Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sol3, la3.

  • 48 réponses
  • 8 participants
  • 6 537 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Sol3, la3.
Salut tout le monde. Voila une question qui ne trouve pas vraiment de réponses sur ce forum et que je me pose.
Voila ma voix va approximativement du sol1 au sol3. Mais je peine à articuler en sol 3, et je ne suis pas forcément trés à l'aise en sol1. En fait ce que je chante le mieux, c'est sol#1 jusqu'a fa3. Je vais prendre (début dans quelques jours) des cours de chant dans l'espoir de mieux chanter ce sol3 articulé, et de rendre le tout plus homogène. Quel plaisir de savoir précisément ce qu'on peut chanter.
Bon je pense que j'arriverais à le placer correctement ce sol 3 mais je me demande si j'arriverais un jour jusqu'au la3. En fait c'est la note que j'aimerais atteindre. Rien de plus rien de moins. Et ma question serait : un baryton bien entrainé pourrait il atteindre cette note (non articulée, juste sur un son "a" par exemple). Un baryton martin peut être ?
Je crois bien être baryton car ma voix parlée est grave et moyennement sombre, même si je chante avec une voix beaucoup plus légère. Mais j'aimerais tant être un baryton martin mal entrainé ou un petit ténor grave ou un truc du genre qui n'a pas encore trouvé ses aigus :( parceque je suis plus à l'aise si je chante ente sol2 et fa3 qu'entre sol1 et fa2. Et en voix de tête, mon maximum c'est sol4.
Aprés relecture mon message semble peu clair. Mais ma véritable question serait est ce qu'un jour je chanterais ce la3 ...
2
:coucou: ta notation de notes me parait confuse, pour ta tessiture il est difficile de se prononcer, mais il est fort problable que tu sois baryton, peut être voire Martin,

Tu dis que tu vas prendre des cours de chants, tu va travailler tes graves , tes médiums et ta ou ton prof de chant définira avec toi ce que tu peux chanter,

Demande lui au niveau des notes, et surtout ne te fais pas trop de peurs, explique lui ce que tu attend, lui te conseillera, tu verras à la fin ta tessiture,

Je peux juste te dire de commencer tes cours de chant, et laisse toi guider,

:boire: sois le bienvenu parmi nous, champagne pour ton premier post

ps : oui tu chanteras ce la3, mais avec de l'entrainement, bon courage à toi, tu es sur la bonne piste
3
Salut, il ne faut se focaliser sur les notes proposées au départ des études de chant, les mécanismes phonatoires ne sont pas encore assimilés, la mise en place n'est pas présente, les résonnateurs non-entrainés, pas de placement, larynx non habitué aux tensions requises, diaphramme pas encore sollicité etc ... etc ...

Il n'est pas rare qu'au début, on pense atteindre le contre-ut parce que on le "sort" très péniblement en vocalise pour finalement se rendre compte qu'on atteindra la note extrème de sa tessiture que sur un sol#, ou un La voire parfois moins -:).

Excellente initiative de prendre des cours de chant, beaucoup d'entre-nous ici t'encourageront dans cette voie.

Bonne continuation.
4
:boire: tout à fait d'accord avec ce que dit Sympa 78, et surtout fais toi plaisir dans le chant, :fete:
5
Tout à fait tout à fait.
encor un vote positif pour ton initiative de prendre des cours! :bravo:
tu réussira à atteindre ton la puisqu'avec de l'entrainement on peu tous atteindre pas mal de notes (sauf extrêmes aigus et graves evidemment). après en quel mécanisme tu verra ça..
mais laisse ton/ta prof te guider et essaie de ne pas trop forcer, c'est pas toulours simple :oops: lol
bon courage tiens nous au courant!
6
Merci pour vos encouragements. Je suis heureux d'avoir trouvé une chtite communauté de chanteur, ça fait trés plaisir.
Ensuite à force de chanter 6H par jour depuis plus d'un an dans mon appart, entre amis,ect, par respect pour mes cordes vocales et pour mes voisins, des cours de chants s'imposait.

Et puis je joue du piano alors pour ce qui est des notes, je ne connais que les note du piano (do3 la-2 ect ... :D: )

Merci à vous tous en tout cas !
7
Je t'encourage particulièrement aussi, à demander à ton prof ou ta prof , si il (elle)joue du piano, de te montrer les notes que tu connais, sur le piano sur une partition, pour que tu ne puisse pas te tromper
:bravo2:

:bise: plein d'encouragements pour toi
8
Le do de la clé de sol c'est le do3 du milieu du piano, non ?
Les années de solfèges et de piano que j'ai eu, c'était en cours avec un prof, j'espère avoir encore quelques notions.

Sinon merci encore pour vos encouragements !!!
9
S'lut, bienvenue sur ce site. Un régal !

Réponse partielle à ta question : oui.

Au milieu du clavier, c'est le mi 3. Tu descends de "deux touches blanches", tu arrives au do.
Ce do ( = do 3) "départage" clairement sur une partition piano les deux portées (en Sol et en Fa).

C'est en clair la "note qui flotte dans les airs" (en fait, on a supprimé une ligne pour + de lisibilité, d'ou cette note traversée par un fragment de la ligne sur laquelle il se situe à l'origine), note qui se situe juste au dessus de la portée de la clef de Fa et juste en dessous de celle de la clef de Sol, et que tous les futurs musiciens ou chanteurs découvrent en commençant "la gamme" : dooooooooooo...
10
Nous sommes donc bien d'accord ! :clin: