Heil Sound Talk Box

Tous les avis sur Heil Sound Talk Box notés 2/5

3.8/5
Cible : Utilisateurs avertis
  • Spawn-XSpawn-X

Considérée comme un "standard"... oui, mais...

Heil Sound Talk BoxPublié le 18/09/16 à 11:53
    Disons le de suite, je ne suis pas forcément l'utilisateur type de cet effet. Il me faut expliquer pourquoi.
    Je suis guitariste, certes, mais je joue sur guitare-synthé/MIDI depuis plus de 20 ans. Cette particularité est très importante dans cet avis, car de fait, mes références dans ce domaine ne sont pas des guitaristes comme Jeff Beck ou Peter Frampton que je considère (je vais en faire hurler certains) comme de bien piètres talkboxers (incapables d'intelligibilité la plupart du temps se contentant le plus souvent d'utiliser la TB comme un substitut à la Wah-wah), mais plutôt des grands noms du claviers, principalement Roger Troutman (ZAPP) évidemment qui a poussé l'utilisation de la TB à son paroxysme grâce à son Yamaha DX100 connecté dans sa talkbox Golden Throat (la meilleure!!).
    De fait, j'ai, comme tous les guitaristes s'essayant à la talkbox, tenté d'obtenir des résultats en alimentant la TB directement avec le son de ma guitare (saturé évidemment). Mais comme la plupart d'entre eux, je n'ai que rarement obtenu de résultats probants et je retombais moi aussi dans les m^m travers, c'est à dire, une wah-wah buccale...
    Soyons clairs, la talkbox, quel que soit le modèle utilisé, réclame énormément de travail pour réussir à "faire parler l'instrument". La Heil ne déroge pas à la règle.
    Alors pour être précis, mon utilisation consiste principalement à piloter un synthé générant un son à base de dent de scie. Ce type de son est le plus indiqué pour une bonne exploitation de la TB car il génère un maximum d'harmoniques (comme la voix humaine) qui permet à la TB de gagner en intelligibilité. Je pilote donc ce synthé à partir de ma guitare, puis j'attaque l'ampli de puissance que je dédie à mes TB qui à son tour alimente la TB du moment. Mon son de synthé provient variablement d'un VG-99, d'un Nord Modular G2 Engine, d'un GP-10, d'un Micro-Synthesizer EHX, bref, de ce qui me fait envie à ce moment là.
    Ensuite, je fixe le tube de la TB sur mon micro soit pour le live soit pour l'enregistrement et j'envoie ce micro dans quelques effets (compression, EQ, ambiance). Rien d'anormal donc.

Consomme-t-elle beaucoup d'énergie? Les piles sont-elles simples à changer?
    Rien, nada! C'est un simple "haut-parleur" passif qu'il convient d'exciter via un ampli de puissance.

La pédale est-elle stable et solide?
    Un véritable tank! Tant point de vue solidité que poids d'ailleurs!

Les réglages sont-ils efficaces?
    Aucun réglage. Encore une fois, c'est un simple "mini baffle" qui contient quelques composant pour le filtrage des graves histoire d'éviter de griller le moteur à compression (nom donné au HP de ce type) lui aussi intégré.

Quels types de sons obtenez-vous?
    Des sons de... talkbox :-D
    C'est un peu sur ce plan que la Heil pêche un peu. Elle est devenue un standard selon moi uniquement à cause de sa disponibilité sur le marché à une époque où aucun autre constructeur "grand-public" ne proposait d'équivalence facile d'accès. Les monopoles ne sont jamais bons, et la Heil en est un illustration parfaite. Soyons clairs, pour une utilisation type Wah-wah buccale, ça suffira amplement et m^m largement plus qu'il n'en faudrait, mais pour un usage plus poussé et technique, la Heil va carrément vous handicaper.
    Alors si pour vous, la talkbox se résumer à du filtrage buccal façon Sambora ou Frusciante, foncez! Si en revanche vous ambitionnez de devenir le nous Troutman et reprendre California Love, passez votre chemin et envisagez carrément de vous construire votre propre TB en sélectionnant le bon moteur et le condensateur qui va avec. C'est pas sorcier et ça coûte bien moins cher que cette cale Ikea...

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    Les +:
    -La robustesse
    -Le poids qui induit une stabilité à toute épreuve
    -La simplicité d'utilisation
    -Le look
    Les -:
    -Le rendu sonore
    -Le poids sur le pedalboard (ben oui, c'est un avantage et en m^m temps un inconvénient)
    -La trop grande souplesse du tube qui participe au manque d'intelligibilité à l'utilisation. Mieux vaut remplacer ce tube pour un modèle plus ferme qu'on trouvera facilement en magasin d'aquariophilie.
    -Le diamètre du tube qui est trop important pour permettre vraiment une utilisation cohérente, mais c'est aussi une question de morphologie personnelle.
    -Le prix neuf... C'est carrément de l'abus vu ce qu'il y a dedans!!!