Le Pub des Instruments Électroniques
- 12 604 réponses
- 208 participants
- 781 955 vues
- 445 followers
Doc Plus
36573
Administrateur·trice du site
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/02/2019 à 16:31:39Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte
), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. 
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]
0tist
2819
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 12 ans
12601 Posté le 08/02/2026 à 10:16:55
Citation de Will Zégal :
xHors sujet :Je n'ai aucun souci à ce qu'on soit, d'un point de vue goût personnel, bloqué sur une époque (ou plusieurs, parce que 60-90, c'est large).
En revanche, même pour de la provoc, je trouve que ça devrait rendre un tout petit peu humble quant au jugement qu'on porte sur les 25 dernières années de production musicale que, de son propre aveu, on ne connait pas.
L'autre jour, un ami cher est venu manger à la maison. C'est un ancien musicien pro, trompettiste. Il est né et a vécu dans une banlieue de la région parisienne, un "quartier". Aujourd'hui, il est prof de musique au collège dans l'agglomération bretonne moyenne dans laquelle nous vivons.
Mon colloc, qui est par ailleurs un type très bien plein de qualités humaines, mais qui a parfois des positions bien réac, commence à lui demander son avis sur le rap actuel et lui sort d'un ton dégoûté et véhément tous les clichés possibles "ça ne parle que de cul, c'est vulgaire et violent, et niveau pauvre" et j'en passe.
Or, il se trouve que mon pote fait aussi du rap, en écoute bien sûr, et, entre autres choses, accompagne des jeunes qui en font. De par son origine géographique et sociale, c'est sa culture. Et évidemment celle des jeunes qu'il a quotidiennement face à lui en cours.
Il a eu l'intelligence de ne pas réagir et de botter en touche. Et quand le pote lui a finalement demandé ce qu'il faisait en musique, il a encore eu l'intelligence et la délicatesse de dire que son truc, c'était les musiques cubaines, ce qui est aussi absolument vrai puisque c'est même là-dedans qu'il a exercé comme trompettiste pro.
Voilà. Mon colloc qui n'y connaît absolument rien en rap (faut vraiment ne rien y connaître pour se complaire dans ces clichés) a blessé mon pote qui ne l'avait absolument pas mérité. Celui-ci a réagi intelligemment alors qu'il aurait pu le clouer au mur (il a fait énormément de politique et a la double maîtrise du calme et de l'argumentaire tranquille et imparable). Mais pour ne pas pourrir le déjeuner, il a fermé sa gueule et l'a laissé se complaire dans sa médiocrité.
Moralité, mon colloc est passé pour un connard fini auprès de mon pote qui a une détestable opinion de lui alors que par ailleurs, ils se retrouveraient sur énormément de sujets, sur les valeurs humaines, politiques et sociales et des actions de terrain.
Chier sur le goût des autres, c'est pas anodin.
Quand en plus on ne sait pas de quoi on parle...
Beau témoignage.
Ton ami a effectivement réagi poliment vis à vis de ton colloc et surtout de toi et plus largement pour déjeuner en paix.
Cependant, comme tu le dis toi même, c’est plus par méconnaissance que par médiocrité que ton colloc a avancer ces propos. Ils sont très clichés c’est certain mais finalement tout autant que de conditionner cette musique à une origine géographique et sociale.
Peut être que ton pote aurait finalement eu plus de mérite, surtout brillant comme tu le décris, à faire aussi un pas vers lui à lui démontrant que ce courant, comme beaucoup, comporte le pire comme le meilleure et souvent du très bon en cherchant bien. Car pas facile pour un non sachant de ne pas développer un jugement hâtif quand les projecteurs se braquent aujourd’hui particulièrement sur des prods assez médiocres voire ridicules dans lesquelles les clichés évoqués plus haut sont malheureusement bien réels. Ainsi, ne vaut il pas mieux se demander pourquoi certains pensent ainsi, sont péremptoires ou en deviennent réac et leur démontrer que tout n’est pas bicolore mais fait de nuances. Etre réaliste, se dégager d’un trop grand affect, apporter un regard critique sur ce que nous aimons afin de voir les choses en face et d’éviter de tomber dans la tolérance sans limite qui rend les choses très floues mais aussi et surtout d’éviter à l’autre de passer pour un connard.
1
La raison est un combat
iktomi
17357
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
12602 Posté le 08/02/2026 à 10:47:46
Je peux comprendre la lassitude et le manque d'énergie et de volonté à s'embarquer dans un Xème débat sur les dégouts d'un autre, surtout pendant un repas...
(et selon comment ces dégouts sont affichés, parfois il vaut mieux ne même pas relever, c'est stérile avant de commencer)
(et selon comment ces dégouts sont affichés, parfois il vaut mieux ne même pas relever, c'est stérile avant de commencer)
1
totounet
6685
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
12603 Posté le 08/02/2026 à 11:42:20
De toute façon nous passionnés de synthés sommes même caricaturés en bien et en mal par l’incompréhension technique qu’on génère à jouer de ces machines électroniques.
Certains pensent qu’on ne fait rien et qu’on lance des choses automatisées, d’autres qu’on est monstrueux quand on balance justement des séquences préparées (ces 2 extrêmes je l’ai vécu en live perso).
Rien qu’entre un clavieriste traditionnel (plus pianiste), un clavieriste qui reprend les 80, un musicien qui fait un set avec du modulaire, ou un autre qui fait de la MPC/Elektron (et pourquoi pas modulaire avec d’ailleurs bien sûr) etc etc il y a plein d’univers différents.
Il y a quand même un truc avec l’intolérance musicale (en général):
Perso tout les musiciens les plus virtuoses et expérimentés avec lesquels j ai pu jouer ou que j ai croisé sur des événements, jamais une seule fois je ne les ai entendu chier sur la musique des autres.
Toujours bienveillants et gentils …pas besoin.
En général les plus méchants et les plus intolérants sont souvent les plus nazes eux même, et c’est d’ailleurs même à ça que tu les reconnais.
Vu que j’ai beaucoup pris la route pour jouer partout j’ai plein d’anecdotes de ce genre avec des rencontres.(souvent géniales heureusement).
Désolé hein je le dis sans filtre dans ce débat global mais bon…
Certains pensent qu’on ne fait rien et qu’on lance des choses automatisées, d’autres qu’on est monstrueux quand on balance justement des séquences préparées (ces 2 extrêmes je l’ai vécu en live perso).
Rien qu’entre un clavieriste traditionnel (plus pianiste), un clavieriste qui reprend les 80, un musicien qui fait un set avec du modulaire, ou un autre qui fait de la MPC/Elektron (et pourquoi pas modulaire avec d’ailleurs bien sûr) etc etc il y a plein d’univers différents.
Il y a quand même un truc avec l’intolérance musicale (en général):
Perso tout les musiciens les plus virtuoses et expérimentés avec lesquels j ai pu jouer ou que j ai croisé sur des événements, jamais une seule fois je ne les ai entendu chier sur la musique des autres.
Toujours bienveillants et gentils …pas besoin.
En général les plus méchants et les plus intolérants sont souvent les plus nazes eux même, et c’est d’ailleurs même à ça que tu les reconnais.
Vu que j’ai beaucoup pris la route pour jouer partout j’ai plein d’anecdotes de ce genre avec des rencontres.(souvent géniales heureusement).
Désolé hein je le dis sans filtre dans ce débat global mais bon…
2
[ Dernière édition du message le 08/02/2026 à 13:05:02 ]
iktomi
17357
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 6 ans
12604 Posté le 08/02/2026 à 12:01:11
Comme d'habitude une intolérance ou un rejet "global" d'un sujet vient avec la méconnaissance, qui laisse la place aux stéréotypes et préjugés.
Une des personnes les plus curieuses et enthousiaste que j'ai pu croiser dans ma vie à propos de la musique électronique, dont elle ignorait à peu près tout, était (étonnamment, ou pas) instrumentiste dans un conservatoire.
Ce qui n'aide pas ce sont les attentes et les paradigmes de la pratique musicale dans lesquels on peut facilement s'enfermer, et qui sont parfois radicalement opposés : acoustique vs électronique, pratique et excellence du jeu vs automatisations et programmation...
Je pense malgré tout que la majorité des personnes se fiche de savoir "comment" une musique est faite tant qu'elle lui parle, lui plait, lui fait ressentir des choses.
Et je pense que de plus en plus de personnes, petit à petit, savent aborder une musique sous différents angles en même temps, analyser pourquoi tel choix, tel instru, telle manière de faire... par la démocratisation des contenus explicatifs et de vulga, la multiplication des artistes s'affichant détournant des pratiques ou des instruments pour faire des choses étonnantes, décalées, nouvelles... à commencer par des choses aussi simples (et pourtant extrêmement "hybrides") qu'un micro, une voix, et un looper ou un sampler.
Une des personnes les plus curieuses et enthousiaste que j'ai pu croiser dans ma vie à propos de la musique électronique, dont elle ignorait à peu près tout, était (étonnamment, ou pas) instrumentiste dans un conservatoire.
Ce qui n'aide pas ce sont les attentes et les paradigmes de la pratique musicale dans lesquels on peut facilement s'enfermer, et qui sont parfois radicalement opposés : acoustique vs électronique, pratique et excellence du jeu vs automatisations et programmation...
Je pense malgré tout que la majorité des personnes se fiche de savoir "comment" une musique est faite tant qu'elle lui parle, lui plait, lui fait ressentir des choses.
Et je pense que de plus en plus de personnes, petit à petit, savent aborder une musique sous différents angles en même temps, analyser pourquoi tel choix, tel instru, telle manière de faire... par la démocratisation des contenus explicatifs et de vulga, la multiplication des artistes s'affichant détournant des pratiques ou des instruments pour faire des choses étonnantes, décalées, nouvelles... à commencer par des choses aussi simples (et pourtant extrêmement "hybrides") qu'un micro, une voix, et un looper ou un sampler.
0
[ Dernière édition du message le 08/02/2026 à 12:02:18 ]
totounet
6685
Je poste, donc je suis
Membre depuis 15 ans
12605 Posté le 08/02/2026 à 13:04:21
Ce que tu dis est tout à fait juste!
0
- < Liste des sujets
- Charte