Venez déposer votre voix!
- 916 réponses
- 60 participants
- 56 259 vues
- 59 followers
fullwood
celà permet aux nouveaux, ainsi qu'aux curieux d'entendre les différentes manières de chanter, et de poser un nom sur des sons
Le but du jeu est de:
Spécifier le nom du morceau:
Définir l'ambitus de la chanson:
la technique utilisée:
1- le mécanisme: voix de poitrine, voix mixte, voix de fausset, voix de tête sifflet, shtrobass, classification "classique"(basse, baryton, ténor, alto soprano, et les déclinaisons
2- le style vocal ( jazz, rock, scat, lyrique, salsa)
une description sommaire de l'éxécution du morceau
Alimentez le régulièrement, sachant que les intervenants du forum peuvent y déposer leurs avis, conseils, qualifications, afin de vous permettre de mieux identifier votre voix
Je commencerais plus tard!
melinedivine
Hors sujet : Allez, petit encart théorique ![]()
Il existe deux types de sons : les sons simples, et les sons composés. Les sons simples ne sont composés qu'une d'une et unique fréquence. Ce type de son n'existe pas dans la nature.
Les sons composés sont, comme leur nom l'indique, composés de plein de fréquences. Mais ces fréquences ne sons pas n'importe quelles fréquences, en particulier pour un son timbré* (c'est à dire un son auquel on peut associer une hauteur, au contraire d'une claquelment dans les mains par exemple).
Un son timbré, donc, est composé de plein de fréquences, mais elles sont toutes multiples de ce que l'on appelle la fréquence fondamentale. Par exemple, le fameux La440 sur un piano, sera composé d'une fréquence de 440Hz, de 880Hz, de 1760Hz, etc. en multipliant par deux. La fréquence la plus grave est la fondamentale, les autres sont appelées harmoniques. La fondamentale te donnera la "hauteur" du son, les harmoniques en donnent le timbre. C'est ainsi qu'un violon ne sonne pas pareil qu'un piano.
Dans la réalité, en plus de ces harmoniques, on voit apparaitre d'autres fréquences, qui n'ont rien à voir avec la fondamentale, dues à l'environnement, des résonnances, etc. Mais elles ne servent à rien pour comprendre ce qu'est la fondamentale.
Quand je disais à chi mi dice de ne comparer que les fondamentales, c'est précisément car c'est elle qui donne la hauteur du son : fondamentales confondues = sons de la même hauteur.
* je crois que c'est le terme mais je n'en suis pas certaine
Michael Jackson
Je vais faire ça sous forme de "travail massif" à savoir:
- écoute et travail de la prononciation de l'accent anglais
- travail sur la legèreté (souplesse de la voix)
- travail de l'apui de la voix sur le souffle
- travail de la nasalitée mais ça je pense que c'est dû aux sinus bouchés, car y a eu un moment ou c'était + débouché et ça faisait pas cet effet nasal.
Si j'ai oublié quelque chose dites le moi
melinedivine
Citation : Au lieu de travailler sur une chanson plus facile, je vais pauffiner au maximum "walking away"
Oui et non, on n'apprend pas aux enfants à lire sur du Beaudelaire sous prétexte que s'ils arrivent à lire ça, ils sauront tout lire... Je persiste à dire qu'un truc plus simple te sera bcp plus bénéfique.
Michael Jackson
melinedivine
La chanteuse "cher" aimait bcp cet effet (et faisait ce qu'il faut pour qu'on entende bien le coté "synthétique" de l'effet). Là c'est plus subtil mais il y a quelque chose qui me fait dire que c'est pas chanté mais pitché.
à 0:48, "sometimes...", sur le "i"...
a 2:03, "driving me awayyy", sur le "ayyy"
à prendre ou à laisser, c'est mon impression ;) [ça se fait assez couramment ces dernières années de repitcher à tire la rigot]
Michael Jackson
Ce qui fait cet effet c'est qu'il "décortique" chaque note en stacato très rapide.
melinedivine
Michael Jackson
J'ai bien compris comment ça marchait ça c'est tout a fait faisable avec un bon placement vocal. En prenant en compte en plus son niveau plus ses années d'expérience cela ne fait pour moi aucun doute.
melinedivine
Citation : Moué bof, il le fait sur des impro donc...
Ce qui ne veut pas dire qu'en studio, histoire d'avoir un pitch 105% parfait, ça ne soit pas "artificiel", ou tout du moins corrigé ;) Ou peut être pas, je n'ai jamais eu le personnage en face de moi pour lui poser la question
newmimik
Pevets
melinedivine
Hors sujet : booo déception je pensais qu'il y avait du nouveau
Pevets
Hors sujet : Désolé.
geopardi
C'est :
ici
lolo 13
geopardi
melinedivine
La version courte :
La version longue : La voix est bien dans le style visé (il me rappelle Muse quelque part), je trouve que par moment on ne l'entend vraiment pas bien et je ne parle même pas de comprendre ce qu'il raconte ;) Ce sont plus des détails de prise de sons peut être que de chant d'ailleurs.
Il a des aigus pas mauvais du tout, a savoir si le fait de donner à fond sur les aigus lui est nécessaire (-> indiquerait qu'il force), ou non. On ne dirait pas qu'il force cela dit, ou alors il le cache bien. Good point.
Est-ce qu'il a déja essayé de chanter sur un playback complet (karaoke si tu veux), et de travailler ça ? Y'a de quoi faire avec sa voix je pense.
lolo 13
vanilla ton analyse est excellente mais pour les aigus, le fait qu'il donne une sensation de forcer,que sa voix se raille ,lui donne tout ce coté que tous les chanteurs cherchent un bon support technique mais l'emotion ,prime,prend le dessus ,c'est ça qui fait dresser les poils
melinedivine
Citation : le fait qu'il donne une sensation de forcer
Tu m'as mal lue, je trouvais justement qu'il ne donnait pas l'impression de forcer et je demandais confirmation ;)
lolo 13
geopardi
Pour l'enregistrement, on l'a fait avec un md, donc le mixage est pas terrible en effet. On l'a fait un peu à l'arrache. Pour le playback, je crois pas qu'il serait très chaud. Il est plutot dans un esprit band de rock mais pour le test, c'est vrai que cela permettrait de mieux l'entendre.
Pour le fait que sa voix sature, je crois que c'est fait exprès. A plusieurs reprises, je l'ai vu rajouter cet effet sur sa voix. Perso, je le trouve pas indispensable mais ce n'est que mon avis...
Pour U2, perso, je l'ai jamais entendu chanter des compos du groupe. Il a bcp écouté en effet du muse, radiohead, oasis...
Je crois avoir tout répondu. Vous me corrigez si je me trompe... Je mettra
melinedivine
Citation : Pour le playback, je crois pas qu'il serait très chaud.
Ben...
S'il enregistre un jour en studio (et c'est tout le mal que je lui souhaite ;) ), c'est plus ou moins comme ça que ça se passera : d'abord les instruments sont enregistrés, et le chanteur chante par dessus tout à la fin. Ca permet de se concentrer vraiment sur chaque élement, donc d'avoir le meilleur du meilleur Bon ok, certaines prises rock peuvent se faire "tout le groupe en même temps", mais il me semble que ça se fait moins, le son est plus "crade" à la sortie.
geopardi
melinedivine
Citation : Je pensais que tu voulais qu'il chante sur un karaoké
Quelle différence y a-t-il : un karaoké est une musique sans la voix, tout comme une compo perso sur laquelle tu chantes ! (je parle de Karaoké MP3 là, evidemment les karaoké midi on va oublier tout de suite hein !). Tiens nous au jus quand tu auras mis une chanson ac un accompagnement plus complet, ça m'intéresse d'entendre
fullwood
hmmm..., avec la seule différence qu'un karaoké ne tient pas compte de ton chant et de l'interprétation que tu souhaites avoir.
Alors que pour un enregistrement, il y a toujours une voix témoin qui oriente les musiciens dans la manière dont ils doivent se placer.
On ne communique pas avec un karaoké, avec des musiciens oui...
Le nombre de "chanteurs" qui ne savent chanter qu'en Karaoké...
- < Liste des sujets
- Charte