Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sol3, la3.

  • 48 réponses
  • 8 participants
  • 6 539 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Sol3, la3.
Salut tout le monde. Voila une question qui ne trouve pas vraiment de réponses sur ce forum et que je me pose.
Voila ma voix va approximativement du sol1 au sol3. Mais je peine à articuler en sol 3, et je ne suis pas forcément trés à l'aise en sol1. En fait ce que je chante le mieux, c'est sol#1 jusqu'a fa3. Je vais prendre (début dans quelques jours) des cours de chant dans l'espoir de mieux chanter ce sol3 articulé, et de rendre le tout plus homogène. Quel plaisir de savoir précisément ce qu'on peut chanter.
Bon je pense que j'arriverais à le placer correctement ce sol 3 mais je me demande si j'arriverais un jour jusqu'au la3. En fait c'est la note que j'aimerais atteindre. Rien de plus rien de moins. Et ma question serait : un baryton bien entrainé pourrait il atteindre cette note (non articulée, juste sur un son "a" par exemple). Un baryton martin peut être ?
Je crois bien être baryton car ma voix parlée est grave et moyennement sombre, même si je chante avec une voix beaucoup plus légère. Mais j'aimerais tant être un baryton martin mal entrainé ou un petit ténor grave ou un truc du genre qui n'a pas encore trouvé ses aigus :( parceque je suis plus à l'aise si je chante ente sol2 et fa3 qu'entre sol1 et fa2. Et en voix de tête, mon maximum c'est sol4.
Aprés relecture mon message semble peu clair. Mais ma véritable question serait est ce qu'un jour je chanterais ce la3 ...
Afficher le sujet de la discussion
31
:8O: Jeff Buckley dans corpus christi Carol, fait des do4, des contre ré4, en vocalise contre ut, contre ré, contre mi,

et dans d'autres chansons aussi il fait des do4, contre ré4, contre mi4, et dans une chanson un contre fa, fa4

Le chanteur de muse dans la chanson space dementia atteint le contre ut dièse, do4 dièse, et dans muscle museum, contre ut, contre ré, contre mi, notes en notations 4, il est ténor

partitions à l'appui
32
Bon j'ai écouté les différentes chansons indiquées et je pense avoir un problème là. Sur muscle museum, Bellamy de muse chante un la3 en voix pleine, et ensuite, contre UT, contre re et contre mi effectivement, mais en voix de tête voir falsetto.
A l'écoute, il ne monte visiblement pas ces notes en voix pleine.
Est ce indiqué sur la partition ? Parceque je considère que pousser un mi4 en voix de tête est une chose assez aisée, même pour certains basses.

Il faudrait mettre cela au clair ! :clin:

En tout cas, merci pour les précisions :D
33
Effectivement il chante ces notes en voix de tête , ces notes sont dans les extrèmes aigus (attention c'est pas le mi en haut de la partition)mais le mi au dessus de la partition,pareil pour le do4 et le mi4 elles sont situées au dessus de la partition, en voix de tête les basses n'arriveront jamais à ces notes, certaines iront au fa3, mais pas plus haut,pas plus les ténors

tu parais confondre le mi 3 et le mi4, ce n'est pas situé pareil

certains ténors haute contre iront là haut, on les appelera des sopranistes
34
On m'a déjà fait la remarque. Je dois vraiment confondre mi3 et mi4.

Ce que je sais, c'est que j'arrive à chanter space dementia ou micro cuts, et cela ne fait pas de moi un ténor.
Pour muscle museum il chante pendant le refrain, si je ne me trompe pas

can you see that i am nee---ding be----ggin for so much more
fa#3 do#3 fa#3 mi3 fa#3 sol#3 sol#3 do#3 sol#3 fa#3 sol#3 la3 sol#3 fa#3

C'est ça ?
35
Ces notes sont en notation 4 pas 3, donc inchantable pour une basse et un baryton
36
Je suis vraiment paumé.

Je suis baryton (ça c'est certain), et après une bonne heure de cours j'arrive à chanter cette chanson sur les mêmes notes que l'originale. (Donc à priori chantable par un baryton)

Ce que j'appelle la3 dans cette chanson, c'est la note la plus aigu que j'arrive à chanter (après de l'entrainement sinon mon larynx remonte trop tôt) en pensant que je chante du sol#1 au sol#3 voir la3 en mécanisme lourd, et jusqu'au sol#4 voir la4 en mécanisme léger.

Faut vraiment que je demande l'avis de ma prof de chant car comme je l'ai dit je suis vraiment paumé...

PS : tu sembles parler en notation américaine et moi en notation française, d'ou la confusion la4 (en US) et mon la3 (en fr). Le fameux la3 du téléphone français.
37
ça m'étonnerai que tu puisses si tu es baryton que tu puisses chanter les notes originales des partitions chantées, un baryton n'ira pas si haut, (tu parle de quelle chanson),

la notation en 4 sont la notations dans les notes en contre, la notation française est ainsi faite,

j'ai pas entendu les chansons, mais les partitions sont là, un baryton et une basse ne pourra pas aller aussi haut, un ténor oui,

++++
38
Do1: c'est le do grave des basses profondes
un petit copier - coller pris dans un autre thread, ça t'expliquera,

Do2: c'est le do medium

Do3: c'est le do aiguë

Do4: c'est le contre-ut des ténors et le do aiguë des tessitures féminine et des contre-ténors

Do5: c'est le contre-ut des sopranos

Rappelons que la voix de tête se trouve généralement une octave plus haut que la voix de poitrine ce qui explique la différence d'appelation des notes entre les tessitures masculines (registre de poitrine) et les tessitures féminines et de contre-ténors (registre de tête).

Quelques exemples de tessitures (dans le chant lyrique):

-Basse profonde: si0-do3(mi3)
-Baryton dramatique: fa1-mi3
-Baryton Martin: si1-la3
-Ténor lyrique léger: do2-ré4
39
De ré 1 à fa 3 c'est quoi ? on m'a dis que j'étais basse chantante...
cette même personne ma rit au nez quand j'ai utilisée l'appelation "Baryton Martin, elle à dis que ça n'existais pas et que c'était plutôt un tenor feignant :D
Séphiroth
40
Vu ce que tu met tu es ce qu'on appelle un baryton basse, très probablement,


une basse ira au maximum bien échauffer au ré3 voire mi3 mais pas plus haut


le baryton Martin est le plus aigu des barytons, et ce n'est pas un ténor feigneant, et il existe des barytons martins dans le monde, comme le professeur de la star académie Richard Cross, en France le plus connu en classique c'est Camille Maurane, et en variété Florent Pagny