Le Pub des Instruments Électroniques
- 12 599 réponses
- 208 participants
- 781 197 vues
- 445 followers
Doc Plus
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.
[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]
alex.d.
Aceboo
La news de CDM de ce jour semble sérieuse, elle incite à garder un oeil attentif à ce qu'il se passe en ce moment chez Native Instrument si vous êtes clients en particulier. A creuser / vérifier malgré tout.
HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST
Follow me if you want \ Mon SoundCloud
[ Dernière édition du message le 27/01/2026 à 16:14:33 ]
Lennon Mercury
Pour une reverb ultra profonde et spatiale, moi j'ai une Walrus Slöer. C'est typé, ça n'est pas généraliste, mais elle est absolument excellente dans ce style spatial.
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
[ Dernière édition du message le 27/01/2026 à 16:49:22 ]
*Seed*
"Native Instruments GmbH is in preliminary insolvency"
La news de CDM de ce jour semble sérieuse, elle incite à garder un oeil attentif à ce qu'il se passe en ce moment chez Native Instrument si vous êtes clients en particulier. A creuser / vérifier malgré tout.
Si c'est avéré c'est triste. Ce n'est pas une marque que j'affectionne mais c'est un grand nom de la musique....
Sysex and sun
life vest
[ Dernière édition du message le 27/01/2026 à 17:08:54 ]
.: Odon Quelconque :.
En plus elle propose des délais et des combinaisons reverbes/délais.
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
https://www.synthtopia.com/content/2026/01/26/the-2026-midi-association-lifetime-achievement-awards/
T
he 2026 MIDI Association Lifetime Achievement Awards
At the Winter NAMM Show, The MIDI Association presented the 2026 Lifetime Achievement Awards, honoring pioneers whose work helped define MIDI, computer music, and modern music production.
The honorees include:
Chris Adam — Co-founder of C-Lab and Emagic, key architect behind Notator and Logic
Roy Elkins — Connector of artists, technology, and community across the global music ecosystem
Greg Hendershott — Founder of Cakewalk, who democratized MIDI sequencing on personal computers
David Kusek — Founder of Passport Designs and pioneer of computer music and MIDI education
Gerhard Lengeling — Co-founder of C-Lab and Emagic, creator of Logic and architect of modern DAWs
Dave Oppenheim — Co-founder of Opcode Systems and pioneer of MIDI sequencing and DAW workflows
Charlie Steinberg — Founder of Steinberg, visionary behind modern MIDI sequencing and virtual studios
Emile “Dr. T” Tobenfeld — Algorithmic music innovator who expanded MIDI’s creative boundaries
NB : la photo d'illustration de l'article n'est pas pertinente, il s'agit d'une distinction précédente (avec du beau linge aussi).
La MMA tient une page très sympa sur l'histoire du MIDI, qui détaille les contributions de ces pionniers, parmi d'autres :
https://midi.org/midi-history
« What is full of redundancy or formula is predictably boring. What is free of all structure or discipline is randomly boring. In between lies art. » (Wendy Carlos)
[ Dernière édition du message le 27/01/2026 à 20:18:03 ]
iktomi
Push-Pull
Juste un truc qui m'a dérangé: j'ai trouvé qu'elle ne descendait pas tant que ça dans le grave. Sur des gros impacts orchestraux avec des taiko, on sent vite que la reverb n'est pas là pour le grave.
En fait j'ai le sentiment qu'elle est optimale pour la tessiture d'une guitare, mais pas pour là où on va parfois avec nos sons électroniques.
J'ajoute que l'ergonomie est digne de celle de la programmation d'un enregistreur VHS en 1988.
Mais bien évidemment cela ne convient pas à tous les usages.
Il n'y a que la gestion de la synchro MIDI que je trouve ésotérique, mais pourtant pratique pour les délais.
iktomi
Et en effet l'ergonomie et la palette de couleur de speclab qui sent bon Win95
[ Dernière édition du message le 27/01/2026 à 22:14:47 ]
VE
Bonjour à tous, amoureux de la reverb ultra profonde et spatiale du Novation Summit (dont j'ai dû par la force des choses me séparer) et futur heureux possesseur du Moog Muse (plus que quelques heures !), quelle reverb externe me conseilleriez-vous de lui adjoindre pour obtenir un effet équivalent ?
Même si elle a un caractère moins « HD », tu as jeté une oreille (ou deux) sur l’Oto Bam ? Son spectre sonore est plus large qu’il n’y paraît et elle sublime facilement un synthé par expérience. ♥️
Lennon Mercury
Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.
Aceboo
Citation de Lennon Mercury :Bonjour à tous, amoureux de la reverb ultra profonde et spatiale du Novation Summit (dont j'ai dû par la force des choses me séparer) et futur heureux possesseur du Moog Muse (plus que quelques heures !), quelle reverb externe me conseilleriez-vous de lui adjoindre pour obtenir un effet équivalent ?
Même si elle a un caractère moins « HD », tu as jeté une oreille (ou deux) sur l’Oto Bam ? Son spectre sonore est plus large qu’il n’y paraît et elle sublime facilement un synthé par expérience. ♥️
Et ta Chase bliss aussi non ?
En spatial, je trouve la nightSky fantastique mais elle est assez technique en manipulation. Pour un gros effet reverb c’est mon go to. Elle est sortie hier en plugin et il y a une période trial qui permet de la tester.. Enormement de possibilités (filtre, shimmer, gilmer, filtre, grit, modulation, et même step sequencing) et a tendance à demander pas mal de temps d’exploration.
J’aime énormément la rooms de death by audio dont je me sers bcp aussi, la disto qu’elle permet ouvre de très beaux horizons sonores, dans un style assez différent et assez varié, qui peut être relativement discret ou extrêmement présent. Elle est simple à utiliser, et elle a un double réglage switchable en physique ce qui est assez pratique.
HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST
Follow me if you want \ Mon SoundCloud
[ Dernière édition du message le 28/01/2026 à 14:49:44 ]
titipol
Akim le fils du forgeron
[ Dernière édition du message le 28/01/2026 à 14:58:48 ]
Lennon Mercury
Le choix s'avère difficile entre la Blue Sky, la Blackhole ou la Space, la Walrus Audio SLÖER...
La Nightverb oui, mais ça commence à faire cher ! J'aimerais ne pas payer plus de 300/350 € en neuf.
Dul
iktomi
paladin6169
Nous cronstuisons le son mais ce n'est qu'un début:
https://atome69.bandcamp.com/releases
Lennon Mercury
https://fr.audiofanzine.com/reverb-guitare/electro-harmonix/oceans-abyss/news/a.play,n.76831.html
Push-Pull
Et sur le titre qui suit juste après, un bon exemple comme quoi il est impossible de jouer avec ces pu**%* de minitouches !
Synthpunk
Et que les petits claviers ne semble pas la gêner tant que ça
https://www.sharonmansur.com/

Mondialiste et Droit de l'Hommiste Fan des musiques populaires de la zone mondiale
Will Zégal
Push-Pull
- < Liste des sujets
- Charte