historiquement, sont hyper liés au format VST. Ils ont quand même bati tout leur succès de départ sur ça. Pas très étonnant que leur petit nouveau iOS soit un peu "moins bon" que le grand frère VST. C'est même assez logique sur le plan marketing.

Korg, par contre, mise sur iOS depuis les débuts de l'Appstore et cartonne sur ce segment. La marge de progression et de nouveautés est assez impressionnante. On sent bien que ça s'accélère depuis quelques temps et que Gadget fait partie des applis qui viennent décloisonner et chatouiller la MAO classique. Et du coup... toute la question du pro/pas pro qui va avec.

Si on se projète à bosser sur Gadget en version desktop, c'est aussi pour un affichage plus confortable, une édition plus avancée au travers d'une intégration STAN, une bonne carte-son, de bonnes écoutes... etc, etc... La qualité de son et de production sera sans doute plus déterminante sur tous ces aspects-là que sur le soft de manière intrinsèque, amha.

 Concernant Korg et les Vst, c'est peut-être oublier un peu vite que la suite Legacy pour Ipad a été portée en tant qu'instruments virtuels, VST(i) en autres, avant sur ordinateur : http://www.korg.com/fr/products/software/korg_legacy_collection/
Avec, notamment l'émulation du MS20 et dont j'ai toujours le contrôleur physique qu'il proposait à l'époque.

Sinon, oui, si je privilégie la version logicielle - desktop - c'est bien ce pour ce que tu décris dans ton dernier paragraphe. 

44

Citation de : CybOr

Je ne suis pas un Pro de la prod musical, Gadget ios m'a permit de m'exprimer musicalement simplement et avec des contrôleurs KorgStudio:KEY et Control (0 câble, 0 décalage de sons). Je suis d'accord aussi sur le point de pouvoir retrouver le son de l'iPad au Mac et Mac à l'iPad!! (Se qui serait logique vu les explications à la Namm) Si on doit retriturer ces sons à chaque fois cela aucun intérêt! Je ne m'attendais pas à ce prix par contre!! 100/150€ aurait été le top! Au vue des prix ios abordables! Un ptit geste de korg supplémentaire serait le bienvenu pour les propriétaires sous ios ;) Et propriétaire de matérielS Korg!

 Une chose m'échappe, car je ne comprends pas pourquoi il faudrait retriturer les sons, les timbres sur le Mac par rapport à ce qui sort de l'Ipad ? Pour ma part, mais je me trompe peut-être, j'ai le sentiment que la qualité sera bien meilleure sur le Mac. Et perso, c'est ce qui m'importe avant tout, le résultat sonore. 

45
deb76> bah si tu fais de la musique intimement lié au son et au timbre, alors tu composes sur ton iPad avec un synthé qui possède un filtre, s'il ne sonne pas pareil quand tu ouvre ta session sur ton mac, si ça ne sonne pas pareil, alors tu as perdu ce que tu as fait, c'est tout...
Imagine pour comparer, tu as un super synthé analogique qui possède un défaut (tu ne le sais même pas forcément), tu veux aller enregistrer en studio un morceau, on te dit "ah non prends pas ton synthé, j'ai le même". Tu arrives au studio tu fais ton réglage, bah tu retrouves pas vraiment ton morceau...

Bref tu composes avec les défauts.

L'exception, ce serait de faire vraiment de la maquette harmonique (et donc pas vraiment de travail sur les timbres). Tu composes dans le train une partie orchestrale, quand tu rentres au studio, tu veux retravailler la matière sonore.
Mais pour moi ce n'est pas du tout le concept de Gadget. Et disons que n'importe quel export midi suffirait alors.
46
Sortie des différences sonores liées à l'interface audio et au système d'écoute rien ne justifie que la version ios de korg gagdet sonne differement que celle de la version macos,

le fait de faire tourner les même algos sur un cpu arm ou un cpu intel ne change rien au son, et l'idée même pour korg de develloper des algos différents pour la version macos semble sans interet tant ils précisent eux même une compatibilitée totale des projets réalisées sur les 2 versions,

A part le mode "expert" qui va peut être offrir les versions complètes de certains modules comme le iM1 (utilisable seulement avec le module Darwin sous gadget ios), de la possibilité de gérer des sorties multiples (ce qu'on peut déduire des visuels) et des version plugins, il n'y aura pas de grandes différences, justement pour permettre le va et vient des projets entre desktop / tablette,

Le tout avec le futur korg shop d'un coté pour tout ce qui tourne sur desktop, l'achat in app pour la version ios pour ce qui concerne les futurs gadgets optionnels, et certainement des banques de sons.

Korg en a en effet gardé sous le pied, on peut voir un 4eme nouveau gadget sur un des visuels qui n'a pas encore été annoncé : Durban avec une interface assez proche de rosario (le futur module de simulation d'ampli guitare) mais qui semble dédié à la batterie.

Gadget_Mac_Image.png

47

Citation de : jambesexy

deb76> bah si tu fais de la musique intimement lié au son et au timbre, alors tu composes sur ton iPad avec un synthé qui possède un filtre, s'il ne sonne pas pareil quand tu ouvre ta session sur ton mac, si ça ne sonne pas pareil, alors tu as perdu ce que tu as fait, c'est tout...
Imagine pour comparer, tu as un super synthé analogique qui possède un défaut (tu ne le sais même pas forcément), tu veux aller enregistrer en studio un morceau, on te dit "ah non prends pas ton synthé, j'ai le même". Tu arrives au studio tu fais ton réglage, bah tu retrouves pas vraiment ton morceau...

Bref tu composes avec les défauts.

L'exception, ce serait de faire vraiment de la maquette harmonique (et donc pas vraiment de travail sur les timbres). Tu composes dans le train une partie orchestrale, quand tu rentres au studio, tu veux retravailler la matière sonore.
Mais pour moi ce n'est pas du tout le concept de Gadget. Et disons que n'importe quel export midi suffirait alors.

 Oui, vu comme ça, effectivement, avec le respect total du timbre. Le son et les timbres sont importants pour moi mais j'utilise rarement les sons de l'Ipad pour composer. Avec l'Ipad, j'enregistre des parties avec l'iVCS3 avec son module enregistrement et que je peux reprendre et monter dans Studio One. Je fais de même avec CsoundPad car là je préfère ce qui sort de l'Ipad plutôt que celle du soft QuteCsound, car plus dynamique, plus rude. Avec l'Ipad, si je suis à l'extérieur, je compose avec Notion puis j'exporte en midi ou en XLM. Mais sinon, c'est avec l'ordinateur et mes logiciels de CAO. Ensuite, j'aime bien tester aussi avec des timbres différents, les mélanger, les torturer avec des fréquences microtonales, entre autres. En fait, je viens de l'électroacoustique (musique concrète aussi) pure et dure. 

Concernant Gadget, ce qui m'intéresse surtout, c'est l'Arp Odissey et l'enregistreur ainsi que l'intégration dans Ableton Live 9. 

 

[ Dernière édition du message le 10/02/2017 à 23:27:18 ]

48
Concernant le prix je trouve pas que ce soit totalement abusé, on peut imaginer qu'une équipe conséquente a bossé dessus longtemps, peut-être avec comme objectif de proposer un soft multiplateforme et modulaire (VSTs) à terme, avec un modèle de développement par updates rajoutant régulièrement des fonctions/modules.
Dans cette optique et vu la "qualité du produit" (c'est certes très subjectif mais on peut dire objectivement que c'est pas fait avec les pieds, même si on y trouve des limitations) c'est pas déraisonnable comme prix, ils savent quel public ils visent je pense.

Et peut-être que dans 3 ans tout le monde utilisera les vst Korg de Gadget.

Et puis on peut pas se plaindre du fait que tout un chacun puisse trouver les outils dont il a besoin pour... faire de la musique! On a vraiment le choix aujourd'hui. Et toutes les bourses ont accès à cette énorme quantité de softs. Alors... si t'aime pas t'achète pas et puis c'est tout :-D

[ Dernière édition du message le 11/02/2017 à 00:06:37 ]

49
Pas de version PC annoncée? dommage. Gadget est très sympa sur iOs, avec l'app studiomux on peut déjà l'intégrer à sa stan en audio+midi, mais j'aimerais bien avoir quelques-uns de ces gadgets en tant que VST dans Cubase.
Après pour le son il ne devrait pas y avoir de différence surtout pour les gadgets à base de sampler (à part peut-être les filtres)

...non, rien....

50
Citation :
Korg en a en effet gardé sous le pied, on peut voir un 4eme nouveau gadget sur un des visuels qui n'a pas encore été annoncé : Durban avec une interface assez proche de rosario (le futur module de simulation d'ampli guitare) mais qui semble dédié à la batterie.

ailleurs, on raconte que ce sont les deux mêmes modules, à deux moments du développement. A voir. Cela diut il y a clairement un manque dans la section effet, qui pour l'instant n'a rien de funky sous ios.