Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ameliorer son chant

  • 244 réponses
  • 16 participants
  • 36 621 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Ameliorer son chant
Bonjour tout le monde,

J'ai actuellement un petit soucis.
Je joue de la guitare sur une folk art et lutherie cedar depuis 2 ans.
Mon probleme est que je commence a chanter en meme temps.
Sauf que j'ai des problemes de justesse, de respiration, etc...
Enfin bref je chante mal.
Ce que je peux preciser, c'est que j'entends bien juste car je me rend compte quand je suis faux. Je suis aussi capable de reproduire une note que j'entends a la guitare (par exemple je m'exercais a faire une gamme de do sur la gratte, et je la chante en meme temps, verifié avec un accordeur).

Voici un extrait : https://sd-1.archive-host.com/membres/playlist/1889336884/Puisquetupars281008.mp3

C'est un extrait sur puisque tu pars, de goldman.

Dites moi selon vous comment pourrais je corriger ça ?
Je precise que j'exclue les cours de chant, pas d'argent pour ça malheureusement...

Merci d'avance.
Afficher le sujet de la discussion
51
Et ne l'oublions pas : le plaisir qui va avec !!
52
Oui c'est vrai, et pour l'instant le chant me bouffe le moral, meme en dehors du temps de repet, c'est pour ça que je vais peut etre arreter les frais...
53
Dis toi aussi que des tas de guitaristes et de musiciens ne chantent pas, tout comme des tas de chanteurs ne jouent pas d'instrument: il faut de tout et ça ne les empêche ni de jouer ni de chante et donc de se faire plaisir
Moi, en ce moment, je joue et chante alternativement avec 5 personnes, trois grateux et une bassiste, seuls la bassiste (qui fait par ailleurs du chant choral) et un des grateux chantent.
Et chanter juste ne suffit pas à avoir "une voix": on est dans le domaine artistique, donc subjectif aussi

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

54
Je suis d'accord pour dire que le dernier morceau était tres faux.

Par contre je suis pas d'accord avec ça :

Citation : oublie l'idée de travailler seul.



Le probleme vient de ton oreille qui ne distingue pas parfaitement la note à atteindre. Surtout, elle ne distingue pas les nuances. Si t'es à un quart de ton pres ca te choque pas : ca n'a rien de grave.

Tu fais de la guitare depuis relativement peu de temps et tu joues surtout des accords (si tu jouais des solos ca te ferai travailler l'oreille).
Il n' y a rien d'etonant à ce que ton oreille soit pas tres fine si tu as pas écouté beaucoup de musique depuis ton enfance.

Moi j'ai jamais pris de cours de chant, ni de guitare, et bon, maintenant j'ai une oreille à peu de chose pres correcte. Je chante presque juste. Mais ca a pris quelques années. Et j'ai jamais trop trop bossé non plus.

Donc voila, quoi, pas d'accord avec l'idée que tout seul, c'est impossible. Clairement tu as besoin d'écouter de la musique et d'en jouer. Mais ne renie pas ton envie de chanter. Tu peux lâcher un peu, et puis y revenir.

C'est comme un jeune guitariste qui veut abandonner la guitare parceque les barrés lui font mal. :boire:
55
Attention aux phrases retirées de leur contexte :??: :

travailler seul sera plus fastidieux, voir décourageant ,

du moins c'est ce que j'ai compris de la globalité des messages, et je suis assez de cet avis :|

Comme d'écouter des tas de musique et de jouer des mélodies à la guitare vont parfaire son apprentissage de l'oreille. :bravo:

Mais pour ce qui est de chanter, il va falloir que ça murisse et ça mûrit lentement en général :(

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

56
On a peut-être été un peu durs (moi en tout cas), mais vois-tu : tu as sans doute travaillé ta guitare avec un certain plaisir. Si actuellement l'idée de travailler ton chant t'enquiquine, c'est que tu n'es pas assez motivé pour transcender l'effort, donc peut-être que, pour l'instant, le chant n'est pas ton truc.
Et, mine de rien, entendre des mélodies et des arpèges à la guitare, ça finit par former l'oreille même à l'insu de son plein gré - à condition de bien accorder l'instrument :mdr:
57

Citation : Oui c'est vrai, et pour l'instant le chant me bouffe le moral, meme en dehors du temps de repet, c'est pour ça que je vais peut etre arreter les frais...



Parce que tu crois que ça viens comme ça, d'un coup de baguette magique, t'as pas trouvé le bon abracadabra alors voilà, tu plantes tout???
... ou alors est-ce qu'inconsciemment, le chant ne t'intéresse pas plus que ça ?
58
Vous devenez culpabilisants les cocos :clin:

Qui réfléchit peu se trompe beaucoup

59

Citation : ... ou alors est-ce qu'inconsciemment, le chant ne t'intéresse pas plus que ça ?



Wah t'es raide Roman, faut pas oublier qu'on vient tous de lui tomber dessus sans ménagements et quand on se retrouve planté à la case départ on a l'impression d'avoir l'Anapurna à gravir

Pour ma part, je n'ai pas dit que sans cours c'est impossible, la preuve : il semblerait qu'une bonne part d'entre nous n'ont jamais vu le bout du nez d'un prof(dont moi)et s'en sont quand même tirés tous seuls.
J'ai juste fait part de mon expérience personnelle : ça m'a pris beaucoup trop de temps et d'énergie avant de ne plus paraitre ridicule, alors que j'aurais pu aller 100 fois plus vite en étant bien guidé au départ.

Bon, après c'est vrai que si tu envisages d'apprendre à chanter entre deux parties de Nintendo, c'est pas la peine d'aller plus loin
Maintenant Netbyte tu as bien su prendre les deux ans qu'il fallait pour apprendre à t'accompagner à la guitare, c'est bien que tu peux faire preuve de patience et de determination.
Sache juste que tu pars avec un handicap certain : il va falloir développer ton oreille et ce n'est pas avec un accordeur que tu vas y arriver.
Ecouter de la musique, oui Django, mais l'écouter comment ? En regardant la télé, en discutant avec les potes, en écoutant mille fois la même chanson ?
Je doute que tout seul ça fasse avancer le schmilblic. En revanche, jouer avec d'autres musiciens et encore plus avec des chanteurs confirmés, se mettre au défi d'un petit choeur, s'enregistrer inlassablement, et pourquoi pas tenter d'imiter un-tel puis un-tel, bref l'experience passe toujours par autrui. Seul à la puissance seul, on ne bouge pas ...d'un coma.

Netbyte, personne ne veut ici te décourager. On a juste remis les pendules à l'heure pour que tu puisses sauter dans le bon train si tu veux aller plus loin.
Ce qui reste sûr c'est que le chant c'est une prise de tête permanente, au propre comme au figuré, et là ...on chausse ses crampons ou on met des pantoufles, à chacun son tempérament

N'est pas chanteur qui peut mais qui veut!

A toi de voir, amicalement
60


Faut secouer les puces et la poussière par la même occasion. Ça marche souvent, parole de prof!