Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chouette-je reprends des cours!

  • 45 réponses
  • 7 participants
  • 1 879 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Chouette-je reprends des cours!
Youpi, je vais enfin reprendre des cours!

Tout ça pour témoigner du fait que je souhaitais reprendre des cours-notamment de technique pure, et vu l'état de mes finances de cette année, je peux enfin me le permettre!


Et vous savez quoi!

Moi, qui défend souvent un point de vue "musiques actuelles", je m'attaque au lyrique!

Juste pour dire que c'était un peu à cause de vous, quand même!
:clin:

Et que même si on s'oppose sur pleins de choses, vous rendez les discussions suffisamment intéressantes pour qu'on s'intéresse à cette approche!

J'ai vach'ment hate de reprendre celà (je vais puet être faire une formation complémentaire en chant Rumba ( en plus...je me renseigne sur mes droits à une formation payée!)


Avant, faut que je passe un examen complet chez l'orl (en fait, même si j'ai pas la voix bousillée, je voudaris avoir des cours d'orthophonie!!)

Là, par contre- :??:
Je crains le pire-j'ai déja tout le temps le nez bouché (certainement une sinusite)
et je constate une diminution de certaines de mes capacités vocales depuis l'été dernier...au niveau de la brillance de mon timbre.

Je flippe pas mal (RDV lundi matin avec le généraliste pour entreprendre toutes les démarches nécessaires....)!!!

Allez, je vous tiendrais au courant (et comme ça, je serais un peu le loup dans la bergerie!)

Voilà, c'était juste pour vous dire merçi!

Mais,je sais déjà, que je ne démordrais pas de mes convictions!

Avis aux amateurs

:clin:

:coucou:
Afficher le sujet de la discussion
11
Quoique l’on dise quoique l’on fasse, il y a une distribution injuste mais immuable, qui fait que certains ont une plus belle voix que d’autres sans avoir pris un iota de cours de chant. :noidea:

Le lyrique est la seule discipline qui donne sa chance à l’élève quel que soit le don au départ, à condition de travail.

Et plus il y aura de gens qui auront une base saine, moins j’entendrai à la radio à la télé, dans les concerts des gens qui hurlent dans des micros avec une voix immonde.
Peu importe le style de chant, peu importe le message, mais par pitié pour mes oreilles et ma santé psychologique, chantez correctement.
Le seul salut pour la société occidentale aujourd’hui c’est de repartir du classique pour retourner aux sources. Il ne faut plus compter sur les ‘noirs’ pour donner un nouvel essor à la musique, ils font tous du rap.

Yo men !
Cordialement
12
Tiens, le "rétrogradisme" à de l'avenir...

Quelle différence fais-tu entre un troubadour et un rappeur ?

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

13
Un rappeur est moins spirituellement élévé si je puis me permettre bien evidement...(no religious einh!!!!)
14
:8O:

Sérieusement, tu penses ça ? :???:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

15
Bah, y en a qui s'achètent des dents en or, d'autres non

A part ça, c'est kif kif bourricault!

Citation : Le seul salut pour la société occidentale aujourd’hui c’est de repartir du classique pour retourner aux sources. Il ne faut plus compter sur les ‘noirs’ pour donner un nouvel essor à la musique, ils font tous du rap.



Ah, bon, c'est ironique frenchy, bien sur, non!

:?!:

J'en parlerais à tous mes potes noirs qui font autres chose que du rap depuis des années

Quand bien même ils feraient du rap, à partir du moment où ils ont conscience de la filiation de cette musique avec le jazz, les musiques afro-américaines en général, ça ne me dérange pas
J'ai toujours en tête, une rencontre avec Amiri baraka (leroi jones), un des poètes noir américain les plus important du xxème siècle, qui constatait avec tristesse l'ancrage d'une image de "gangster-roublard-bête de sexe " du noir américain, dans certaines productions

Mais, en rien il ne crachait sur l'essence du hip hop, bien au contraire
Il constatait juste que ce qui avait constitué un renouveau culturel et revendicatif de sa communauté, s'était plié aux lois du marché plutôt que de de prolonger l'action des artistes des années 60.

La CIA avait réussi son coup, pour étouffer l'intelligentsia noire américaine en montant les partis politiques les uns contre les autres, puis en promotionnant les drogues, comme moyen de subvention des radicaux.

'apport des musiques afro-américaines est désormais aussi conséquent que la musique classique, dans les musiques actuelles.

Le chant n'a pas toujours été enseigné en lyrique en Europe-puisqu'il existe une multitude de traditions polyphoniques- en italie, en corse, au pays basque, en bulgarie.
Sans compter les troubadours, comme le dit koala man
( tradition que tu retrouves au Brésil-métissé avec la fonction de griot, etc...etc...)

Il n'y a pas de traditions plus "performantes" qu'une autre, elles sont justes différentes.
16
Ze ne sais pas ce qu'est un troubadour, (ze regarderai dans mon dico ce soir pendant la starac). :oo:

Mais effectivement chez le rappeur comme dit Ymersion, ce n’est pas le niveau spirituel qui transpire le plus. Le rappeur, c’est la violence, l’homo phobie, le sexisme, la drogue, des femmes à moitié à poil, des dents en or (pour certains). Tant que ça ne tombe pas dans la caricature, c’est sympa.

Mais en aucun cas, ça ne peut contribuer à une base sérieuse pour l’évolution culturelle ni spirituelle de son public.
Cordialement
17

Citation : Tiens, le "rétrogradisme" à de l'avenir...


Excellent ! Quoi, je suis un vieux con ?
Attention quand j’écris, il ne faut pas perdre de vue que je parle du chant, pas politique, pas religion, pas économie, pas racial, uniquement du chant.

Non pas rétrograde. Le progrès technique n’est pas bon à toutes les sauces. Et l’informatique dans le domaine de la musique a contribué à la déchéance de la qualité de la musique.
Faire croire à des jeunes qu’ils font de la musique en alignant 3 pédales pour aller sur une table de mixage, ça appauvrit l’art de la musique pendant ce temps là il ne travaille pas son instrument.
Faire croire à des jeunes qu’ils font du chant parce que derrière il y aura des micros et des filtres correctifs, ça appauvrit l’art du chant, pendant ce temps là il ne travaille pas son chant.

Alors qu’il faut 15 ans à un violoniste pour sortir une note correcte et autant à un chanteur, aujourd’hui tout le monde recherche la facilité en essayant de maitriser du matériel plutôt que son art.
Cordialement
18
Dryfe, c'est hyper puissnt ce que tu as écrit sur la société américaine. Et je n'en pense pas moins.

Le HIP HOP est un style qui englobe le tag (des fois c’est beau), une façon de vivre (ça se discute), une façon de s’habiller (ils font ce qu’ils veulent), une façon de danser la break dance (hyper pointue, très artistique), une façon de chanter le rap (à chier). Un réel discours bien que des fois radicales, une histoire à raconter, des textes hyper puissants. Mais le chant ? ?
Et c’est bien que tu cites les chanteurs noirs des années 60 parce que justement, je pensais à eux. Qu’en restent-ils aujourd’hui ?

Le chant en lyrique a toujours été enseigné depuis 200 ans contrairement à ce que tu crois. Mais tout le monde n’a pas voulu l’étudier. Et si bien sûr, il n’y a pas de traditions plus performantes de que d’autres, il y a des techniques plus performantes que d’autres.
Cordialement
19
Frenchi, je ne te connais pas, donc je ne peux pas te juger, mes tes propos me semblent assez arrière-gardistes.

En gros d'après ce que tu dis, le seul moyen de faire de la musique nouvelle de qualité, c'est la sueur ? Non, pas pour moi, pourtant je peux te dire que j'en ai laissé des litres sur mes instruments.

Citation : Attention quand j’écris, il ne faut pas perdre de vue que je parle du chant, pas politique, pas religion, pas économie, pas racial, uniquement du chant.



Ne m'en veux pas, mais je suis totalement opposé à cette vision. L'Art n'est pas indépendant de la société, la preuve en est que les révolutions artistiques ont TOUJOURS cotoyé les révolutions sociales (souvent d'ailleurs en avance de quelques années).

Si tu veux parler de technique pure de chant, alors oui, OK, le chant lyrique est la seule façon de s'en sortir, mais si tu veux parler de musique, en sortant du petit cadre de l'instrument, il te faut avoir cette vision en tête.

La grande mode depuis une vingtaine d'années, c'est de créer du simple. Si tu regardes une femme comme Martine Viard (je crois pas que l'on puisse dire qu'elle a une sale technique !), elle s'est tapé plein de morceaux de Georges Aperghis à chanter. Qu'il y-a-t'il dedans ? Des cris, des hurlements, de la voix parlée, sussurée, des coups sur la glotte etc.

Je ne te rappelle même pas Luciano Berio avec sa Sequenza III, ni même Cathy Berbérian avec Stripsody.

En gros : ces musiciens de très haut niveau s'inspirent de la vie quotidienne et de l'absence de technique pour faire de la musique.

Alors, oui, c'est sûr, si tes ambitions sont de jouer de la musique écrite il y a 200 ans, avec une interprétation d'aujourd'hui, cela te passera au-dessus de la tête, mais il ne faut pas oublier que la musique classique occidentale n'est qu'une infime partie des bonnes choses à écouter ! :clin:

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

20

Citation : Quelle différence fais-tu entre un troubadour et un rappeur ?


Je dirais que le troubadour chantait un amour pur, l'Amour, le plus souvent platonique.
Le rappeur méconnait l'amour, se fout des sentiments, et le plus souvent, nique Platon.
;)

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre