Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Le Pub des Instruments Électroniques

• 12 072 réponses
  • 205 participants
  • 741 064 vues
  • 445 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
3026
Pénurie ou pas, les sorties de synthes d'aujourd'hui on été conçues et planifiées il y a de nombreux mois.

Avec ou sans écran, c'est peut être amplifié par une phénomène de mode, en tout cas je comprends et je souscris au besoin de ne pas avoir les yeux rivés sur un écran quand on joue de la musique (coucou Novation Circuit).

Les IC analos vintages sont de plus en plus contrôlés numériquement, c'est une demande forte (presets, mémoires), ça coûte un peu mais c'est pas révolutionnaire. Et a partir du moment ou on contrôle numériquement, un écran c'est pas compliqué.
3027
Cela fait plus de 40 ans que les composants analo sont pilotés par des composants numériques.
C'est un choix de ne pas mettre d'écran ou de ne pas afficher la valeur des paramètres quand il y a un écran, pas une limitation technologique ou un problème de pénurie de composants.
3028
Citation de zorks :
je souscris au besoin de ne pas avoir les yeux rivés sur un écran quand on joue de la musique
Quand on joue, je peux comprendre. Par contre, lorsque l'on edite/programme, dès l'instant que la synthèse est un minimum complexe, les écrans deviennent juste difficilement contournables. Encore faut-il que cela soit bien fait.
Par exemple, perso, je suis totalement emballé par le workflow de mon HydraSynth (Desktop). Plein d'écrans pour plein de paramètres, mais avec une ergonomie bien pensée qui fait que, au final, l'édition reste fluide. :mrg:

[ Dernière édition du message le 13/12/2021 à 13:36:39 ]

3029
Citation de synthwalker :
C'est un choix de ne pas mettre d'écran ou de ne pas afficher la valeur des paramètres

Ou Roland a réservé tous les afficheurs 7 segments pour ses récents Boutique. :oops2:

« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)

3030
Citation de Will :
Par contre, les démos sonores ne me font - personnellement - pas vibrer.

J'ai évité d'aller dire ce que j'en pense sur la news du produit parce que honnêtement ça ne me fait pas rêver non plus. J'ai déjà beaucoup de mal avec la FM "complexe" mais là on est vraiment dans une approche cheap du truc. Pour moi c'est anecdotique comme concept, mais cher par-contre. Bon s'il y a des amateurs tant mieux pour eux mais j'ai un peu de mal à y croire.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

3031
Allez Eric on compte sur toi pour ouvrir la bête et regarder ce qu'il y a autour du chip SoundBlaster ;-)
3032
Citation de kosmix :
Pour moi c'est anecdotique comme concept, mais cher par-contre. Bon s'il y a des amateurs tant mieux pour eux mais j'ai un peu de mal à y croire.

C'est clair que pour le double du prix on trouve un MoDX ou un essence FM offrant un peu plus de possibilités ;-)
Un RoAT à 130€ je prend, une SB à 600, pas.

[ Dernière édition du message le 13/12/2021 à 21:25:49 ]

3033
Certains commentaires me donnent l'impression qu'il y a une confusion entre "numérique" et "électronique".

Que des composants soient Numériques ou Analogiques : les deux sont des composants électroniques, et qu'ils soient de conception "vintage" ou pas (faut voir ce que chacun met derrière ce mot), s'ils ne sortent pas de vieux stocks d'une obscure réserve des années 60, ils sortent des mêmes usines.

Il y a quelques mois je m'étais fais copieusement insulté par un apprenti savant qui me soutenait agressivement que l'électronique était exclusivement numérique, et que l'analo... bin "la vie est analogique" (mot pour mot), en gros... bref...

[ Dernière édition du message le 14/12/2021 à 13:22:49 ]

3034
:mrg:

x
Hors sujet :
Citation :
copieusement insulté (oui oui) par un apprenti

Un petit mail à son établissement ?
3035
x
Hors sujet :
Apprenti-savant :mrg:
C'était un joueur croisé dans un jeu online... qui floodait le chat à longueur de journée tous les jours en se faisant passer pour une encyclopédie ambulante du-dit jeu (statistiquement, il disait souvent de la merde malgré ses connaissances).
Il m'avait tout aussi copieusement insulté à propos de bien d'autres sujet autrement plus sérieux tout aussi bien "maitrisés" par le gus.

[ Dernière édition du message le 14/12/2021 à 13:02:29 ]

3036
Et oui, il y a :
- l'électronique du domaine analogique, que pour simplifier on va limiter aux circuits à base de résistances, condos, inductances, transistors, AOP, etc...
- et l'électronique du domaine numérique, à base de portes logiques, CPU, mémoires RAM/ROM/EPROM, FPGA/EPLD/ASIC, DAC/ADC, etc.
3037
Citation de Frajean :
Et oui, il y a :
- l'électronique du domaine analogique, que pour simplifier on va limiter aux circuits à base de résistances, condos, inductances, transistors, AOP, etc...
- et l'électronique du domaine numérique, à base de portes logiques, CPU, mémoires RAM/ROM/EPROM, FPGA/EPLD/ASIC, DAC/ADC, etc.

On peut même complexifier cette réflexion en disant qu'il n'y a pas de composants numériques "par essence". Le numérique exploite des composants analogiques qui sont utilisés en mode "commuté". On fait du numérique à partir de transistors, de lampes (les premiers ordinateurs étaient à lampe). Un ordinateur moderne est composé de millions de transistors fonctionnant en commutation.
Au lycée on disposait d'un atelier de logique "pneumatique", qui exploitait des portes logiques fonctionnant à l'air comprimé et qu'il fallait cabler avec de petites tubes véhiculant de l'air comprimé...

[ Dernière édition du message le 14/12/2021 à 19:21:09 ]

3038
x
Hors sujet :

Et au delà d'une certaine fréquence de travail, les numériques deviennent furieusement analogiques, et les lignes de signaux des filtres LC.

Parlerons nous aussi des circuits "logiques" utilises en pur analo (distorsions a base de CD4049, ou synthés CD4066) ?
3039
:bravo:
C'est flou!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

3040
x
Hors sujet :
Tout ce beau débat me conforte dans l'idée que, finalement, numérique ou analogique, on s'en cogne tant que l'on parvient à se faire plaisir aux oreilles... :clin:
3041
Je me souviens de houleux débats sur les oscillateurs de l'Alesis Andromeda, du style : " c'est de l'Asic, donc digital et rien d'analogique et donc le son n'est pas chaud... "
Pour les Fpga, même combat ; pourtant rien ne sonne autant analogique qu'un Udo6 ou un Summit par exemple...

3042
Sans penser au son, il y a pour moi (de mon petit niveau informatique et tout petit niveau électronique) une grosse différence entre le numérique et l'électronique analogique : la logique de fonctionnement.
Venant du monde informatique (premiers programmes à la pré-adolescence), du IF THE ELSE et de la logique binaire OUI/NON, je n'ai longtemps rien bité à l'électronique. Il a fallu un article sur l'inductance des câbles pour que je commence à piger un peu la logique de l'électronique analogique.
3043
Ces numériques qui se cassent le luc à essayer de sonner aussi analogique que les analogiques...:roll:
'feraient pas mieux de s'appliquer à BIEN sonner numérique?
C'est largement possible, on l'a vu quelquefois, et pas d'hier matin...
Vous vous rappelez pas à l'aube du synthé (analo donc), quand on s'appliquait à imiter les vrais instruments en bois d'arbre? C'était LE argument commercial.
Et là ça recommence...:facepalm:
Bref, un truc que je ne comprendrai jamais...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 15/12/2021 à 11:19:46 ]

3044
Pour les Asics et Fpga, c'est un peu moins binaire qu'il n'y paraît car le numérique passe dans des CI audio...
3045
Bah, il y a des choses dans le son analogique qui nous plaisent et les intérêts de les reproduire en numériques sont considérables.

J'ai passé la soirée d'hier avec un Moog Matriarch. Superbe synthé. Je me suis régalé. Mais on était dans le cadre d'un atelier d'improvisation. Autant c'est un synthé que je pourrais avoir dans mes prestations en solo, autant c'est impensable dans les groupes et projets collectifs dont je fais actuellement partie.
La même chose, le même son, les mêmes possibilités, la même ergonomie globale dans un format plus réduit et avec une mémorisation des patchs, ça pourrait coller à mon usage. Et je ne vois que le numérique (l'hybride à la rigueur) pour y parvenir.

Là où tu as raison en partie, c'est que c'est relou de voir les constructeurs s'adonner encore et toujours à ne reproduire en numérique que des analos à synthèse soustractive alors qu'il y a plein d'autres possibilités à aborder et d'autres synthèses à exploiter.
Certains le font. Mais ça se limite encore trop aux tables d'ondes et à la FM.
3046
Citation :
Là où tu as raison en partie

Haaaa =(soulagement)= le spectre hideux de l'excommunication s'éloigne quelque peu...:oops2:

On eût pu dire bien des choses en somme:
Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite

[ Dernière édition du message le 15/12/2021 à 12:53:22 ]

3047
Je ne sais même pas pourquoi je prends encore du temps à répondre à tes posts vu que ça tourne toujours de la même manière.
Celui-ci sera donc la dernière fois.
3048
L'ayatollah de l'analogique a encore frappé !

Dans les faits, y en a bcp qui confondent analogique et analogique discret... c'est pas bien grave vu qu'ils n'aiment quand même pas le son des Obxa, Prophet5 et MemoryMoog.
M'enfin, devraient se lancer dans l'Ukulele en bois de bananier.
3049
Le ukulele numérique existe https://dijilele.com/:8)
3050

[ Dernière édition du message le 15/12/2021 à 20:57:39 ]