Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN
Instruments électroniques

Le Pub des Instruments Électroniques

• 12 599 réponses
  • 208 participants
  • 781 147 vues
  • 445 followers
Sujet de la discussion Le Pub des Instruments Électroniques
N'hésitez pas à suggérer un nom plus cool pour ce topic/espace !
Les hors sujets sont un réel problème dans les topics news, donc nous créons cet espace afin que vous puissiez discuter de tout et n'importe quoi (dans le respect de la loi et de notre charte ;)), sans qu'un modo vous rappelle à l'ordre pour hors sujet. :bise:

Avertissement: ce message peut contenir des arachides.

[ Dernière édition du message le 10/02/2019 à 18:51:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
12576
La dernière photo est la preuve qu'on peut pas jouer des minitouches à plat sur une table ! :oops2:
12577
C'est surtout que je la vois mal faire ça avec un DX7 de 15 kilos sur l'épaule.
12578
12579
Inconnu, très rare et diablement séduisant sonorement et esthétiquement. Merci Sarah Belle Reid pour cette vidéo :
12580

HUMBLE ANALOGICAL ENTHUSIAST 

Follow me if you want \ Mon SoundCloud

12581
Bonjour, j'ai finalement pris la reverb Eventide Blackhole. Une question à ceux qui l'ont : les petits switchs situés à l'arrière sont vraiment minuscules, comment les faire basculer (mono/stereo, guitar/line) sans les casser ? Vous utilisez quoi, vu qu'avec les doigts ça a l'air impossible ? Merci

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

[ Dernière édition du message le 03/02/2026 à 08:10:27 ]

12582
Ce genre de micro switch se manipule par exemple avec une pointe de stylo ou un trombone.
12583
En effet, merci Frajean !

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

12584
Moi j ai pris un cure dent :mrg:
12585
Moi j'y vais directement avec les dents :mrg:

Sérieusement l'idéal est un petit tournevis de précision, plat, pas cruciforme sinon là c'est merdique. Si t'as pas, bah moi je prends un capuchon de Bic, ça marche si tu n'as pas machouillé la languette :mrg:

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

12586
T'as pas la place pour un capuchon de Bic.

Un cure-dents c'est très bien !
12587
C'est bon, je l'ai fait en 2 coups de cuillère à pot avec la mine d'un Bic :mrg:

En tout cas, le Muse sonne bien avec la Blackhole. Je ne l'ai testée qu'en mono pour le moment mais je vais voir ce que ça donne en stéréo maintenant que j'ai bougé le switch (avec un couteau à fromage):mdr:

[ Dernière édition du message le 03/02/2026 à 20:07:22 ]

12588
Citation de Push-Pull :
T'as pas la place pour un capuchon de Bic.

Ah oui OK je suis allé voir sur photo, le switch est derrière le châssis donc peu accessible.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

12589
J'aimerai bien lire un essai complet de l'ampli guitare DE CILLIA , fabriqué par un Français en Autriche , dont la conception est vraiment moderne avec notamment l'usage de la lampe KT 150 en Classe A ; une promesse de grand son ! De plus les finitions semblent superbe et la possibilité de choisir entre tête et combo , ou son haut-parleur ..... Vite un essai complet avec du son SVP !

6740777.jpg

"The music business is a cruel and shallow money trench, a long plastic hallway where thieves and pimps run free, and good men die like dogs..............

There's also a negative side."

12590
Citation de titipol :
Kamusik, Je vais sûrement choquer mais je n'écoute que ma zic ! :mrg:
Et évidemment tout ce qui est sortie avant 2000 !
Après une petites poignée d'albums venant de Lavilliers, Hancock, Tangerine Dream ( avant 2010 ), zic de films ou serie: Seul sur Mars, Life, Mission ( Forget) compilation genre Quincy, Ennio, mais rien, absolument rien de tout ces braillieurs moderne !
On est d'accord .... même avec des nouveaux synthés, feront de la merde ... haha, ils, elles, sont tellement mauvais qu'ils finissent acteurs, enfin ... genre l'autre dégénéré de Katerine :facepalm:
Mes derniers CD neuf : Amazonia de Jean Michel et la Symphonie des éclair je crois que l'on m'a offert ( écouté 1 ou 2 fois pour faire plaisir :mrg: )

Je viens de découvrir (un peu tard) Portico Quartet chez Gondwana records, ça été la claque... ça m'a rappelé l'époque Post-Rock genre Mogwai ou Jim'O'Rourke, en plus "smooth". Franchement l'album s'écoute tout seul...

Donc pour moi, il y a quand même de la bonne musique qui sort même aujourd'hui, en tout cas, c'est mon avis. C'est juste que c'est plus dur à trouver parmi la masse de trucs qui sortent, (encore pire avec le généré d'IA).

[ Dernière édition du message le 05/02/2026 à 06:27:24 ]

12591
@ Kriss
Oui, évidemment, un peu dans la provoque j'étais !
En gros je prends moins de plaisir à réécouter l'apres 2000 que j'en ai a repasser sans cesse les 60 / 90 !! Pink Floyd, Vangelis, Tangerine, Art of, Satriani, Ennio etc etc .
Je préfère fouiller dans le passé ou il y a encore des trucs à découvrir, pour mon cas hein !
Ici même j'entends des morceaux très sympa posté par quelques uns !! :bravo:
12592
Merci Kriss pour cette belle découverte de Portico Quartet ; j'ai beaucoup aimé. A suivre... :bravo:
12593
x
Hors sujet :
Je n'ai aucun souci à ce qu'on soit, d'un point de vue goût personnel, bloqué sur une époque (ou plusieurs, parce que 60-90, c'est large).

En revanche, même pour de la provoc, je trouve que ça devrait rendre un tout petit peu humble quant au jugement qu'on porte sur les 25 dernières années de production musicale que, de son propre aveu, on ne connait pas.

L'autre jour, un ami cher est venu manger à la maison. C'est un ancien musicien pro, trompettiste. Il est né et a vécu dans une banlieue de la région parisienne, un "quartier". Aujourd'hui, il est prof de musique au collège dans l'agglomération bretonne moyenne dans laquelle nous vivons.
Mon colloc, qui est par ailleurs un type très bien plein de qualités humaines, mais qui a parfois des positions bien réac, commence à lui demander son avis sur le rap actuel et lui sort d'un ton dégoûté et véhément tous les clichés possibles "ça ne parle que de cul, c'est vulgaire et violent, et niveau pauvre" et j'en passe.

Or, il se trouve que mon pote fait aussi du rap, en écoute bien sûr, et, entre autres choses, accompagne des jeunes qui en font. De par son origine géographique et sociale, c'est sa culture. Et évidemment celle des jeunes qu'il a quotidiennement face à lui en cours.

Il a eu l'intelligence de ne pas réagir et de botter en touche. Et quand le pote lui a finalement demandé ce qu'il faisait en musique, il a encore eu l'intelligence et la délicatesse de dire que son truc, c'était les musiques cubaines, ce qui est aussi absolument vrai puisque c'est même là-dedans qu'il a exercé comme trompettiste pro.

Voilà. Mon colloc qui n'y connaît absolument rien en rap (faut vraiment ne rien y connaître pour se complaire dans ces clichés) a blessé mon pote qui ne l'avait absolument pas mérité. Celui-ci a réagi intelligemment alors qu'il aurait pu le clouer au mur (il a fait énormément de politique et a la double maîtrise du calme et de l'argumentaire tranquille et imparable). Mais pour ne pas pourrir le déjeuner, il a fermé sa gueule et l'a laissé se complaire dans sa médiocrité.

Moralité, mon colloc est passé pour un connard fini auprès de mon pote qui a une détestable opinion de lui alors que par ailleurs, ils se retrouveraient sur énormément de sujets, sur les valeurs humaines, politiques et sociales et des actions de terrain.

Chier sur le goût des autres, c'est pas anodin.

Quand en plus on ne sait pas de quoi on parle...

[ Dernière édition du message le 05/02/2026 à 12:45:02 ]

12594
Je conseille d'ailleurs à tout un chacun de regarder ce film au moins une fois :

6741438.jpg

[ Dernière édition du message le 05/02/2026 à 13:04:51 ]

12595
x
Hors sujet :
Pour rebondir sur ce que dit Will et les goûts musicaux:
Moi il y a tant d’années je cherchais un groupe en tant que clavieriste passionné de synthés et j’ai été contacté par un groupe de gens ayant 20/25 ans de plus que moi.
Je me suis alors dit comme un couillon que j’allais prendre un coup de vieux avec eux, que c’était pas tendance et que je voulais jouer avec des plus jeunes et que je suis plus branché blabla …
Au final ça a collé…et ces gens là m’ont tout appris!
Grace à eux j’ai fait des scènes de dingue, des salles de spectacles à des festivals trop sympas, j’ai pris la route partout en France pendant des années pour des plans géniaux ou pourris mais j’ai connu mon petit « on the road a moi ».
Et aussi comme c’était des super zikos ça m’a bien bougé le popotin pour bosser mon clavier à fond des heures.
Je repense souvent au batteur qui pouvait passer d’un Françoise Hardy 60 à un U2, à du standard Jazz ou du Coldplay..un vrai batteur d’orchestre evenementiel qui se fout bien des styles et des époques!
Jamais un mot méchant sur le Rap ou des musiques plus actuelles toujours du respect pour tout.
Mais faut avoir une vraie vision evenementiel pour ça!
Je leur doit presque tout et une grande partie de tout ce que j’ai vécu de plus joli musicalement.
Et surtout je remercie le bon dieu tout les matins en me levant de ne pas avoir été assez con pour les prendre de haut!
Les plus tolérants c’était eux!

[ Dernière édition du message le 06/02/2026 à 08:47:14 ]

12596
Chouettes témoignages tous les deux.
(et pluzun pour Le gout des autres)

[ Dernière édition du message le 05/02/2026 à 19:52:47 ]

12597
Sinon pas vraiment un appareil électro, ni même électrique, mais un DIY simpa en guise de timbre de base.

Titre complet

[ Dernière édition du message le 05/02/2026 à 19:59:22 ]

12598
Je n'aime pas trop la musique de Jelle Dittmar, mais les sons sont très intéressants.
Je me demande comment il fixe et accorde la corde à chaque extrémité du tuyau...

x
Hors sujet :
Sinon, pour l'événementiel, des tas de musiciens pros en font, y compris les meilleurs, ça n'est un secret pour personne.
Tant que ça fait des cachets d’intermittence et que ça fait bouillir la marmite...
Et la plupart ont des projets perso plus "pointus" à côté, même s'ils sont plus confidentiels et ne peuvent pas boucler à eux seul un statut d'intermittent.
Perso je ne m'intéresse en général qu'à ces derniers mais on ne va pas cracher dans la soupe, il faut que tout le monde vive...

[ Dernière édition du message le 06/02/2026 à 19:14:46 ]

12599
x
Hors sujet :
Citation :
Tant que ça fait des cachets d’intermittence et que ça fait bouillir la marmite...

Tout à fait. Il ne faut pas non plus oublier qu'un artiste a des temps morts entre deux projets. Rares sont ceux qui arrivent à enchaîner directement sans respiration création - album - tournée. Or il faut bien vivre entre deux albums et on sait que les revenus de la musique enregistrée sont pas ouf. Surtout, les droits d'auteur, même quand ils arrivent à un niveau permettant de vivre, n'apportent guère de couverture sociale. Les cachets si.

Mais ça ne fait pas que ça : ça permet d'avoir une pratique plus importante de la scène et d'accroître ainsi considérablement son expérience, et c'est aussi très formateur musicalement que de jouer plein de trucs différents. J'ai d'ailleurs souvent entendu des artistes reconnu·e·s pour leurs créations propres vanter leurs débuts de musiciens de bal ou de piano bar comme formation irremplaçable.
Celleux qui font de la scène le savent : la formation musicale est une chose, l'expérience de la scène en est une autre.

Ajoutons que beaucoup de gens adorent simplement la scène et que participer à d'autres projets quels qu'ils soient permet de faire beaucoup plus de scène qu'avec ses seules créations.
12600
Citation de Ema :
Je n'aime pas trop la musique de Jelle Dittmar, mais les sons sont très intéressants.
Je me demande comment il fixe et accorde la corde à chaque extrémité du tuyau...

Il accorde peut-être le morceau à son bout de corde :mrg:
J'aime ce genre de créativité à partir de trucs originaux. Le rendu est très organique.

[ Dernière édition du message le 07/02/2026 à 20:30:41 ]