Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Technique de respiration

  • 66 réponses
  • 12 participants
  • 10 556 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Technique de respiration
Bonjour,

Je voudrais savoir s'il existe des exercices pour augmenter son souffle ou améliorer une technique de respiration ( abdominal)?

Car quand je reste béaquand je vois certain chanteur(se) tenir longtemps , très longtemps une note.

P.S.: Je m'excuse si le sujet a déjà été abordé , mais j'ai cherché sans succès ...( Aveugle , dites vous ?), et si un topic sur ce sujet à déjà été posé , pourrier vous , s'il vous plaît me rediriger vers ce topic avec un lien vers le topic en question ?
2
Fais "ssss", cela n'utilise pas les cordes vocales mais soliscite seulement ton diaphragme, tu dois pouvoir tenir au moins 25 secondes. Tu auras à la fin l'impression d'agoniser, mais c'est un exercice très efficace, qui en plus te donnera plus de soutien.
3
Encore merci Tizules, mais 25 sec , c'est pas un peu trop long?

Et est-ce que je dois le faire dans un positions particuliaire ? ( assis , debout , coucher )

EDIT: Désolé Tizules , je voulais dire un peu TROP LONG :oops:
4
C'est pas un peu ??? Je ne comprends pas la phrase. Moi je ne tiens pas plus de 40 secondes. Mais bon ça n'est pas un exercice que je fais tous les jours car c'est épuisant physiquement.

Inspire fort mais attention comme un chanteur comme si tu allais parlé, et pas en remontant les épaules ! Gonfle ton ventre, puis maintiens toi très droit dans un premier temps. Prononce "sss" en usant du moins d'air possible, trouve la bonne position de langue pour que le son soit le plus fin possible, seul un minuscule filet d'air doit sortir.

Quand tu as fait ça 3 fois, fais 3 fois avec zzz qui utilise les cordes vocales, tu tiendras moins longtemps c'est normal. Là bouge ton bassin, en avant en arrière et sur les côtés, tu dois essayer de garder le même son uniforme, si ça n'est pas le cas, c'est que tu as certaines tensions que cet exerice révelera.
5

Citation : Inspire fort mais attention comme un chanteur comme si tu allais parlé

là faut choir , mais je suppose que c'est: "comme un chanteur , pas comme si tu allais parler " ?

P.S.: j'ai édité mon poste au dessus pour corriger le "un peu" en "en un peu trop long"
6
Je voulais dire comme un chanteur, (un vrai sous entendu, un profesionnel par un chanteur amateur) donc en conséquence, comme si tu allais parlé, une respiration bien basse.

Et non tu verras 25 secondes c'est une bonne moyenne, fais-le tu nous diras ! Efnin ça dépend du niveau disons alors 20 secondes !
7
Oui c'est un très bon entrainement.
Pour répondre à ta question, tu peux le faire assis ou debout...avec une préférence pour debout mais ce qui est bien, c'est que tu peux le faire partout, comme ça pas d'excuse :shoot:

Avant l'expiration en filet, pense à bien vider tes poumons. Reste en apnée 5s et prend une grande inspiration qui part du plus bas de ton ventre. Ensuite expire en filet.
Pense à n'utiliser que le muscles du bas du ventre, et n'affaisse pas ton thorax. Imagine que tout en expirant tu inspirais.

Pour information, je tiens entre 1 min et 1 min 15
> www.orchestredeparis.com <
8
Donc tu vois que 20 secondes ça n'est rien !

J'ai un défaut c'est qu'étant bayrton léger, j'ai une voix naturellement chaleureuse mais aussi voilé, du coup j'utilise trop d'air. Je n'ai que 19 ans, j'espère qu'à 24 ans je tiendrai aussi longtemps !
9
Le secret c'est le travail...et le sport dans mon cas.
La natation, y'a que ça de vrai :aime:
> www.orchestredeparis.com <
10
Oui simplement c'est ma phobbie :)

Il est clair qu'en classique tu as certainement besoin d'une respiration qui te permette de ne pas respirer entre des longues phrases, mais en gospel, tenir la note pendant 30 secondes c'est suffisant ! Enfin le point commun est qu'il nous faut une excellente respiration pour prononcer correctement et aisément toutes les ornementations.