Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le Pub des Instruments Électroniques

  • 9 515 réponses
  • 186 participants
  • 528 654 vues
  • 409 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
1181
Citation de gouji :
( petite parenthèse: je vois le Microkorg dans le bandeau de pubs... ils en ont vendus combien ??? il a pété le record de longévité lui ! :8O: )


C’est vrai que la longévité du Microkorg est folle, il a près de 20 ans de présence au catalogue... Je n’ai jamais compris pourquoi ce mini synthé a eu autant de succès, plus que le mini nova par exemple :8O:

[ Dernière édition du message le 24/09/2020 à 13:20:01 ]

1182
Citation de gouji :
Ah ?! Moi c'est marrant mais justement j'adore le look un poil pop 60's de ma Model:sample :bave:
Je trouve ça clean, sans chichis, simple et efficace quoi.
Justement chez Elektron ils ont une identité design très marquée.

Ce n'est pas mon avis, mais bon...
Indépendamment de toute question de "beauté", un design très marqué, c'est une identité qui fait qu'on identifie au premier coup d'oeil qu'une machine est de telle ou telle marque. Je ne trouve pas que les Elektron répondent à ce critère.
On reconnaît une Elektron au premier coup d'oeil parce qu'on connaît ces machines. Mais les Model auraient été présentées sans marques que personne n'aurait je pense pu les identifier comme Elektron.

Après, il faut reconnaître que peu de marques dans le domaine des instruments électronique et de la MAO arrivent à avoir une vraie identité de marque dans leurs produits.
Je vois surtout Nord (la couleur n'en est pas la seule raison), dans une certaine mesure Novation.

x
Hors sujet :
J'ai ressorti l'autre jour ma MC-505. Elle n'est pas belle, mais a une esthétique forte et autrement plus claire que les Elektron en terme de forme/fonction*, même si c'est évidemment plus facile vu la moindre complexité de la bestiole.

C'est peut-être parce que je n'ai pas encore assez creusé la machine, mais pour l'instant, pour moi, c'est par exemple une... disons... curiosité ergonomique (donc plutôt une erreur de design) d'avoir mis les boutons "yes/no" sont à gauche du pavé de flèches de direction.
En convention occidentale en tous cas, on lit de gauche à droite. On commence par choisir des options, puis on valide ou pas avec yes/no.
Il y a encore un paquet de choses bien plus étranges dans cette machine et ses combinaisons de touches. Comme CUE+trig pour mettre une piste en solo en mode MIX. FUNC+Trig m'aurait semblé bien plus logique, CUE+Trig pouvant alors déterminer le routage de la piste vers la sortie cue.
Toute cette logique très personnelle rend la prise en main fort peu évidente.
Après, les possibilités sont énormes et je ne jette pas du tout le bébé avec l'eau du bain, mais en tant qu'ancien designer ayant surtout travaillé sur l'analyse de la valeur et l'ergonomie des interface, il y quand même un paquet de choix qui me semblent pour le moins étranges.
Ce qui ne m'empêche pas d'adorer cette machine. Mais je comprends que certains acheteurs n'aient pas réussi à rentrer dedans et l'aient revendue.
1183
C'est vrai que la série "Model" n'est pas forcément identifiable en tant qu'Elektron... Mais les machines d'avant (Sid Station mis à part) plutôt non ? Avec les écrans et les deux rangées de potards adjacents :mrg:
1184
La "logique" des machines Elektron est de toutes façons très spéciale. C'est peut-être ça leur identité finalement, de ne pas faire comme les autres.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

1185
Citation de Hiyasta1 :
C'est vrai que la série "Model" n'est pas forcément identifiable en tant qu'Elektron... Mais les machines d'avant (Sid Station mis à part) plutôt non ? Avec les écrans et les deux rangées de potards adjacents :mrg:

On retrouve aussi souvent les 4 flèches avec les boutons yes/no à gauche...
Sauf que rien de tout ça n'est réellement utilisé comme identité visuelle.
Quelqu'un qui ne connaît pas ces machines ne devinerait jamais qu'elles sont de la même marque, sauf vraiment à y regarder de très près
maxresdefault.jpg
C'est ça que j'appelle un manque d'identité visuelle. Mais bon, on s'en fout. Enfin, moi je m'en fous.
Je voulais juste souligner que les design des Elektron ne sont pas ce que j'appelle une "identité design très marquée".

Personnellement, les possibilités, les fonctions, le son sont des critères bien plus importants que l'esthétique et je préfère encore qu'Elektron mette son énergie et ses ressources dans l'innovation et la conception de machines séduisantes par leurs fonctions et leur son que dans une identité visuelle de toutes façons assez inexistante dans l'audio.

Mais vu qu'on parle d'instruments, un peu d'esthétique ne nuit pas au plaisir de jouer. Et je ne parle pas d'une relative beauté, mais de caractère. C'est pour ça que l'Octrack m'évoque plus un panneau de contrôle industriel impersonnel qu'un instrument de musique.
Les produits de FredLab sont, pour moi, assez laids. Mais ils ont une esthétique forte qui en devient attachante.
1186
Ok je comprends bien ton point :clin:
1187
Quand elektron et moog s'y mettent :

https://www.engadget.com/moog-retro-dark-series-matriarch-and-grandmother-synths-160015601.html

dims

Ne pas céder, être fort, ne plus regarder cette image.


[ Dernière édition du message le 24/09/2020 à 20:16:55 ]

1188
Sympas en noir ! Ils rappellent le Sub 37 et même les gros modulaires Moog.
Cette vague serait-elle liée au Black Friday qui approche à grands pas ? :fleche:
1189
Gouji
Citation :
Sinon j'ai une question pour Synthwalkichou: un test du Subharmonicon est prévu ou ?


Un nouveau membre ? Trop mimi le pseudo :lol::lol:

Meatology
Citation :
Ne pas céder, être fort, ne plus regarder cette image.


Non non :non: je ne regarde pas :non: je ne regarde pas:non: je suis fort :fache: trés fort :furieux:
Heuuu.... Ils sont chouettes en noir aussi non ...? :(((

Sans connaissance, nous sommes comdamnés a croire.

Plus j’écoute les humains, plus j’aime mon chien.

1190