Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Sennheiser ew 172 G2
Photos
1/30
Sennheiser ew 172 G2

Système sans fil de la marque Sennheiser appartenant à la série EW

Sujet Quelle gamme de fréquences sur Paris et en France ?

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 12 884 vues
  • 5 followers
1 Quelle gamme de fréquences sur Paris et en France ?
Bonjour,

je voulais savoir quelles gammes de fréquences vous aviez et si ça fonctionne bien sur Paris ? et en France ?

J'ai la gamme A : 518-554 MHz, ça fonctionne mais je ne sais pas si ça posera des problèmes ...

Apparement chez Thomann c'est gamme D et E ...

Il y a les gammes A B C D E respectivement :

A : 518-554 MHz
B : 626-662 MHz
C : 740-776 MHz
D : 786-822 MHz
E : 830-866 MHz

Merci !
TchintaO
2
Salut,

j'utilise régulièrement un HF E865 qui utilise la gamme A et dans la même salle 3 autre E865 dans la gamme D. Je précise que j'ai acheté les deux types en France et que le plus récent utilise la gamme D. Peut-être parce qu'il y a moins de fréquences utilisés, donc plus de chance que les HF fonctionnent sans être perturbés ?

Je ne rencontre aucun problèmes avec ces 4 micros. Par contre je ne suis pas sur Paris. Ce qui pourrait te perturber c'est éventuellement la TV. Par la TNT tu as la fréquence 522 MHz qui est utilisé (de 522 à 530 MHz, car la largeur de bande est de 8 MHz). En analogique, tu as la plage 543.25 à 548.75 MHz et 527.25 à 532.75 MHz. Je n'ai pas regardé en détail le reste de la région parisienne, il y a sûrement d'autres émetteurs qui pourraient te géner.

Peace!

3
Pour ce qui est des nouvelles gammes, c'est sûrement une bonne raison... PLus c'est récent moins il y a de gens qui l'ont.

A priori, de ce que je lis, j'ai encore le choix de quelques fréquences disponibles et ça sera bien utile !

La personne de Sennheiser m'avait dit la même chose pour la TNT mais s'est un peu mélangé les pinceaux dans les gammes de fréquences ... :??:

Bon en tout cas j'espère que ça va aller, en tout cas chez moi il n'y a pas de problèmes.

Merci pour la réponse, y a t-il d'autres utilisateurs ? :bravo:
TchintaO
4
De ce que me dit le contact chez Sennheiser, cela peut fonctionner en intérieur et être perturbé en extérieur.
Pourquoi en intérieur et en extérieur cela peut-il changer ?
Je ne comprends pas, parceque les ondes passent à travers les murs ...

En ce qui concerne la région parisienne ou le reste de la France, les opérateurs fonctionnent tous sur des fréquences identiques quelle que soit la ville non ?
Mis à part la TNT à Paris mais qui va de 522 à 530 MHz je ne risque pas d'avoir de problème non ?
En fait la TNT n'utilise pas que ces 8 MHz mais beaucoup d'autres non ?
Les canaux remplissent une bonne partie de la bande UHF, donc même si c'est utilisé par la TNT je peux régler le système entre ces fréquences non ?

Merci de me répondre, tout cela ne me semble pas très clair.
TchintaO
5
Salut,

En France chaque département utilise des émetteurs dont les fréquence utilisées sont différentes. La TNT utilise actuellement 5 canaux différents. Sur Paris il n'y a que le canal 27 (soit 522 MHz) qui risque de te perturber, les autres sont les canaux 21 (474 MHz), 24 (498 MHz), 32 (562 MHz) et 35 (586 MHz).

Après, il y a les canaux utilisés par les émetteurs analogiques qui pourraient te géner. Là, il faudrait regarder de plus près en fonction des émetteurs qui sont les plus proches.

Les ondes traversent en effet les murs, mais elles sont atténuées. C'est pour cela qu'en intérieur tu auras moins de problèmes.

En tout cas, il suffit de faire un essais. Si tout fonctionne, ne touche à rien.

Si tu mets le récepteur en marche, sans mettre en marche l'émetteur, il ne doit rien capter, sinon change de fréquence.

Peace!

6
Ok, merci pour les réponses mais je ne comprends toujours pas bien le fonctionnement des fréquences de la TNT es-tu sûr de ce que tu avances ?
J'avais cru lire que la TNT utilisait beaucoup de fréquences de l'UHF.
C'est d'ailleurs pourquoi le contact chez sennheiser m'a montré un tableau de fréquences utilisables selon les villes.

Quels sont les signaux analogiques que je peux recevoir ?
TchintaO
7
Salut,

Oui, je suis absolument sûr ce que je dis. Je travaille dans une boîte qui fabrique entre autre des adaptateurs TNT et en plus je suis à la Hotline. Je suis donc confronté tous les jours à ces questions de fréquences et de canal. Tu peux également consulter le site de TDF http://tnt.niv2.com , pour connaitre les canaux (ils n'indiquent pas la fréquence par contre).

Pour chaque émetteur, tu n'as que 5 canaux qui sont utilisés pour les 17 chaînes gratuites et les 11 chaînes payantes, tu peux avoir jusqu'à 6 chaînes par canal.

Maintenant, dans d'autre villes, il peut y avoir les canaux TNT qui sont assez proches les uns des autres et peut être utiliser les plages de fréquences des micros HF.

Peace!

8
Ok merci pour les précisions.

Donc à priori la gamme A fonctionnera sur Paris quand même si je le règle en dehors des 522 à 530 MHz ?
Sauf éventuellement d'autres canaux analogiques qui pourraient perturber c'est bien ça ?

Donc il n'y à priori pas de raisons que plusieurs fréquences soient possibles ?

Mais tu devrais alors pouvoir m'indiquer quelle gamme de fréquences, il vut mieux avoir en France et en plus particulièrement sur Paris ?

Apparement ça serait la gamme B mais je n'arrive toujours pas à comprendre pourquoi chez Sennheiser ils précisent cela.

La gamme A apparement n'a que quelques fréquences disponibles, donc n'offre pas la maléabilité prévue ... c'est-à-dire avoir le plus de fréquences possibles au cas où.

Qu'en pensez-vous ?

En gros quelle gamme faut-il ou non choisir alors !!!
TchintaO
9
Salut,

Si tu regardes bien les gammes proposées, tu verras qu'elles ont toutes la même largeur : 36 MHz.

A prioris, sur Paris tu peux utiliser les gammes B, C, D et E, puisque le canal le plus haut est le 35 soit 586 MHz (plus 8 MHz à cause de la largeur de bande). Pour les autres villes, il faut voir quelles sont les canaux utilisés. Il n'y a donc pas de règles générales.

Mais bon ce serait vraiment pas de chance si tu n'arrives pas à trouver un canal de libre pour ton micro.

Peace!

10
Je déterre le sujet, maintenant que la TNT est installée presque partout et que l'on devrait avoir davantage d'expérience.

Mon micro HF EW135 G2 en bande E est presque inutilisable à cause de la TNT. Il en reçoit toujours un peu et ça fait des bruits parasites quel que soit le canal et la fréquence.

À ce sujet, la fonction SCAN sur les Evolution G2 est une connerie car les émetteurs TNT ne perturbent pas sans arrêt et le SCAN ne reste pas assez longtemps sur chaque fréquence pour détecter leur présence.
D'ailleurs, en faisant plusieurs scans successifs les résultats diffèrent complètement les uns des autres.

En bande E je n'ai trouvé aucune fréquence qui marche.

Par contre mon ancien modèle EW135 en bande A ne rencontre aucun problème.

Je précise que je suis sur le Sud de la France dans la région de Toulon.