Sujet Le Pub des Instruments Électroniques
- 10 478 réponses
- 192 participants
- 595 516 vues
- 437 followers
Doc Plus
36171
Administrateur·trice du site
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/02/2019 à 16:31:39Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet.
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet.
Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]
VE
4057
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
1991 Posté le 10/04/2021 à 23:29:56
Ah oué, sympa, merci coyote !
En plus c'est du rapide, bien efficace...
Je ne sais pas si vous avez vu passer ces vidéos mais elles sont vraiment très cools aussi, pour tous les fans de sampleurs, de boîtes-à-rythmes légendaires (dont la future drum machine de R. Linn !) ou d'eurorack un peu foutraque :
Des créateurs aussi talentueux qu'adorables. Comme notre Baloran national !
En plus c'est du rapide, bien efficace...
Je ne sais pas si vous avez vu passer ces vidéos mais elles sont vraiment très cools aussi, pour tous les fans de sampleurs, de boîtes-à-rythmes légendaires (dont la future drum machine de R. Linn !) ou d'eurorack un peu foutraque :
Des créateurs aussi talentueux qu'adorables. Comme notre Baloran national !
[ Dernière édition du message le 11/04/2021 à 00:50:50 ]
kosmix
46126
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
1992 Posté le 11/04/2021 à 03:06:47
Dans la vidéo postée par Coyote je remarque surtout un Jupiter-6 allumé mais qui n'est pas utilisé. C'est vraiment étrange qu'un tel synthé soit si peu présent dans les productions quand des synthés logiquement moins "prestigieux" sont représentés à outrance (MS20 et Juno par-exemple). Ce synthé m'a fait rêvé à une époque où j'envisageais éventuellement d'en acquérir un un jour car il était bien plus accessible qu'un Jupiter-8 mais je dois dire que depuis j'ai été refroidi, cette machine semble finalement être une sorte d'échec malgré des caractéristiques vraiment intéressantes.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
Push-Pull
20045
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
1993 Posté le 11/04/2021 à 10:01:18
Bien les dernières vidéos. Celle postée par Coyote est super, j'aime aussi beaucoup ce genre. Mais trop courte, dommage....
Kosmix: il est simplement arrivé trop tard sur le marché: DX7, toussaaa....
Mais c'est un excellent synthé ! J'ai eu les trois Jupiter, et c'est celui que je regrette le plus actuellement.
Mais c'est un excellent synthé ! J'ai eu les trois Jupiter, et c'est celui que je regrette le plus actuellement.
noiZe
4531
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 20 ans
1994 Posté le 11/04/2021 à 10:08:37
La vidéo de Coyote m’évoque des motards de la California highway patrol en train de sourire sous leurs Raybans et slalomer entre des patineuses en roller ( les vrais, à 4 roues),
erewhon
18223
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
1995 Posté le 11/04/2021 à 10:16:09
Citation :
...il est simplement arrivé trop tard
Que dire du MKS 80 arrivé un an plus tard, a t'il été victime du même syndrome "DX"???
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
synthwalker
12082
Rédacteur·trice
Membre depuis 21 ans
1996 Posté le 11/04/2021 à 11:46:57
Le JP-6, au-delà du son qui divise (perso je n'aime pas), a eu beaucoup de concurrence externe (non seulement le DX7, mais aussi d'autres poly analo) et interne (JX-3P, Juno-106, qui étaient beaucoup moins chers, beaucoup plus faciles à programmer et plus vite gratifiants au plan sonore).
Le MKS-80 avait un format plus pratique à une époque où les racks étaient appréciés, il apportait des améliorations par rapport au JP-6, plus de voix, la réponse à la dynamique, la carte mémoire... et le MPG-80 pour programmer tout cela.
Le MKS-80 avait un format plus pratique à une époque où les racks étaient appréciés, il apportait des améliorations par rapport au JP-6, plus de voix, la réponse à la dynamique, la carte mémoire... et le MPG-80 pour programmer tout cela.
coyote14
15754
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
1997 Posté le 11/04/2021 à 12:02:29
C'est vrai qu'on ne voit pas beaucoup le Jupiter 6 en termes de videos, d'utilisation par des artistes connus. Mais c'est un bon synthé, tout de même.
Le MKS80 a lui été très, très utilisé. Je pense même qu'il s'est bien vendu. Utilisé par Daft Punk, Madonna,...le mien a appartenu à la bande à Jonasz de la grande époque. Il était pratique en termes de format (le MPG prend de la place, mais sert plutôt à préparer ses sons. une fois sur scène, il n'est pas nécessaire). Il a un circuit de bass boost, et c'est l'un de mes meilleurs synthés pour la basse, même s'il n'est pas monophonique. Dommage qu'il n'ait ni le filtre multimode du JP6, ni le combo12/24dB du JP, mais il a plein d'autres choses en plus! Pour moi, c'est un must, un synthé sous-coté (même si sa cote a doublé ces dernières années, passant de 800/900€ à 2000€ sans le programmeur, et près de 3000 avec). Mais même à ce prix là: il les vaut, car pour moi, il sonne bien plus gros qu'un Prophet 6, par exemple.
A titre personnel, je lui dois beaucoup: quand j'ai décidé d'acheter des analogiques au milieu des années 2000, mes premiers achats ne m'ont pas convaincu (PolyEvolver, ATC-1) et j'ai failli m'arrêter là, trouvant que ça valait bien cher pour le son que ça sortait. Je me suis dis que j'allais essayer d'acheter des vintages à la place, histoire d'être sûr que c'était pas mon truc. C'est là qu'est arrivé le MKS80, et lui ne m'a absolument pas laissé de marbre: j'ai immédiatement adoré. J'en ai même eu 2 à un moment donné (un Rev4 et un Rev5), piloté par un seul programmeur (le MPG peut émettre sur 16 canaux MIDI!). Et l'enchaînement fatal s'est produit ensuite...Jusqu'au JP8, qui était censé enterrer le MKS80. Ce qui est vrai pour certains sons, mais pas sur d'autres! (à vrai dire, ils ne sonnent pas spécialement pareil).
Le MKS80 a lui été très, très utilisé. Je pense même qu'il s'est bien vendu. Utilisé par Daft Punk, Madonna,...le mien a appartenu à la bande à Jonasz de la grande époque. Il était pratique en termes de format (le MPG prend de la place, mais sert plutôt à préparer ses sons. une fois sur scène, il n'est pas nécessaire). Il a un circuit de bass boost, et c'est l'un de mes meilleurs synthés pour la basse, même s'il n'est pas monophonique. Dommage qu'il n'ait ni le filtre multimode du JP6, ni le combo12/24dB du JP, mais il a plein d'autres choses en plus! Pour moi, c'est un must, un synthé sous-coté (même si sa cote a doublé ces dernières années, passant de 800/900€ à 2000€ sans le programmeur, et près de 3000 avec). Mais même à ce prix là: il les vaut, car pour moi, il sonne bien plus gros qu'un Prophet 6, par exemple.
A titre personnel, je lui dois beaucoup: quand j'ai décidé d'acheter des analogiques au milieu des années 2000, mes premiers achats ne m'ont pas convaincu (PolyEvolver, ATC-1) et j'ai failli m'arrêter là, trouvant que ça valait bien cher pour le son que ça sortait. Je me suis dis que j'allais essayer d'acheter des vintages à la place, histoire d'être sûr que c'était pas mon truc. C'est là qu'est arrivé le MKS80, et lui ne m'a absolument pas laissé de marbre: j'ai immédiatement adoré. J'en ai même eu 2 à un moment donné (un Rev4 et un Rev5), piloté par un seul programmeur (le MPG peut émettre sur 16 canaux MIDI!). Et l'enchaînement fatal s'est produit ensuite...Jusqu'au JP8, qui était censé enterrer le MKS80. Ce qui est vrai pour certains sons, mais pas sur d'autres! (à vrai dire, ils ne sonnent pas spécialement pareil).
kosmix
46126
Ma vie est un thread...
Membre depuis 19 ans
1998 Posté le 11/04/2021 à 17:44:47
Citation de Push-Pull :
Oui à l'époque je comprends qu'il n'ait pas eu de succès mais aujourd'hui ? Les synthés analos vintages sont encore très utilisés mais on voit un peu toujours les mêmes, les "classiques", et force est de constater que le JP6 n'en fait pas partie. Je pense, comme l'a dit Synthwalker, que d'une part le son est bien moins apprécié qu'un JP8 ou qu'un Juno ou même un JX, et d'autre part que c'est un synthé moins immédiat, il demande plus de travail pour obtenir quelque chose de satisfaisant. C'est plus en ça que je parlais d'une sorte d'échec.
Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?
[ Dernière édition du message le 11/04/2021 à 17:45:31 ]
Push-Pull
20045
Vie après AF ?
Membre depuis 20 ans
1999 Posté le 11/04/2021 à 18:04:59
Les goûts et les couleurs...
Il est moins emblématique que le JP8, donc peut-être que les utilisateurs le mettent moins forcément en avant sur les photos de leurs sets.
On en croise quand même régulièrement.
Pour le son, bah j'ai le souvenir d'un synthé plutôt rond et doux si on ne monte pas trop la résonnance du filtre. Un synthé capable de jolies nappes, de magnifiques sons d'arpèges, et il peut se montrer assez expressif.
Genre comme ici.
Il est moins emblématique que le JP8, donc peut-être que les utilisateurs le mettent moins forcément en avant sur les photos de leurs sets.
On en croise quand même régulièrement.
Pour le son, bah j'ai le souvenir d'un synthé plutôt rond et doux si on ne monte pas trop la résonnance du filtre. Un synthé capable de jolies nappes, de magnifiques sons d'arpèges, et il peut se montrer assez expressif.
Genre comme ici.
erewhon
18223
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
2000 Posté le 11/04/2021 à 20:00:15
Citation :
Genre comme ici.
Un mélange de Numan, Kraftwerk et Space Art...
En quelques sortes le souci des JP c'est qu'il les faut tous...
Le plus majestueux des chênes n'était autrefois rien d'autre qu'un pauvre gland...
[ Dernière édition du message le 11/04/2021 à 20:01:09 ]
- < Liste des sujets
- Charte