Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ameliorer son chant

  • 244 réponses
  • 16 participants
  • 36 620 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Ameliorer son chant
Bonjour tout le monde,

J'ai actuellement un petit soucis.
Je joue de la guitare sur une folk art et lutherie cedar depuis 2 ans.
Mon probleme est que je commence a chanter en meme temps.
Sauf que j'ai des problemes de justesse, de respiration, etc...
Enfin bref je chante mal.
Ce que je peux preciser, c'est que j'entends bien juste car je me rend compte quand je suis faux. Je suis aussi capable de reproduire une note que j'entends a la guitare (par exemple je m'exercais a faire une gamme de do sur la gratte, et je la chante en meme temps, verifié avec un accordeur).

Voici un extrait : https://sd-1.archive-host.com/membres/playlist/1889336884/Puisquetupars281008.mp3

C'est un extrait sur puisque tu pars, de goldman.

Dites moi selon vous comment pourrais je corriger ça ?
Je precise que j'exclue les cours de chant, pas d'argent pour ça malheureusement...

Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
131
Bon, tu as de la chance ça à l'air de fonctionner maintenant.

Alors effectivement c'est meilleur que ce dont je me souviens de toi, il reste encore des chose à travailler.

Le problème c'est qu'il est très difficile de juger de tes capacités de chant là-dessus : le chant est très médium, pas vraiment d'aigus ni de graves, et c'est tout le temps la même mélodie. On est plus proche du parler mélodique que du chant, et je pense que Renaud l'a fait légèrement exprès...

Sur le "Lola" à la fin, qui est le seul passage réellement "chanté" pour moi (j'abuse mais c'est pour situer mon point de vue), il y a du mieux même si on sent que la voix n'est pas entièrement stabilisée.

Difficile d'en dire plus à partir de cet extrait.

Le problème de cette chanson c'est simplement que même en chantant très mal on peut la faire :??:

Mais je tiens à te dire qu'il y a du mieux par rapport à avant.
132
Salut Netbyte !

Moi je trouve ca bien mieux; La chanson est effectivement tres facile; Mais je pense qu'il faut que tu commence par du "facile".

Niveau guitare, tu as l'air a l'aise, c'est ce qu'il faut pour pouvoir chanter en se concentrant sur le chant uniquement. J'ai l'impression que c'est ton prgogres majeur. Avant, je pense que tu étais moins à l'aise sur la grate, du coup tu avais peu de concentration pour le chant.

Pour ce qui est de reperer la mélodie, voila ce que moi je fais :
- D'abord tu dois connaitre la gamme majeur sur tout le manche ( 5 positions)
- Tu joues ton premier accord (sur morgane de toi, le ré majeur x57777)
- Sous tes doigts, tu as la gamme majeur de D, joue la mélodie qu'il y a pendant le D majeur (y a un mariolle il a) à l'endroit ou tu as posés ton D majeur.
- puis ton poses ton A majeur et tu joues sous tes doigts 577655 la mélodie sur la gamme majeur de la mélodie sur le A majeur (au moins 4 ans)
- et tu fais ca pour chaque accord et chaque morceau de la mélodie
- chante la mélodie en même temps que tu la joues à la guitare, après avoir fais sonner les notes de l'accord bien distinctement de façon à bien écouter
- accorde toi bien avant de prendre ta guitare

L'idéal serait de pouvoir le faire sur toutes les positions du manche, pour cela il faut apprendre les renversement d'accords. Pour ne pas jouer le A majeur 577655, mais 5x665xx ou x7769x ou x12 11 9 9 x ; jouer la position de la gamme majeur juste sous tes doigts.

Fais ca sur tous les morceaux que tu rencontres et apres tu pourras jouer comme ça :



Enfin, j'espere...

Bon, toi tu veux chanter, donc pour ca, entreaine toi, chante, les chansons que tu aimes, essayes de prendre des morceaux facile de chanteurs qui ont pas des voix trop haut perchée (oublie balavoine, prefere renaud ;) )
133
134
Ok merci tout le monde, je vais continuer a bosser !
D'autres exercices sinon pour travailler ma voix a mon niveau ?
135
www.chanteurmoderne.com

les liens bleus à droite en bas de page
136
Ok merci.
Sinon je me demandais 2 choses :
A quoi servent techniquement les vocalises ?
Quand je chante a certains moments on entend dans ma voix une espece de crepitement, de "rale" leger. Qu'est ce que c'est et comment s'en debarasser ?

Merci d'avance !!!
137
C'est parce que tu ne sais pas chanter avec la gorge ouverte et que tes fausses cordes vocales se mettent en travers de ton son.

Il y a une vidéo à ce sujet sur le site chanteurmoderne.
138
D'ailleurs en parlant de la gorge ouverte : est-ce normal d'avoir sa pomme d'adam qui descend lorsqu'on ouvre la gorge ? Ou cela veut-il dire qu'on a pas encore trouvé le bon muscle ?
139
C'est normal si tu ouvre ta gorge en utilisant la technique du baîllement, par contre ton larynx ne devrait pas bouger si tu te contentes de faire simplement une ouverture de gorge comme sur l'exo du site chanteurmoderne (celui où il utilise ses pouces pour imager la chose).

Si ta pomme d'adam bouge tout le temps, c'est que tu fais travailler au passage des groupes de muscles qui ne servent pas, un peu comme si tu ne pouvait pas t'empêcher de cligner des yeux à chaque fois que tu ouvrais la bouche.

J'ai pris du retard sur le mp, j'essaie de t'envoyer ça d'ici ce soir ;)
140

Citation : ta gorge en utilisant la technique du braîllement



T'es un peu vache, phil...