Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sol3, la3.

  • 48 réponses
  • 8 participants
  • 6 538 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Sol3, la3.
Salut tout le monde. Voila une question qui ne trouve pas vraiment de réponses sur ce forum et que je me pose.
Voila ma voix va approximativement du sol1 au sol3. Mais je peine à articuler en sol 3, et je ne suis pas forcément trés à l'aise en sol1. En fait ce que je chante le mieux, c'est sol#1 jusqu'a fa3. Je vais prendre (début dans quelques jours) des cours de chant dans l'espoir de mieux chanter ce sol3 articulé, et de rendre le tout plus homogène. Quel plaisir de savoir précisément ce qu'on peut chanter.
Bon je pense que j'arriverais à le placer correctement ce sol 3 mais je me demande si j'arriverais un jour jusqu'au la3. En fait c'est la note que j'aimerais atteindre. Rien de plus rien de moins. Et ma question serait : un baryton bien entrainé pourrait il atteindre cette note (non articulée, juste sur un son "a" par exemple). Un baryton martin peut être ?
Je crois bien être baryton car ma voix parlée est grave et moyennement sombre, même si je chante avec une voix beaucoup plus légère. Mais j'aimerais tant être un baryton martin mal entrainé ou un petit ténor grave ou un truc du genre qui n'a pas encore trouvé ses aigus :( parceque je suis plus à l'aise si je chante ente sol2 et fa3 qu'entre sol1 et fa2. Et en voix de tête, mon maximum c'est sol4.
Aprés relecture mon message semble peu clair. Mais ma véritable question serait est ce qu'un jour je chanterais ce la3 ...
Afficher le sujet de la discussion
41
@apéricube: qu'est-ce qui justifie ces tessitures ? Est-ce que historiquement, les compositeurs ont eu besoin de voix dans ces eaux-là ? Ou est-ce que la nature des voix humaines est ainsi faite que les (la majorité statistique des ?) ?
Petite remarque supplémentaire (qui me vient à l'esprit quand je regarde l'étendue pour une basse), moins de deux octaves pour les barytons, c'est normal/habituel ? je croyais que les classiques avaient une étendue plus grande.
42
:coucou: c'est depuis le moyen age que la classification des voix a commencé, des plus graves aux plus aigus,mais le nom donné au baryton est apparut à la fin du XVIIIe siècle, on appelait avant ce type de registre concordant , le baryton Martin du nom du baryton a été classifié à cette période,

Les compositeurs que ce soit en musique orthodoxe ou en chant grégorien, voire en musique polyphonique utilisaient les voix de basse pour soutenir le ou les solistes, le plus grand compositeur du moyen age Guillaume de Machaut, le créateur de la messe polyphonique utilise vraiment tous les registres de voix, c'est un compositeur complet, aussi bien au niveau de la mélodie, que de l'utilisation des voix,

Monteverdi suivra l'exemple de Machaut, et composera vraiment pour la voix, écoute son oeuvre religieuse et d'opéra, et tu verras, aucune n'est défavorisée,

C'est la mue qui fait la tessiture de chaque homme ou femme,

effectivement pour un baryton c'est normal,

il existe un baryton, dit le contre ténor, qui chante en voix de tête ,la mue fait qu'il ne peut passer que par un seul registre, la voix de tête, ce qui le différencie des autres barytons,
43
Salut :coucou: , (je vois qu'on m'a copier-coller :lol: )
il faut savoir que les exemples sont des tessitures (étendue des notes pouvant être chanté sans difficultés et dans plusieurs nuances) et non pas d'ambitus (étendue des notes pouvant être émisent).

Par contre le contre-ténor n'est pas forcément baryton (il peut être basse ou ténor) bien que ce soit vrai la plupart du temps, le fait de chanter contre-ténor n'a rien avoir avec la mue c'est une technique que n'importequi peut utiliser et qui consiste tout simplement à chanter en privilégiant la voix de tête comme les femmes. :clin:

Tout le monde possèdent une voix de poitrine et une voix de tête. :tourne:

Pour le cas du baryton Martin, il est vrai que cette tessiture n'est pas reconnue dans tous les pays, elle est de toute manière plus appropriée à la mélodie française.
Il faut également savoir que cette tessiture est très proche de celle du fort-ténor mais la couleur de la voix est différente.

A++ :boire:
http://www.myspace.com/zackumo
44
Le chanteur de Muse Contre ténor en fait.
Sinon Robert brassard chantait des contre ut m'a t'on dit dernièrement. Il était baryton ! Donc le fait que Bellamy de muse chante les notes les plus aigues de son ambitus (sib3) en registre lourd (et non sans peine)et le reste en registre léger jusqu'au contre la, ne fait pas de lui un ténor. Je pense pas qu'il arriverait à tenir un chant de ténor bien longtemps. !
45
Mathieu Bellamy monte jusqu'au contre mi (mi 4), dans certaines partitions, si il est pas ténor là je :noidea:

effectivement MasterKingDigital, j'ai fait un petit copier coller d'un de tes posts, c'était du domaine public :diable:

effectivement la basse a une voix de tête, mais si elle l'utilise ça va pas être beau, évidemment, je vais me mettre à dos les basses du forum,mais j'assume,

je reste peu convaincu, que pour tous les cas, ce soit une technique, certains comme Daniel ou Deller ont toujours chanté en voix de tête, parce qu'ils disent qu'ils ne pouvaient pas chanter autrement, chanter dans un autre registre de voix, aurait été impossible pour eux,

Chaque chanteur est unique au niveau tessiture, on est tous différent, certains emploieront la voix mixte, d'autres la voix de tête , d'autre la voix mixte, d'autres les trois,
++++ :boire:
46
Je suis d'accord avec toi Apericube, il monte jusqu'au mi4 et même plus haut, mais sur les partitions ce n'est jamais marqué si il chante en registre lourd ou léger. Maintenant en registre léger, des barytons montent facilement jusqu'au mi4 même beaucoup plus haut je pense.
Cela dit si il chantait ces mi4 écrits sur ces partitions en registre lourd là aucun doute, ce serait un tenor.

Parce que même pour un ténor, mi4 en registre lourd, c'est très aigu...(je pense à stairway to heaven en disant cela, ou Robert plant avait beaucoup de mal à le sortir ce mi4, et ne le faisait presque jamais en concert)
47

Citation : des barytons montent facilement jusqu'au mi4



pas beaucoup, sauf s'ils maitrisent la voix de tête, on dira qu'ils sont des contre ténors, tout les chanteurs ne peuvent pas faire un contre ut, ni un mi4



j'ai écouté les chansons où ce chanteur fait un mi4, c'est forcé presque crié,c'est son maximum, il ne montera pas plus haut, comme tu le dit sur Stairway to heaven de Led Zeppelin, en effet stairway to heaven a un mi4, Robert Plant baissait la tonalité de la chanson en concert pour pouvoir chanter cette chanson,

les partitions ne mettent que les notes écrites, pas comment les chanteurs chantent la chanson,

tu écoutes Jeff Buckley faire un mi4 en vocalise dans corpus christi carol, c'est fluide rien de forcé, tu écoutes le chanteur de muse qui fait un mi4 c'est forcé crié, tu vois celui qui a travaillé sa voix, et l'autre non, une note chantée ne doit pas être forcée,

pour moi Mathieu Bellamy est un ténor léger, quand je l'écoute dans starlight par exemple, son timbre est vraiment celui d'un ténor, et non d'un baryton,

+++
48
Buckley m'étonnera toujours :aime: Il avait en effet une voix vraiment agile et j'en suis profondément jaloux :(( En plus il maitrisait parfaitement la voix mixte...

Quelle tragédie !
49
Il maitrisait tout les registres, mais faut pas croire il a pris beaucoup de cours de chant, il a pas de secret, mais il avait un don,

New year's prayer quelle chanson, voix et mélodie :aime: