Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Viendez me critiquer sur ma voix

  • 81 réponses
  • 15 participants
  • 3 630 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Viendez me critiquer sur ma voix
Salut à vous.

J'ai un premier morceau enregistré avec ma voix cassée (mal de gorge), en pleine nuit, donc avec retenue, sur le lien ci-dessous.

J'attends le maximum de critiques, certaines dont je suis conscient et sans doute d'autres qui m'échappent.

Au fil des posts, je vous demanderai conseil pour rectifier mes défauts, et vous proposerai d'autres enregistrements dans d'autres styles.

Merci d'avance pour ceux ou celles qui prendront le temps de suivre mes progrès vocaux, s'il y en a.

Caroline

Sur ma fiche, il y a un autre morceau, c'est une reprise de l'ami sp6mn, totale dérision, un peu HS tant je me suis pas fait chier... Mais bon vous pouvez toujours jeter une oreille.
Afficher le sujet de la discussion
61

Citation : je viens d'écouter ta dernière compos (en 7/8 mais j'aurais dit 7/4 perso). Belle voix. Bien tout ça (ça me fait penser au magoo par moment à cause de ton anglais qui ressemble à du yaourt)



Ca dépend de comment on le pense, comment on tape la mesure hein, 7/8 ou 7/4, on retombe sur nos pattes. D'ailleurs quand je dis de compter les temps, et qu'au bout de 7 on change d'accord, je sous-entedn qu'on est en 7/4 et non en 7/8. :clin:

Par contre pour le yaourt, je suis pas d'accord. Je ne chante pas en yaourt, y'a de vraies paroles ! :fache: Je ne chante pas du nez non plus, certes on sent mon côté français dans l'accent (enfin justement j'aimerais avoir des avis là-dessus), mais écoute donc Radiohead, le chanteur a beau être anglophone, euuuuh bah mêmes les anglophones ont besoin du livert pour comprendre ses morceaux (surtout sur les derniers albums).
62
Quelques consonnes comme dant i'd remember vous descendre ta voyelle, et c'est un peu nasal; mais peu souvent. Le my aussi à la fin est nasal. Sinon c'est très professionnel bravo !
63
Bon alors j'ai dormi :pong: et j'ai réécouté posément.
Alors, mis à part le fait que j'aime bien ton timbre de voix, voici des remarques un peu plus poussées. Attention, c'est en vrac, réflexions au hasard au fur et à mesure de l'écoute, et peut-être que je vais dévier un peu de l'aspect chant. Désolée à l'avance si je suis dure.

* Ca me fait penser un peu à... je sais pas... du Scorpions (ça, ça veut dire que j'aime bien :bravo: )
* Notes tenues longtemps et joliment, bravo ! Par contre relâche-les avant qu'elles ne tremblent à la fin, ça gâche la première impression et c'est dommage. Tant pis, même si tu voulais qu'elles durent jusqu'au bout, ou bien alors travaille ton souffle et ton soutien.
* L'accent anglais, ça va je trouve (pas d'accord avec Autour du temps), un peu frenchie si on cherche la petite bête, mais surtout pas du yaourt !!
* Joli timbre dans les aigus, moins quand tu descends dans les graves (dépendant de ta tessiture).
* La fin se termine brutalement, on reste en suspend, il manque 2 ou 3 accords éventuellement (peut-être que c'est voulu, mais...).

En conclusion j'aime beaucoup (décidément !!) !
Le seul truc qui me gêne ce sont les tremblements quand la note tient longtemps (manque de soutien). Mais on ne parle plus de chevrotement comme sur Caroline, on sent qu'il y a eu du travail.
64
Tizules> je dis "how to remember" et non "I'd remember", mis à part ça, quellues consonnes de ces mots sont pas top ?

Citation : vous descendre ta voyelle, et c'est un peu nasal


Pas tout compris là ! :mrg: Pour le côté nasal, je chante pas comme un québécois quand même hein, mais c'est vrai que sur certaines syllabes, j'ai beaucoup de mal à ne pas chanter nasal, en fait quand je dois gérer plusieurs problèmes d'un coup, en général ça coince.

Comme par exemple tenir une note, pas être nasal, et avoir un bon accent, tout ça en mm temps, y'a de grandes chances que ça couille... J'avoue aussi que j'aurais pu donner une version sans ces défauts, maisà 3h du mat' j'étais claqué, et je voualis pas remttre le morceau au lendemain... :surpris:

Citation : Le my aussi à la fin est nasal.


Je ne dis jamais "my" me semble-t-il... :) Par contre dans "from the stars", je peux pas m'en empêcher, le "m" et le "n" chanté non-nasalement, pour mot c'est paradoxal. Mais je suis ouvert à entendre le contraire si c'est argumenté ! :bravo:

Citation : Désolée à l'avance si je suis dure.


Si tu étais molle, j'me ferais chier, j'te l'dis tout de suite ! :ptdr:

Citation : Ca me fait penser un peu à... je sais pas... du Scorpions


Décidément tu m'épates Malory, ou alors on s'est connu dans une vie antérieure lol ! En fait avant de me mettre à ce morceau, j'écoutais en boucle un morceau qui s'appelle "Heroes don't cry", qui est un 4/4 trèèèèès lent avec quelques mesures en 7/4... j'ai absolument pas copié, mais depuis un moment tous mes arpèges que je compose ont des signatures rythmiques très spéciales... Et ils sont rois dans les morceaux tristes aussi, ça m'a sûrement poussé à me bouger le c*l hier et à enregistrer.

Citation : relâche-les avant qu'elles ne tremblent à la fin, ça gâche la première impression et c'est dommage. Tant pis, même si tu voulais qu'elles durent jusqu'au bout, ou bien alors travaille ton souffle et ton soutien.


Bin en fait la vibration vient naturellement dans mes notes tenues, mais pas forcément car je n'ai plus de souffle... En quoi les vibratos de fin de notes sont une mauvaise choses ? Je crois pas que tenir la note comme un fil tendu serait mieux... ...?

Citation : L'accent anglais, ça va je trouve


Merci loll ! :mdr:

Citation : Joli timbre dans les aigus, moins quand tu descends dans les graves (dépendant de ta tessiture)


Mmmmmh alors puis-je y faire kekchose ? Une afienne mp'avait dit le contraire sur un vieiiiiil enregistrement tout pourri, elle préférait mes graves... Donc au-delà de la question de goût, est-il possible que sur ce vieil enregistrement, j'avais un timbre sympa dans les graves que je n'aurais pas retrouvé ici ? Si oui ça veut dire qu'on peut varier son timbre de voix par la manière chanter... Un peu à la R Wainwright.

Citation : La fin se termine brutalement, on reste en suspend, il manque 2 ou 3 accords éventuellement (peut-être que c'est voulu, mais...).


Il faut comprendre une chose : Pluche m'a fait la même remaqrque pour un morceau "Holy Masquerade part 0", comme quoi c'était trop court, qu'on aurait bien vu une suite etc... Ici c'est le même délire. Je m'explique.

Y'a un texte, ce texte c'est un instant, une humeur, cette humeur tient en 2'40, pas plus. Alors en effet j'aurais pu rajouter un troisième refrain à la fin, mettre des choeurs aussi, remplir l'arrangement pour une suite. A la base j'avais une suite, mais je l'ai jartée. En fait ce morceau est le plus épuré que j'ai jamais fait, je me suis alors dit : "il se suffit à lui-même", pas d'outro que tout le monde attend, c'est trop facile.
A travers ce texte je fais passer le sentiment de frustration. Si t'es frustrée à cause de la durée du morceau, alors mon morceau est réussi. Ce suspens à la fin, il est là car dans ma vie aujourd'hui, ma relation avec la personne visée est en suspens aussi. Mais là on parle p'u de technique, mais de choix artistique. :bravo:
65
Moi z'aime bien, un peu trop lover, mais belle mélodie :D:

Le premier "t" est hardcore, tu devrais le faire un peu comme un "d", plus doux...
66

Citation : Bin en fait la vibration vient naturellement dans mes notes tenues, mais pas forcément car je n'ai plus de souffle... En quoi les vibratos de fin de notes sont une mauvaise choses ? Je crois pas que tenir la note comme un fil tendu serait mieux... ...?

Tout à fait, une note tout le temps plate est chiante, un joli vibrato bien placé c'est toujours bienvenu. Mais (me tape pas dessus hein :oops: ) ce que j'entends dans ton enregistrement c'est un tremblement, pas un vibrato...

Citation : qu'on peut varier son timbre de voix par la manière chanter

Bien sûr. Et si c'est volontaire, contrôlé, cela signifie qu'on connaît assez bien ses résonnateurs et qu'on sait jouer avec.
67

Citation : Y'a un texte, ce texte c'est un instant, une humeur, cette humeur tient en 2'40, pas plus. Alors en effet j'aurais pu rajouter un troisième refrain à la fin, mettre des choeurs aussi, remplir l'arrangement pour une suite. A la base j'avais une suite, mais je l'ai jartée. En fait ce morceau est le plus épuré que j'ai jamais fait, je me suis alors dit : "il se suffit à lui-même", pas d'outro que tout le monde attend, c'est trop facile.

Tu ne m'as pas comprise :non: . Je n'ai jamais dit que la chanson était trop courte, le texte non plus. C'est la note et l'accord sur lesquels ça se termine qui laisse cette impression de suspension.
Mais si c'est voulu, si c'est un choix artistique, et si en plus ça a une signification, pas de problème !
68
Pour le coup,ta voix me fait vraiment penser à Georges Michael,c'est impressionant ! :8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
69
Waf merci du compliment phenix! Georges Michael c'est la grande classe (enfin pas dans les 80's).
Pluche> hahaha, oui lover normal, d'après p-dro sur le club des célibs j'suis un lover avisé, pfff j'vais finir par y croire... :roll:

Citation : Tu ne m'as pas comprise . Je n'ai jamais dit que la chanson était trop courte, le texte non plus. C'est la note et l'accord sur lesquels ça se termine qui laisse cette impression de suspension.


T'énerves pas hein ! :mrg: De toute façon tu m'aurais pas parlé de la fin, j'aurais quand même écrit mon post plus haut...
Mais sinon, en règle générale j'aime bien les fins en suspensions, ne pas finir par l'accord fondamental. D'ailleurs au début je finissais par des accords un peu arpégés, mais je les ai virés...
70
:ptdr: Ah mais je m'énervais pas. :mrg: