Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sol3, la3.

  • 48 réponses
  • 8 participants
  • 6 541 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Sol3, la3.
Salut tout le monde. Voila une question qui ne trouve pas vraiment de réponses sur ce forum et que je me pose.
Voila ma voix va approximativement du sol1 au sol3. Mais je peine à articuler en sol 3, et je ne suis pas forcément trés à l'aise en sol1. En fait ce que je chante le mieux, c'est sol#1 jusqu'a fa3. Je vais prendre (début dans quelques jours) des cours de chant dans l'espoir de mieux chanter ce sol3 articulé, et de rendre le tout plus homogène. Quel plaisir de savoir précisément ce qu'on peut chanter.
Bon je pense que j'arriverais à le placer correctement ce sol 3 mais je me demande si j'arriverais un jour jusqu'au la3. En fait c'est la note que j'aimerais atteindre. Rien de plus rien de moins. Et ma question serait : un baryton bien entrainé pourrait il atteindre cette note (non articulée, juste sur un son "a" par exemple). Un baryton martin peut être ?
Je crois bien être baryton car ma voix parlée est grave et moyennement sombre, même si je chante avec une voix beaucoup plus légère. Mais j'aimerais tant être un baryton martin mal entrainé ou un petit ténor grave ou un truc du genre qui n'a pas encore trouvé ses aigus :( parceque je suis plus à l'aise si je chante ente sol2 et fa3 qu'entre sol1 et fa2. Et en voix de tête, mon maximum c'est sol4.
Aprés relecture mon message semble peu clair. Mais ma véritable question serait est ce qu'un jour je chanterais ce la3 ...
Afficher le sujet de la discussion
21
Les vrais professionnels, le font, ce qui ne font ni échauffement, ni relaxation perdront beaucoup de leurs capacités, et se feront mal à la voix il y à pas de secret,
22
Walkan, content que tu avances, mais tu sais les barytons suivant les tessitures peuvent faire des notes maxi, il faudrait que tu saches par ta prof quelles est ta catégorie,

peut être as tu forcé un peu trop ,d'où ce voile repose ta voix, et ça va revenir, ne dépasse pas ta tessiture,

le chanteur de Muse est un ténor, qui a un chant meilleur, car il prend des cours de chants

Walkan :bise: :bise: :boire:
23
D'ailleur d'une semaine à l'autre je perd plus ou moin d'aigu, du coup j'essai de les re-gagner (raisonablement, sans forcer), c'est normal que la tessiture bouge comme ça sur un laps de temps disont assez court ? :??:
Séphiroth
24
Salut !
Bonne nouvelle pour mon voile, ce sont juste des glaires, parceque je suis pas tout à fait guérit, mais chouette, ça n'est pas grave de chanter. Donc ça se soigne très bien et ça va vite passer maintenant !

Sinon j'ai pas mal parlé à ma prof à propos de ma tessiture. Elle me dit que comme presque tout les débutants je remonte trop tôt mon larynx, mais que j'ai tout de même les aigus faciles. Je chanterais jusqu'au sib voir si avec de l'entrainement, pense t'elle. On verra bien...

Sinon le chanteur de muse serait plutôt baryton d'aprés la même prof (vu comme il peine à pousser des sib justement)...
D'ailleurs sur le dernier album y'a une chanson ou il chante un la3 qu'il garde assez longtemps.
En live il n'arrive pas à le garder, même sur certaines chansons il peine réellement à pousser des sol aigus... Alors si il est ténor, il doit pas être super bien entrainé ...
25
J'ai vu une partition de muse, ou il montait au contre ré (ré4)et des do4,il est ténor, sur disque il fait ses notes, en live il est peut être mal échauffé
26
En voix pleine il ne dépasse pas le sib (ou sinon je serais heureux de voir sur quelle chanson il monte si haut)

Après en "voix de tête" il monte bien plus haut (contre-la)
Peut être s'agissait il de la "voix de tête" ?
27
Effectivement il chante en voix de tête, mais bien plus haut que le contre-la,

j'ai vu ça dans un recueil de partitions de Muse, qu'il faisait un ré4 et des contre ut,

il faudra que je regarde dans quelles chansons, m'en rappelles plus, je te confirme ça
28
Ok merci !
Je vais bientot changer mon nom en Walkan, parceque tout le monde m'appelle comme ça sur tous les forums :D

Pour en revenir au sujet aprés y'a le principe de voix mixte. Un chanteur baryton plus que confirmé (et accessoirement prof de chant depuis quelques années déjà) m'a affirmé qu'un baryton central bien entrainé montait au sib3 en voix pleine et re4 en voix mixte. Et que par ailleurs certains barytons montent en voix pleine jusqu'au contre ut (do4).

Il m'explique ensuite que les barytons peuvent chanter très aigus sans pour autant pouvoir tenir la tessiture du ténor. (Pagny est bien baryton selon lui, et non un ténor mal entrainé comme on peut le lire un peu partout)
29
En effet le chanteur de Muse, monte à ces notes, mais ça fait forcer, alors que quand on écoute Jeff Buckley, non
30
Petite remarque à leur propos d'ailleurs :
Un enregistrement acoustique à leurs début en 2000. Acoustique = pas fort = impossibilité de crier. Tenir un Chant piano, au maximum. Et sur cet enregistrement, Bellamy ne dépassait pas le sol3. Donc soit il baissait de 2 demi tons les chansons qui montaient au la3, soit il utilisait sa voix de tête. Et ce qui me fesait dire qu'il n'était peut être pas ténor.
A contrario, Buckley tient des La en piano. (voir parfois des si).Donc là aucun doute, tenor ! On est d'accord sur ce point :D