Venez déposer votre voix!
- 916 réponses
- 60 participants
- 56 256 vues
- 59 followers
fullwood
celà permet aux nouveaux, ainsi qu'aux curieux d'entendre les différentes manières de chanter, et de poser un nom sur des sons
Le but du jeu est de:
Spécifier le nom du morceau:
Définir l'ambitus de la chanson:
la technique utilisée:
1- le mécanisme: voix de poitrine, voix mixte, voix de fausset, voix de tête sifflet, shtrobass, classification "classique"(basse, baryton, ténor, alto soprano, et les déclinaisons
2- le style vocal ( jazz, rock, scat, lyrique, salsa)
une description sommaire de l'éxécution du morceau
Alimentez le régulièrement, sachant que les intervenants du forum peuvent y déposer leurs avis, conseils, qualifications, afin de vous permettre de mieux identifier votre voix
Je commencerais plus tard!
danarose
Géopardi, merci pour ton écoute, alors je comprend aussi ce que tu veux dire, mais je pense qu'il est dificile de l'appliquer quand tu interprètes,
et comme tu le précise c'est surtout typique des chanteurs(euses) français.
Le Français est une langue qui s'articule pas évident de faire du "yahourt"quand tu m'aitrise la langue
Je suis en train de bosser deux compositions, je vais essayer de jouer un peu "sur cet air d'acordéon"
A plus
Dana
geopardi
Les consonnes en français se prononcent bcp plus, ce qui a tendance à morceler le son. C'est idéal lorsque l'on veut donner du rythme, lorsque l'on cherche un bon flow (particulièrement en rap ou en r&b) mais pour le chant plus mélodieux, l'oreillle recherche les longues notes vibrantes et appuyer trop les consonnes altèrent ce plaisir.
melinedivine
Citation : Vanilla, ok je comprend mieux la diférence, normalement en septembre un prof de chant donnera ses cours pas très loin de ma jungle et je vais donc m'inscrire ça ne peux qu'être bénéfique.
Je pense que cela tu constateras toi même de l'utilité des cours
Citation : l'oreillle recherche les longues notes vibrantes et appuyer trop les consonnes altèrent ce plaisir.
Cela dépend également de ce que tu chantes : sur du brassens, tu ne vas rien yaourtiser du tout. Ensuite, c'est une question de gout et de style, d'accentuer plus ou moins donne différents effets, cela dépend ce que l'on cherche à obtenir
Alors le crash-test (pour moi) : sur mon "au diable les adieux", je yaourthise comme tu pense qu'il faudrait le faire ? trop ? pas assez ? dis moi
geopardi
Citation : sur mon "au diable les adieux", je yaourthise comme tu pense qu'il faudrait le faire ? trop ? pas assez ? dis moi
Difficile à dire! Le beat n'aide pas bcp à la compréhension du texte que tu chantes. De plus, t'as énormément d'aigu dans ta voix (Je ne sais pas si c'est propre à ta technique de chant ou si tu as naturellement cette voix??). Au final, je ne comprends pas tout ce que tu dis mais je ne crois pas que ce soit du à la "yaourtisation". Je suis pas pro dans l'ingénierie du son mais augmenter un peu le volume de ta voix ou alléger un peu le beat pourrait aider à une meilleure compréhension.
Pour l'interprétation, je trouve ça bien chanté mais (il faut tjs qu'il y ait un mais) ce que je reproche à ta technique de chant, c'est au niveau de "la puissance". C'est peut-être une question de goût mais j'ai besoin de sentir qu'une voix peut s'envoler à tout instant, qu'elle peut surprendre. J'invente rien en disant que notre voix est un peu notre reflet. C'est pourquoi, la voix doit pouvoir être posée, enjouée, douce, criarde, gueulante, pleurnicharde, ensoleillée, intense, veloutée... Je ne sais pas si on peut parvenir à transmettre toutes ces émotions en utilisant principalement les aigus de sa voix.
Ca m'intéresserait bcp de savoir ton avis sur le sujet parce qu'au final, j'ai peut-être tort.
melinedivine
Citation : Je ne sais pas si on peut parvenir à transmettre toutes ces émotions en utilisant principalement les aigus de sa voix.
qu'entends-tu par "en utilisant principalement les aigus" ? Tu parles du timbre ou de la hauteur de la chanson :?!?
geopardi
Citation : qu'entends-tu par "en utilisant principalement les aigus" ? Tu parles du timbre ou de la hauteur de la chanson :?!?
J'imagine que ce qui fait que ta voix est particulièrement aigue sur tes chansons, c'est ton choix de la hauteur du morceau. Ainsi, ça te permet de chanter principalement en voix de tête et facilite la production de sons auquel tu es plus habituée. Au final, tu sors des sons avec presque exclusivement des harmoniques aigues et peu d'harmoniques graves.
melinedivine
Citation : Ainsi, ça te permet de chanter principalement en voix de tête et facilite la production de sons auquel tu es plus habituée.
C'est à peu près ça, sauf que je travaille plutôt en voix mixte avec des résonnances de tête. Ce qui confère effectivement une sonorité plutôt aigue à ma voix
the jeff koons show
geopardi
Citation : je sais pas si tu as eu l'occasion de voir lizz wright en live
Merci Jeff.
J'ai vu Lizz 2 fois en live: une fois à Amsterdam en compagnie de Raul Midon qui faisait la première partie et la 2e fois à Bruxelles. Dans les 2 cas, j'étais sur le cul. J'ai pas pu m'empêcher de lui jouer "Open your eyes, you can fly" après le concert à Flagey, pendant la séance de dédicace, dans l'espoir qu'elle chanterait avec moi. Malheureusement, j'ai du me contenter de l'autographe. ce n'est que partie remise.
Lizz Wright a vraiment une voix nickel, bien équilibrée. Je ne sais pas comment elle fait pour faire si peu (voir aucune) d'erreur à ses concerts. C'est en effet cette puissance, cette douceur et ces mélodies jazz à la limite de la soul que j'apprécie chez lizz.
Pauline Croze a une voix plus proche du coeur. elle arrive à bien jongler avec sa voix suivant ses compos. On sent que ses influences ne sont pas exclusivement chansons françaises.
Citation : C'est à peu près ça, sauf que je travaille plutôt en voix mixte avec des résonnances de tête. Ce qui confère effectivement une sonorité plutôt aigue à ma voix Les harmoniques graves sont bien là (le spectre le confirme), mais (il y a un mais), les résonnances aigues sont très présentes. héhé, moi j'aime bien ma voix comme ça
C'est bon à savoir. C'est pas tjs facile d'analyser la voix d'une autre personne. Big respect en tout cas.
melinedivine
Citation : j'aimerai t'entendre chanter "ainsi soit je"
J'ai partiellement fait la piste instru (piano seul, avec des belles nappes sur le refrain) hier... Je confirme : le refrain est très délicat, pour l'instant j'ai vraiment du mal à attraper les notes sur la bonne hauteur

danarose
Alors quand tu te sens prête envoie la sauce moi je serais tout ouïe
Je suis bien dac pour la bande instru, mais pour moi y a du boulot lol
A+ Dana
chi mi dice
http://rapidshare.de/files/28332384/after_all_this_time_voix_mixte_pleine_et_fausset.wav.html
http://rapidshare.de/files/28332195/how_do_i_voix_mixte_fausset_et_pleine.wav.html
danarose
chi mi dice
Oriental
Hors sujet : Merci d’éclaircir un ignard comme moi
: mais quand vous dites Ambitus : Sol3….Fa2…….mais dans un même chant il n’y a pas une seule Note
…….s’agit-il donc de la Note la plus haute du chant, ou autre…….
???
melinedivine
Hors sujet : Tout à fait Oriental, l'ambitus, donné par deux notes, définit la note la plus basse et la note la plus haute d'un "instrument" du morceau (ici, le chant). Ca donne une idée de la hauteur du morceau, même si elle est très incomplète : sur un même ambitus, un morceau pourra chanter principalement vers le bas, et un autre rester presque tout le temps tout en haut. La difficulté d'interprétation n'est pas du tout la même ;) Mais ça donne une petite idée.
lolo 13
au niveau voix si je peux me permettre je trouve qu'il te manque du soutien au niveau respiration donc un manque d'énergie et ta voix flotte et donc des notes fausses
conclusion ,tu dois travailler ta respiration,tes notes seront plus canalyser et il y aura plus d'energie dans ton chant ,ne t'inquiete pas j'ai vu que tu avais 19 ans à ton age moi je ne chantais pas ,mais surtout travaille ta respiration ventrale essayes des chansons plus technique style "le blues du busisnesman" "le temps des cathédrales" etc..les comédies musicales surtout ,au début tu va galerer, mais au fil des mois ,si tu as quelqu'un pour te montrer comment respirer,tes progrés seront enormes
sinon jolie timbre
chi mi dice
En faite j'expirer je me vider de toute mon air, après mon ventre gonfler tout seul mais sa met du temps et sa marche une fois sur 2...
Maintenant j'imagine que mes côtes s'élargissent, je sent bien le bas de mon dos qui gonfle en plus c'est plus pratique je trouve, plus rapide...
J'ai 21 ans je chante depuis 1 an et demi bientôt, sur la fiche ils se sont trompé sur mon âge d'ailleurs sa veut pas le changer lol
J'vais essayer les chansons de comédie musical même si c'est pas trop mon truc... si sa peut me faire progresser c'est déja sa.
http://rapidshare.de/files/28947381/how_do_i.wav.html
http://rapidshare.de/files/28947671/if_you_come_back.wav.html
lolo 13
chi mi dice
Nan même pas pour la chorale, c'est pas une chorale gospel mais lyric enfin je verrai se que sa donne, je pense que dans une chorale lyric je vais apprendre beaucoup de chose.
La réspiration, tu veux dire le soutien non ? oui ont peut pas chanter bien dès le début je pense y'a beaucoup de travaille avant... merci de m'avoir écouter et de m'avoir dit sur quoi travailler, je prend note
melinedivine
A mon tour (à nouveau) de vous faire part d'un petit morçal, tout de moi cette fois. On entre dans mon univers là, et c'est ici qu'est la porte d'entrée : /forums/
Moi, j'aime beaucoup la voix et le style qu'elle a correspond à ce que je veux faire du morceau. Maintenant, dites moi
++
danarose
J'ai écouté ton morceau franchement j'adore la musique c'est aussi tout à fait ce que j'aime, ça me donne trop envie de jouer de la zic
Pour la voix et bien, évidément elle colle parfaitement à la musique, voix légère et planante, douce et claire. Je ne parle même pas de la similitude avec tu sais qui
Vivement la suite.
melinedivine
Oui la similitude... en même temps, on sera deux, c'est pas encore aussi surpeuplé que les staracadémiciens et consors
geopardi
Vanilla, j'ai toujours du mal à analyser tes morceaux car c'est pas du tout le même répertoire. Ta voix et ta technique reste assez particulière. Le morceau est clean à l'écoute mais personnellement cela ne me touche pas. Je me faisais la réflexion que ta voix était proche d'un instrument, càd avec une précision au niveau de la justesse mais avec un timbre très épuré (peu d'harmoniques)qui manque en émotion (genre une flûte). Déso de faire l'avocat du diable mais perso, je préfère recevoir une critique justifiée et essayer de la comprendre plutôt qu'un compliment poli.
Oriental
C’est vrai que Vanillia chante souvent dans le même Registre, «….. Piano…..Voix soufflée…. » et de ce fait on a l’impression que c’est un peu monotone et que ça manque d’harmoniques, mais sinon moi je ne trouve pas que sa voix est aussi « fade » que ça, je la trouve assez douce est agréable à entendre
- < Liste des sujets
- Charte