Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ameliorer son chant

• 244 réponses
  • 16 participants
  • 36 666 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Ameliorer son chant
Bonjour tout le monde,

J'ai actuellement un petit soucis.
Je joue de la guitare sur une folk art et lutherie cedar depuis 2 ans.
Mon probleme est que je commence a chanter en meme temps.
Sauf que j'ai des problemes de justesse, de respiration, etc...
Enfin bref je chante mal.
Ce que je peux preciser, c'est que j'entends bien juste car je me rend compte quand je suis faux. Je suis aussi capable de reproduire une note que j'entends a la guitare (par exemple je m'exercais a faire une gamme de do sur la gratte, et je la chante en meme temps, verifié avec un accordeur).

Voici un extrait : https://sd-1.archive-host.com/membres/playlist/1889336884/Puisquetupars281008.mp3

C'est un extrait sur puisque tu pars, de goldman.

Dites moi selon vous comment pourrais je corriger ça ?
Je precise que j'exclue les cours de chant, pas d'argent pour ça malheureusement...

Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
71
Personne n'a dit que tu étais ridicule !
Pour moi, questionner la motivation n'est pas culpabilisant, au contraire : le seul effort qui vaille la peine (et qui donne finalement des résultats), c'est celui qu'on a envie de faire !
72
Tout d'abord, je tiens a m'excuser auprès de tout ceux que j'aurais enervé...
Ces derniers jours j'etais asser enervé et j'ai eu envie de tout plaquer sur un coup de tete.
Bon, je n'aime pas le chant pour le chant, j'aime le chant pour le coté guitare/voix, j'aime le coté intimiste qu'il y a entre les deux et j'aime faire passer des emotions.

Je fais deja beaucoup de choses a coté de la musique, et j'y consacre deja pas mal de temps. C'est pour ça que je peux difficilement en faire plus qu'en dehors de mes 2h du midi. C'est aussi pour ça que je voudrais me passer du prof.

En fait je suis un peu perdu. Je sais que si je savais a coup sur que tel ou tel exercices me permettraient au bout d'un moment d'arriver a faire quelque chose de bien, là je sais que j'arriverais surement a garder ma motivation.
Le probleme est que je n'ai jamais eu confiance en moi, et ça pour enormement de choses. J'ai toujours eu un besoin d'etre rassuré. Et par consequent j'ai toujours eu peur aussi du regard des autres.
Et paradoxalement c'est aussi pour ça que j'ai énormement de choses a dire et a faire passer avec la musique.

Pour la hauteur de ma voix je me demandais ça car je ne savais pas trop la tessiture de ma voix. En fait naturellement ma voix a tendance a tirer un peu dans les aigus quand je parle (plus que dans l'enregistrement de voix normale que j'ai fait, la c'est quand je suis vraiment posé).
C'est pour ça que je me demandais si je ne m'obstinais pas a chanter dans les graves inutilement, alors que peut etre ma tessiture serait plus aigue.

Enfin bref, en tout cas merci pour vos conseils.
73
Bon, tu prends ta guitare, tu fais des trucs basiques, tu achètes un capodastre et tu l'utilise si tu es trop aigu ou trop grave dans a voix. L'important est de se sentir à l'aise.
Sache que les personnes qui ont besoin d'être rassurées sont justement celles qui l'ont trop été, rassurées. Sors du cocon, la vie est dure, souvent cruelle (je sais, un stéréotype...). Pour le reste... des heures et des heures de répèt', je ne vois aucun autre remède. Si ça te plaît, tu vas avoir envie de répéter, et plus tu répétera, plus tu aimeras, c'est un cercle vicieux, mais positif et surtout très sain.
un autre truc : le théâtre, le meilleur des exercices, ça m'a oté toutes les conneries que je portais en moi, et j'en portais quelques-unes. C'est très sain, même si pour les répèt' on carburait ni au lait ni aux herbes de provence!!! Mais le groupe qu'on était, on en est tous ressorti moins cons et y'avait du boulot...

Citation : Mais un p'tit canon (pas trop hein ?), moi j'avoue volontiers que ça me stimule et ça me chauffe les tripes.
Attention je ne fais pas de la pub pour l'ethylisme, mais chacun ses béquilles : boire 3 litres d'eau, faire des stages de cri primal, aligner 10 pompes, fumer le gazon, ou faire le signe de croix... moi mon petit rituel ça reste un petit verre posé sur l'ampli, faut dire qu'il n'y a que ça de cohérent avec la clope !

...et puis ça reste comme la musique, ça se partage à plusieurs

Attention, je ne sors jamais à jeun sur scène !!! :lol:
La recette : super plat de pâtes 5-6 heures avant (sucres lents, bons pour la concentration et les muscles), une heure avant 3 bières. Après c'est une autre histoire... :mdr: Heureusement que je fais pas de tournées démentielles !!!! :mdr:
74
Bon alors j'ai bien relu tout ce que vous m'avez dit.
Mon probleme viendrait donc en partie du fait que mon oreille a du mal avec les petits intervalles.
J'ai essayé de me reecouter attentivement en me concentrant. Je perçois quelques notes bizarres, serais le signe que malgrès tout en me concentrant j'arrive a les percevoir ?
Pour verifier ça j'ai fait un ultime enregistrement de puisque tu pars (après j'arrete de vous embeter avec ça), ou j'ai fait mon maximum, ainsi qu'un enregistrement sur une gamme de do pour verifier si j'arrive a bien la reproduire.

https://sd-1.archive-host.com/membres/playlist/1889336884/Puisquetupars071108.mp3

Alors pour puisque tu pars je vais faire mon analyse :
- Ca me parait juste (et pour "Puisqu'il n'est pas de montagne
" j'en suis absolument sur !!!), jusqu'a la fin de "puisqu'il faut apprendre".
- Sur le "comprendre", j'ai une impression bizarre, une petite faussetée ?
- "A rêver nos désirs et vivre des "ainsi soit t'il"" me laisse la meme impression bizarre, ça me choque pas, mais il y a quelque chose qui me parait clocher.
-Ensuite jusqu'a "meme tout donner", ça me parait juste.
- "n'est pas forcément suffire", me laisse une drole d'impression, si c'est faut ça doit pas etre de beaucoup.
- "Puisque c'est ailleurs", pour moi c'est faux
- Après, jusqu'a "retenir", ça me parait "a peu près" juste.
- "Puisque tu pars" est juste.
- "Que les vents te mènent" ==> juste
- "Où d'autres âmes plus belles" ==> peut etre un peu moins
- De "sauront à t'aimer tant", je sais pas trop ça me parait bizarre.
- "Que la vie t'apprenne" ==> juste
- "Mais que tu restes le même" ==> euh faux je crois
- "Si tu te trahissais nous t'aurions tout à fait perdu" me parait pas mal, peut etre une montée trop vive sur trahissais.

Et pour la gamme de do, elle me parait pas mal sauf sur le si ou j'ai une drole d'impression.

https://sd-1.archive-host.com/membres/playlist/1889336884/Gammededo071108.mp3

Voila dites moi si j'ai tord.
75
Il y a des passages faux que tu n'as pas entendu, et d'autres que tu indiques faux alors qu'ils sont justes.

Voici le texte de ta chanson, les syllabes soulignées en gras sont fausses, celles en italique sont soit bleues, soit différentes de l'original mais "passent" quand même :

Puisque l'ombre gagne (note pas franche : tu la prends par dessous et la remontes mais ça passe)
Puisqu'il n'est pas de montagne (notes changées mais ça passe)
Au-delà des vents plus haute que les marches de l'oubli (très faux)
Puisqu'il faut apprendre
A défaut de le comprendre (c'est ok, mais la note frise car tu es à court de souffle)
A rêver nos désirs et vivre des "ainsi-soit-il" (plus de souffle sur le "il", mais ça passe)
Et puisque tu penses
Comme une intime évidence (très faux)
Que parfois même tout donner n'est pas forcément suffire (très faux)
Puisque c'est ailleurs
Qu'ira mieux battre ton cœur (note bleue, pas affreusement fausse mais pas 100% juste non plus)
Et puisque nous t'aimons trop pour te retenir
Puisque tu pars

(break)

Que les vents te mènent où d'autres âmes plus belles (fin de ton "bè-elle-euh" un poil trop haut)
Sauront t'aimer mieux que nous puisque
L'on ne peut t'aimer plus (+ changement de paroles)
Que la vie t'apprenne
Mais que tu restes le même
Si tu te trahissais nous t'aurions tout à fait perdu
76
Par rapport à ce que tu as dit :

Citation : Alors pour puisque tu pars je vais faire mon analyse :
- Ca me parait juste (et pour "Puisqu'il n'est pas de montagne
" j'en suis absolument sur !!!)

effectivement c'est juste

Citation : jusqu'a la fin de "puisqu'il faut apprendre".

non, y a des faussetés avant (post précédent)

Citation : -Ensuite jusqu'a "meme tout donner", ça me parait juste.

Non, avant ça y a la 1ère syllabe de intime qui est très fausse, et en plus tu appuies dessus.

Citation : - "n'est pas forcément suffire", me laisse une drole d'impression, si c'est faut ça doit pas etre de beaucoup.

Et non c'est très très faux, les notes sont rien à voir avec ce qu'elles devraient être.

Citation : - "Puisque c'est ailleurs", pour moi c'est faux

Non c'est juste.

Citation : - "Puisque tu pars" est juste.
- "Que les vents te mènent" ==> juste

J'ai mis "bleu" sur le "mènent" car la toute fin de ton "mè-è-neuh" n'est pas à 100% bien posée (manque de souffle sans doute)

Citation : - "Où d'autres âmes plus belles" ==> peut etre un peu moins

"belle" est carrément faux.

Citation : - De "sauront à t'aimer tant", je sais pas trop ça me parait bizarre.

Normal, c'est totalement faux et la phrase n'a pas sens (pas les bonnes paroles) ^^

Il dit en fait "puisque l'on ne peut t'aimer plus" - la chanson est sur Coluche, et on ne peut donc plus l'atteindre puisqu'il vient de mourir ("Puisque tu pars" précisément).

Citation : - "Que la vie t'apprenne" ==> juste
- "Mais que tu restes le même" ==> euh faux je crois

C'est même sûr ^^

Citation : - "Si tu te trahissais nous t'aurions tout à fait perdu" me parait pas mal, peut etre une montée trop vive sur trahissais.

La montée doit être vive, ton "trahaissais" est le mot le mot posé sur cette phrase.
C'est donc complètement juste.
77
Ok en réecoutant avec tes remarques je commence un peu a comprendre, j'entends la difference, mais je ne pensais pas forcément que c'etait faux (pour moi faux = choquant, désagréable. En fait ça se trouve je n'ai meme pas la bonne definition du "faux" ).

Effectivement, j'entend plus nettement maintenant les passages que tu a souligné en gras.

Je vais garder precieusement ton post, etudier ça, et me concentrer sur cette chanson au lieu de me disperser.

Merci beaucoup en tout cas d'apres pris le temps de me repondre !!!
Si d'autres veulent commenter qu'ils n'hesitent pas :clin:

PS : au fait la gamme de do est t'elle juste ?
78

Citation : j'entends la difference, mais je ne pensais pas forcément que c'etait faux (pour moi faux = choquant, désagréable. En fait ça se trouve je n'ai meme pas la bonne definition du "faux".

Ben faux c'est tout simplement quand ta note n'est pas en accord avec la mélodie. Faut pas non plus attendre de briser des miroirs avant de corriger :mdr:

Citation : PS : au fait la gamme de do est t'elle juste ?

Tes "si" posent problème car c'est la seule note que tu essaies de tenir, et ta note "tremble" (surtout sur le dernier, où ça fait presque un yoddle).

Ton 3e Si est le plus réussi, mais je te conseille de commencer en faisant toutes tes notes courtes.
79
La vache, là j'ai trouvé ça sur "puisque tu pars", il m'a scotché :
http://fr.youtube.com/watch?v=2lzR94effBc
80

Hors sujet :

Citation : La vache, là j'ai trouvé ça sur "puisque tu pars", il m'a scotché :
http://fr.youtube.com/watch?v=2lzR94effBc

Le gars chante assez juste et l'alchimie guitare-voix est sympa (je suis pour ma part incapable d'aligner 3 accords correctement à la gratte, donc respect).

Par contre si on se place sur le plan vocal uniquement, c'est plutôt quelconque.
Je veux dire par là que c'est à la portée de n'importe quel chanteur ayant une oreille musicale formée.

Il y a aussi 2 trucs qui m'ont gêné en fait :

1- Il abuse méchamment des décrochés dans la première partie du morceau, j'ai même sursauté sur le premier au tout début, et ça m'a pas semblé agréable à l'oreille.
Heureusement il se calme sur la fin.

2- A la toute fin du morceau on sent qu'il a du mal à descendre dans les graves, ce qui m'a fait bizarre vu que ça me semblait tout à fait accessible (pour info je suis ténor, donc descendre vers le bas n'est pas censé être ma spécialité).

Donc soit il a du mal car il n'a pas encore vocalement découvert ses graves (y a pas de mal ni de honte à ça) soit il est lui aussi ténor, et donc plus à l'aise dans l'aigu.

Et dans ce cas j'aurais préféré qu'il chante cette chanson sur la tonalité d'origine, plutôt que de flemmarder vers le bas sur une tonalité médium :clin:

Pour revenir au sujet de départ (toi), je peux t'affirmer que ce genre de performance peut être à ta portée 3-4 cours avec un prof + des exercices vocaux pendant une poignée de semaines pour consolider derrière.