Le Pub des Instruments Électroniques
- 12 176 réponses
- 205 participants
- 746 766 vues
- 445 followers
Doc Plus
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]
VE
Strymon, bof. Je suis tellement saoulé d’entendre de la Bluesky partout que ça me donne surtout l’envie de ne pas acheter de produit de chez eux. Et le tarif est assez dissuasif en général.
Tu devrais étudier la Volante, vraiment.
Toi qui veut du caractère y'a pas beaucoup de pédales émulant la Binson Echorec, les Space Echo et les grosses bandes analo de studio. Du son le plus cracra / caractériel au plus sage / propre.
+ les paramètres Mechanics et Wear pour rendre le son plus lo-fi et vivant / unique
+ le choix ludique des têtes de lecture
+ le paramètre spacing pour des grooves bien sentis et bien différents de la concurrence
+ le choix du feedback par tête
+ la spring reverb...
❤️
enthalpi
linn134
Il faut que je retrouve la référence du rack Ibanez que j'avais voulu acheter il y a quelques années.
Il me semble que c'est celui-ci : https://fr.audiofanzine.com/delay/ibanez/hd-1500/ mais il n'a pas de MIDI.
Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTS & La chaîne YouTube
"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.
.: Odon Quelconque :.
Toi qui veut du caractère y'a pas beaucoup de pédales émulant la Binson Echorec, les Space Echo et les grosses bandes analo de studio.
C'était pourtant déjà le créneau des Line6 DL4 & Echo Pro.

La DL4 MkII reprenant les algorithmes des premiers, agrémentés de nouveaux (et toujours le looper et l'implémentation MIDI complète avec fiches DIN).
https://fr.line6.com/effects-pedals/dl4-mkii/
https://fr.line6.com/data/6/0a020a3f1782f62c48281ee83f/application/pdf/DL4%20MkII%20Owner's%20Manual%20-%20French%20.pdf
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
linn134
Le monstre. J'avais un "petit" pedalboard de guitare et elle était dessus, avec la Demonizer de Damage Control, la Vintage Phaser de Fender et deux EHX.
5 pédales, un pedalbord de 10 kilos.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 07/09/2023 à 23:06:43 ]
Aceboo
HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST
Follow me if you want \ Mon SoundCloud
fungusimperator
linn134
"Oui mais lui il râle tout le temps". Voui voui, c'est justement idéal pour diluer l'excès d'excitation permanente.
iktomi
[ Dernière édition du message le 08/09/2023 à 18:09:47 ]
Les petits boutons-poussoirs comme ceux qu'il y a sur la Woovebox ne sont pas ce qu'il y a de plus fiable
Ça ressemble à des switches de boutons de souris ou de synthés tout ce qu'il y a de plus classiques.
https://www.woovebox.com/support/guides--tutorials/caring-for-your-woovebox
Normal usage in dry environments with clean hands, should not require servicing of the switches, and the switches are rated for 500K+ key presses each.
C'est sûr que des cabochons et un boitier fermé auraient été bienvenus, comme le RK-008 par exemple. Là on a l'impression d'un PCB collé sur une batterie.
Moins que le produit, je suis surtout épaté par la qualité de la démarche, de la doc, l'intégration web et sa présentation.
Niveau marketing, même si certains détails sont sur-évalués (le sachet de silicate...), la perception qui en découle est très bonne.
https://www.woovebox.com/support/guides--tutorials/sound-design/a-word-about-authenticity
[ Dernière édition du message le 08/09/2023 à 19:01:02 ]
*Seed*
Sysex and sun
[ Dernière édition du message le 08/09/2023 à 22:45:48 ]
iktomi
Par contre, je l'ai déjà évoqué à plusieurs reprises concernant d'autres synthés dits "granulaires", je trouve qu'il commence à vraiment y avoir une sorte de torsion de l'emploi et de la signification du terme "granulaire".
Ici on a certes le procédé granulaire qui permet un contrôle facile du pitch et/ou de la durée des samples (un peu comme la fonction tape du SP404 ou les delays et reverbs de la MOOD), mais ce sont des samples et des boucles quand même assez "longs" et parfaitement audibles qu'on a ici.
La "synthèse granulaire" (qui peut être prise pour la même chose à cause du même terme employé) ce n'est pas vraiment ça : il s'agit d'employer des grains de sons trop petits pour être reconnaissables en dehors d'un "clic" (généralement présentés comme se situant autour de 1/50ème de seconde), mais qui agrégés ensembles permettent de faire un timbre ou un son qui n'a rien à voir avec le sample d'origine. (l'exemple de la page wikipedia, tout simple, montre assez bien le phénomène)
Certes ici il est présenté comme un sampleur granulaire, ça reste je dirais exact, mais le terme "granulaire" commence à regrouper des champs d'applications différents qui mériteraient d'être distingués je trouve.
[ Dernière édition du message le 08/09/2023 à 23:02:49 ]
Coyote14
Coyote14
Une série de vidéos très intéressantes sur les luthiers électroniques français, filmée au dernier SynthFest.
Dommage que la prise de son ne soit pas terrible, pour des pros de l'audio.
Push-Pull
Mais c'est vrai que le son de l'intervieweur aurait pu être plus soigné.
Ah, et le gain général aussi, on s'en rend compte quand on passe à la vidéo suivante !

Le fondateur du musée autrichien, encore un gars qui préfère le JP6 au JP8...
C'est des pros des synthés, pas de l'audio.
Quand on s'appelle KeyboardRecording-HomeStudio ?
iktomi
Push-Pull
Bah mets-leur un petit clin d'oeil sur le sujet en commentaire...
Analog_Keys
Le fondateur du musée autrichien, encore un gars qui préfère le JP6 au JP8...
Comme dirait l’autre: laisse sacher seux qui savent…
synthwalker
Ah, et le gain général aussi, on s'en rend compte quand on passe à la vidéo suivante !
Ah, tu vois que le niveau de sortie, c'est important ! Tous ces gars qui t'obligent à tourner le bouton de volume de ton McIntosh pure classe A, c'est d'un mal élevé...
Bah mets-leur un petit clin d'oeil sur le sujet en commentaire...
Si la remarque s'adresse à moi, je ne poste jamais de commentaires sur les réseaux sociaux.
Quant à la vidéo, je suis désolé mais elle est quasi-inintelligible même volume à fond sur mon PC portable (ce qui n'est pas le cas de la suivante ni d'autres contenus des internets).
Alors oui, j'ai la faiblesse de trouver ça cocasse.
Fort heureusement, avec 10 000 posts en +20 ans, j'ose espérer ne pas avoir le monopole du commentaire quelconque sur AF.
Push-Pull
Odon, Youtube un réseau social ? Si tu veux...
Sinon oui je suis d'accord avec toi c'est insupportable un son pareil. En plus dans le descriptif de la vidéo aucun lien vers le site de l'interviewé, bref.
IPM
Il y a peut être un vrai problème d’oreille en revanche…
- < Liste des sujets
- Charte