Sujet Ameliorer son chant
- 244 réponses
- 16 participants
- 36 671 vues
- 17 followers
netbyte49
J'ai actuellement un petit soucis.
Je joue de la guitare sur une folk art et lutherie cedar depuis 2 ans.
Mon probleme est que je commence a chanter en meme temps.
Sauf que j'ai des problemes de justesse, de respiration, etc...
Enfin bref je chante mal.
Ce que je peux preciser, c'est que j'entends bien juste car je me rend compte quand je suis faux. Je suis aussi capable de reproduire une note que j'entends a la guitare (par exemple je m'exercais a faire une gamme de do sur la gratte, et je la chante en meme temps, verifié avec un accordeur).
Voici un extrait : https://sd-1.archive-host.com/membres/playlist/1889336884/Puisquetupars281008.mp3
C'est un extrait sur puisque tu pars, de goldman.
Dites moi selon vous comment pourrais je corriger ça ?
Je precise que j'exclue les cours de chant, pas d'argent pour ça malheureusement...
Merci d'avance.
_d j a n g o
Netbyte : N'importe quel exercice te fera travailler. Ne perd pas ta motivation. Chante joue, écoute. Ca va venir ;)
Pour ce qui est de "ta voix", ta "tona", je pense que puisque tu pars est dans ta tona. T'es pas assez technique pour chanter plus haut. Persiste dans le grave...
Résultats du questionnaire écolo :
roman66
Citation : Persiste dans le grave...
Non non, rien...
flonflon zingueur
D'abord, et avant tout, bravo, parceque tu as su rebondir, c'est une excellente initiative de reprendre "puisque tu pars".
Mais...allons-y :
Oui, tu es faux tout le long, mais plus que ça : tu es faux sur toute la ligne parceque tu ne chantes pas, tu imites une sonorité
Ce qui pourrait te sauver c'est qu'on entende un texte, malheureusement
pour chanter il faut faire "sonner" les mots, qu'ils tranchent un minimum sur l'accompagnement, on en est bien loin.
Sinon, il ne sert à rien de reprendre chaque syllabe au pied de la lettre. Tu es faux parceque tu n'en t'en rends pas compte, c'est maintenant clair.
Phil a fait un boulot formidable de dépiotage dans le seul but de te prouver que tu "n'entends pas juste".
A propos du type qui t'a scotché: mêmes reproches que Phil, c'est une imitation absolument insipide. Il m'arrive en fin de soirée d'accompagner des copains sur cette chanson (bien que je déteste goldman), et je peux te dire que la partie guitare est là d'une pauvreté qui frise la misère rythmique : même un morceau lent a un rythme, des syncopes, des relances et des accélerations
Quand à l'interprete il accompagne bêtement sa guitare en balbutiant la mélodie.
C'est franchement pas terrible, et un très mauvais exemple pour toi.
Ta gamme :
D'abord bravo de t'y être collé, ensuite chapeau de nous la balancer.
De deux choses l'une :
- soit tu ne doutes de rien et tu en es très satisfait, ce qui serait inquietant
- soit tu as du cran et tu t'y jettes, le nez dans le guidon, là j'applaudis et je t'encourage à continuer.
Ce que j'en pense: tu es "en-dessous" pour chaque attaque de note, la pire est le si à l'arrivée qui est trop bas et que tu tentes de récupérer de façon acrobatique.
Ce défaut (en-dessous), est beaucoup lié au fait que tu n'essayes pas de "projeter" le chant par-dessus l'accompagnement. Ce n'est pas un problême de volume, je le re-dis, mais ta voix qui n'est pas "placée" (qui ne prend pas sa place"
Moi je te sens plus sur la guitare que sur le chant pour l'instant, et quand il faut chanter, j'ai l'impression que tu avances dans le tissu des harmoniques de ta guitare comme le Petit Poucet au milieu de la forêt : tu te contentes de jeter les notes du chant comme des petits cailloux
Il faut absolument "dégager" le chant de l'accompagnement. Tu pourras avoir la meilleure technique, si ce n'est pas ton objectif principal, oublie le chant et reste à la gratte
Mais si tu as envie de te faire entendre, oublie un peu les aspects techniques et à l'inverse de l'exemple que tu cites sur youtube, tâches de te rendre intéressant par ton chant.
Si c'est pour te contenter d'imiter les sonorités qui t'ont séduit, là je te dis carrément que vu ton manque d'oreille, les efforts que tu auras à faire pour y arriver ne valent pas la chandelle
Excuse-moi si je fais du rentre-dedans, mais c'est pour poser de vraies questions
roman66
Phil_75
Je suis tout à fait d'accord avec celtiere sur le fait que ta voix n'est pas placée, et que tu n'y vas pas "franco".
Citation : quand il faut chanter, j'ai l'impression que tu avances dans le tissu des harmoniques de ta guitare comme le Petit Poucet au milieu de la forêt : tu te contentes de jeter les notes du chant comme des petits cailloux
C'est tout à fait ça, il faut que ta voix prenne sa place dans l'ensemble.
J'anticipe tout de suite : quand je parle d'y aller franco, je ne parle pas de chanter plus fort ou de marteler ou quoi que ce soit.
Comme le dit celtiere plus haut
Citation :
Ce n'est pas un problême de volume, je le re-dis, mais ta voix qui n'est pas "placée" (qui ne prend pas sa place"
Exemple par l'image : Tu attends sur un quai de gare bondé, quand tout à coup un train arrive et ouvre ses portes.
Dans un cas comme celui-ci, je garde mon calme et calque mon pas sur celui des autres pour prendre ma place dans l'ensemble, sans pour autant me laisser doubler par tout le monde.
Est-ce que j'ai marché plus vite ? non
Est-ce que j'ai donné des coups de coude pour passer ? non
Je me suis juste engagé et j'ai tenu ma position, sans me laisser étouffer : j'ai autant le droit d'être là que les autres, sans pour autant me sentir le devoir de tout écraser autour de moi pour passer.
Toi et ta guitare c'est pareil, on doit entendre cet engagement, simple mais ferme, dans ton chant : tu ne dois pas "t'excuser de chanter" ni laisser ta guitare prendre le pouvoir sur le morceau.
Ne reste pas en tremblotant sur le quai pendant que les autres, eux, s'engagent dans le train en marche.
A l'inverse, ça ne veut pas dire que tu dois t'exciter vocalement, ni faire baiser l'intensité de la guitare, ce qui reviendrait à monter dans le train en poussant tout le monde pour y arriver.
L'engagement n'a rien à voir avec la puissance, tu peux même chanter tout doucement si tu veux, mais on doit sentir que tu es là.
Vocalement, tu dois être présent mais sans excès, à égalité avec ta guitare et pas caché derrière ou carrément "resté à quai".
Tu dois d'abord commencer par là et par travailler ton oreille avant de passer à la technique et aux froufrous vocaux.
yodan
netbyte49
Pour la gamme, je l'ai lancé pour avoir un avis me permettant d'avancer, donc je sais pas si c'est vraiment du cran
Je prend tout ce qui pourra me faire avancer.
Y aller franco, j'essaie mais c'est pas facile, mais je crois que je me retiens un peu car je pensais que je n'avais pas asser de technique pour donner vraiment de moi, j'ai peur qu'en me lachant ça part en cacahouete.
Et celtiere, pour l'histoire de suivre le tracé de la guitare, j'ai moi meme la meme impression.
chouffe
Hors sujet : Je suis ce fil de discussion depuis le début. Je n'y ai pas participé jusque-là tant la qualité des conseils prodigués est excellente.
Il y a beaucoup de m.. sur le net mais ce genre de fil de discussion montre que des gens viennent sur des forums pour aider d'autres personnes de façon totalement désintéressée, simplement pour aider.
Et là je dis chapeau
Pour le reste, netbyte tu as beaucoup de travail à accomplir c'est sûr. Mais ne baisse pas les bras, tu peux y arriver si tu t'en donnes les moyens. Je suis parti d'un nouveau comparable au tien sauf que j'avais moins de problème de justesse. Cependant j'avais les mêmes problèmes de placement de voix, de projection et de rythme. J'ai commencé les cours de chant à raison d'une heure par semaine et mes progrès ont été fulgurants en quelques semaines.
A l'époque je chantais dans un groupe et on enregistrait toutes nos répét. J'ai donc pu mesurer avec le recul les progrès effectués et la progression est vraiment nette en quelques semaines.
Je sais que tu as peu de temps à consacrer au chant mais si tu veux vraiment y arriver il faudra, à mon avis, que tu trouves du temps pour prendre quelques cours de chant qui vont te faire gagner énormément de temps.
Stéphane
Phil_75
Citation : Tiens c'est marrant car la video m'avait plutot plus.
Ce qui peut se comprendre car le gars est vocalement "au-dessus" par rapport à toi, donc il est normal que tu le prenne pour le moment comme référence sur ce morceau.
Je t'invite à faire la chose suivante : conserve la vidéo et reviens dessus dans 1 an ou 2, tu verras que tu le trouveras quelconque toi-aussi, et tu chanteras sans doute mieux si tu as bossé entre-temps.
Citation : Y aller franco, j'essaie mais c'est pas facile, mais je crois que je me retiens un peu car je pensais que je n'avais pas asser de technique pour donner vraiment de moi, j'ai peur qu'en me lachant ça part en cacahouete.
Ben en ne te lâchant pas ça ne va pas non plus, donc autant repartir de zéro et mettre de la présence et de l'engagement dans ce que tu fais.
Pour le reste, on a bien vu que l'engagement et la technique sont 2 choses totalement séparées : l'engagement tient de l'état d'esprit, et ça se répercute directement sur l'auditeur vu qu'on te sent complètement dans ce que tu fais, et pas "laissé de côté" par rapport à la gratte.
Rien à voir avec la respiration, le vibrato ou la voix de tête ou autres techniques : juste un chanteur qu'on sent présent et à sa place dans le morceau (cf mon précédent post).
frifrie
- < Liste des sujets
- Charte