Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sol3, la3.

  • 48 réponses
  • 8 participants
  • 6 540 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Sol3, la3.
Salut tout le monde. Voila une question qui ne trouve pas vraiment de réponses sur ce forum et que je me pose.
Voila ma voix va approximativement du sol1 au sol3. Mais je peine à articuler en sol 3, et je ne suis pas forcément trés à l'aise en sol1. En fait ce que je chante le mieux, c'est sol#1 jusqu'a fa3. Je vais prendre (début dans quelques jours) des cours de chant dans l'espoir de mieux chanter ce sol3 articulé, et de rendre le tout plus homogène. Quel plaisir de savoir précisément ce qu'on peut chanter.
Bon je pense que j'arriverais à le placer correctement ce sol 3 mais je me demande si j'arriverais un jour jusqu'au la3. En fait c'est la note que j'aimerais atteindre. Rien de plus rien de moins. Et ma question serait : un baryton bien entrainé pourrait il atteindre cette note (non articulée, juste sur un son "a" par exemple). Un baryton martin peut être ?
Je crois bien être baryton car ma voix parlée est grave et moyennement sombre, même si je chante avec une voix beaucoup plus légère. Mais j'aimerais tant être un baryton martin mal entrainé ou un petit ténor grave ou un truc du genre qui n'a pas encore trouvé ses aigus :( parceque je suis plus à l'aise si je chante ente sol2 et fa3 qu'entre sol1 et fa2. Et en voix de tête, mon maximum c'est sol4.
Aprés relecture mon message semble peu clair. Mais ma véritable question serait est ce qu'un jour je chanterais ce la3 ...
Afficher le sujet de la discussion
11
C'est bien ça!! ALLELUIA!!!! (enfin alleliu, allilu, euh... je sors :fleche: )
12
Salut à tous et bonne année !!!
Je repasse par là pour témoigner de mes cours de chants..
Alors voilà, je suis rassuré les progrés se font sentir sur pleins de niveaux.
Au bout d'1 mois il s'avère que je chante du sol# grave au sol# aigu. Je peux pousser sur un la aigu mais j'ai du mal à le tenir propre pendant plus de 5 secondes. Ma prof me le déconseil fortement de toute façon, elle dit que mes cordes vocales sont pas encore prêtes.
D'ailleurs elle dit que ce fameux la (que je voulais atteindre) sera certainement la note la plus haute que je pourrais chanter pendant un bon bout de temps (soit disant qu'aprés 30 ans, si on travail bien sa voix et qu'on en prend soit, on peut atteindre le maximum de sa tessiture et ainsi, gagner encore 1 ou 2 demi-tons., c'est vrai ça ? je n'ai que 20 ans là)
Mais mon gros problème est l'articulation. Je souffle trop d'air quand j'articule il parrait. Du coup je peux tenir le sol# un peu de temps, mais si j'articule, je le lache au bout de 5 secondes. Et pour articuler correctement, il faut que je travail mon souffle aussi... C'est trés intéressant mais ça me semble long...
Enfin d'aprés ma prof, je serais baryton martin, mais pas tenor...
13
@valkan:
Salut et bonne année à toi aussi,
super nouvelle, que tu sois baryton!, je trouve qu'il y a un truc mystérieux dans les basses de baryton qu'on ne retrouve pas dans les autres catégories.
Je débute aussi, pas de classification pour l'instant, de G#1 (notation française (La3=440Hz) - G#2 en notation US (La4=440Hz)), jusqu'à F#4 (sons en voix de tête ultra étranglée, style couinement de souris).

Pour ce qui est de la fuite d'air lors de l'articulation, donc de la production de consonnes, j'ai lu que la plupart des gens ont le même problème. Tout ça c'est de l'entrainement, notamment quand tu sauras utiliser "le diaphragme pour doser la quantité d'air qui sort" comme le disent certains profs. Quand ta prof dit que tes cordes ne sont pas prêtes, il faut comprendre que tout ton corps n'est pas encore entraîné.

Félicitations d'avoir commencé en tout cas.
14
Tout ce que tu dis, m'a prof m'en a parlé effectivement.
Ca comment à rentrer.

Sinon je chante qu'en voix de tête et c'est un gros problème pour ma prof... J'ai un jour réussi à saturer ma voix au dessus du la aigu en voix de tête donc. Depuis que je prend des cours, j'arrive à atteindre le La4 (en notation française) et le son est assez ouvert et puissant. Du coup j'ai tendance à souvent passer en voix de tête quand je chante. (genre j'arrive pas à chanter un truc parce que ça monte trop haut, et bha je passe en voix de tête un octave plus haut et ça passe, pas en cours mais avec mon groupe)

Vous connaissez muse ?
Micro Cuts. Bha ça donne a peu prés une voix comme ça. (L'un des rares chansons de muse que j'arrive à chanter ;)

Et donc j'ai pris l'habitude de chanter en voix de tête saturé, et du coup dés que je dépasse le fa#3 je bascule directe en voix de tête. Du coup ma prof a tout le mal du monde à placer ma voix. Elle me dit que je force mes cordes vocales pour rester en voix de poitrine, mais que mon appareil vocal prend la même position qu'en voix de tête, du coup voix sans résonance de poitrine à partir du fa3... et voix étranglé à partir du sol#3... En gros j'ai bousillé presque 3 mois de boulot, et je sens que ma prof prépare un complot contre ma vie... ;)
15
Interressant tout ça :D
Aussi je me demandais, au bout de combien d'années de travail sur sa voix, la voix s'arrete-t-elle de s'étendre ? Peut être est-ce en raport avec l'âge aussi ?
Séphiroth
16
Ma prof m'expliquait que la voix s'étend jusqu'à 30 ans environs, puis régresse aprés 40... Mais que l'exercice peut la maintenir en forme plus longtemps.
Et dire qu'elle s'étend c'est plutôt dire que les 2 demi ton qu'on arrivaient pas à atteindre sans forcer, ben là ils commencent à passer nikel...)

Un exemple, muse (encore eux) sur feeling good. Bellamy va chercher le si bemol . De toute évidence note maximal de sa tessiture poitrine. En live suffit de voir comme il force pour la sortir. Et bien plus les live sont récents, et moins il force. Et un jour il forcera plus et arrivera à la tenir...

Ca n'a rien avoir mais je vais devoir consulté car j'ai un voile sur la voix que je n'avais pas il y'a 3 mois (avec extinction de voix et laryngite il y'a 2 mois, peut êtres des séquelles, pas cool)
17
Oui attention à ta voix ! pour moi c'est aussi précieux que mes yeux :D

Sinon il parait que le chanteur de muse n'a jamais pris de cour de chant ... c'est vrai ....?
Séphiroth
18

Citation : Sinon il parait que le chanteur de muse n'a jamais pris de cour de chant



beaucoup de chanteurs disent ça pour le fun, alors qu'ils en prennnent,

on écoutant son dernier album on voit qu'il a pris des cours de chant, vu les notes hautes qu'il chante, il a intérêt,

C'est comme le chanteur des Sparks, vu la tessiture qu'il a , il a pas du en prendre un seul cour de chant, mais beaucoup,
19
Sinon y une question qui me tracasse au niveau des vocalises !!
Les chanteurs professionnels, font-ils toujours leurs vocalise ?
Quoi que y a certains chanteur, je les vois mal faire leur vocalise, à part peut etre ceux pour s'echauffer vite fait ...
Séphiroth
20
Si tu prend Guy Beart ou Etienne Daho, ils doivent pas en faire beaucoup de vocalises,

mais des chanteurs comme Mick Jagger, Polnareff, ou feu Balavoine ils en faisaient beaucoup pendant leur échauffement,

un chanteur c'est comme une voiture , il faut faire chauffer doucement le moteur, et le moteur du chanteur c'est la voix, donc il faut l'échauffer avant :mrg: :diable:

étant pro , relaxation échauffement vocal, gymnastique pour me détendre, et vocalises dans les graves , médiums, aigues, il y à pas de secret , sinon je me péterai la voix

même Michael Jackson, il faisait ça aussi avant chaque concert, sois en certain, même si tu le vois pas, les notes hautes il faut une préparation avant,