Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ameliorer son chant

  • 244 réponses
  • 16 participants
  • 36 618 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Ameliorer son chant
Bonjour tout le monde,

J'ai actuellement un petit soucis.
Je joue de la guitare sur une folk art et lutherie cedar depuis 2 ans.
Mon probleme est que je commence a chanter en meme temps.
Sauf que j'ai des problemes de justesse, de respiration, etc...
Enfin bref je chante mal.
Ce que je peux preciser, c'est que j'entends bien juste car je me rend compte quand je suis faux. Je suis aussi capable de reproduire une note que j'entends a la guitare (par exemple je m'exercais a faire une gamme de do sur la gratte, et je la chante en meme temps, verifié avec un accordeur).

Voici un extrait : https://sd-1.archive-host.com/membres/playlist/1889336884/Puisquetupars281008.mp3

C'est un extrait sur puisque tu pars, de goldman.

Dites moi selon vous comment pourrais je corriger ça ?
Je precise que j'exclue les cours de chant, pas d'argent pour ça malheureusement...

Merci d'avance.
2
Il y a un sujet jumeau au tien quelques lignes plus bas :
/techniques-de-chant/forums/t.315132,peut-tous-chanter-un-minimun-correct.html

Pour ce qui est du chant, il y a tellement d'éléments à prendre en compte en même temps pour donner un avis sur une voix (timbre, justesse, rythme, feeling, précision, façon dont tu gères tes registres vocaux) qu'il est difficilement possible de faire un diagnostique constructif sur une voix de débutant.

Je n'ai pas écouté l'enregistrement mais si tu n'as jamais bossé ta voix et que tu as un souci de justesse, alors il te faudra sans doute bosser sur tous les aspects que je viens de citer entre parenthèses, et on ne pourra pas te donner beaucoup de conseils à part "va voir un prof".

Quand on écoute une voix confirmée à qui il ne manque qu'un ou deux ajustements, il est assez simple de donner une ou deux pistes d'exercices pour bosser ce qui manque.

Quand on a affaire à un débutant qui ne maîtrise pas du tout sa voix, à part te donner la liste de tous les exercices qui existent, il n'y a pas vraiment de solution adaptée.

Tu peux à la rigueur voir les exercices donnés par Allan Wright sur le site www.chanteurmoderne.com, mais le site n'a pas vocation à remplacer un cours avec un prof dédié à ta voix.
3
Ok, je viens d'écouter et ça confirme ce que je disais plus haut (n'y vois pas malice, on a tous été débutant un jour ou l'autre).

Je te donne déjà une piste : à t'entendre, tu as l'air de dissocier totalement le chanté et le parlé en considérant que le chant est un exercice "à part" et totalement différent.

Si la question peut se poser dans les extrêmes aigus, il se trouve que ta chanson est à une hauteur raisonnable et a un ambitus assez faible.

La 1ère piste serait donc de plus "parler" ton texte, et non pas d'essayer de faire chanteur.

Pose ta voix de la même manière que quand tu parles, sans essayer de faire plus d'air ou je ne sais pas quoi, mais en respectant les notes et la mélodies.

Tu devrais déjà être plus juste et avoir moins d'air dans la voix.
4
Bon, moi j'attends ton prochain morceau !
:bravo:

Dis nous ce que tu fais comme exercice ,de respiration.

Personnellement j'ai jamais réussi à vraiment sentir la respiration ventrale. C'est notamment pour ça que j'ai un peu abandonné l'idée de bien chanter.

Toi, tu as compris le truc ? Tu y arrives ? C
5
Bon, alors comme je "connais" virtuellement Django, je m'en vais te concocter mes petits conseils. tu les prendras ou pas, mais voilà ce que j'en pense.
Ta voix manque d'assurance, c'est normal : la gratte, chanter en même temps, ça fait remuer pas mal de zones cérébrales (pense qu'une simple lecture à voix haute en fait apparemment bouger 27).
tu manques d'assurance et c'est ce qui te fait chanter faux à certains moment, bon, pas mal de moments.
Alors les voilà mes conseils .
-si tu peux t'amplifier, mets à fond, ça a le don de défouler, donc de débloquer.
-Pense que tu joues devant un stade. C'est une image pour te dire que tu dois être à 100% dans ton truc (mais bon, avec Goldman c'est pas évident ça :clin: ).
-tu te répètes mentalement comment tu dois chanter, chante "in petto", dans ta tête, à toute heure du jour et de la nuit.
-Les leçons de chant sont secondaires, tout dépend du coeur que tu y mets. Pour ça je te recommanderais avant de faire du théâtre, pas prendre des cours hein... en faire pour de vrai.
-Et pour le reste, vas-y à fond, plonge dedans, parce que là, on dirait que tu as peur de te mouiller le doigt de pied.

Je suis prof de français à l'étranger, c'est à peu près les mêmes conseils que je donne à mes élèves : avant d'apprendre la grammaire, apprenez à aimer le français, le reste est secondaire.
6
Je ne suis pas du tout d'accord sur la partie "y a pas besoin de cours il suffit d'y croire et d'aimer chanter".

J'ai longtemps été un autodidacte qui se démerdait pas mal et chantait juste.
Malgré tout je peux te dire que depuis que je prends des cours avec un bon prof j'ai appris plein de trucs que je n'aurais jamais découvert seul.

Alors dans le cas d'un autodidacte qui n'arrive pas à se débrouiller avec sa voix, l'apport des cours est incalculable et ne peut pas être remplacé par de la simple bonne volonté.

On a eu cette semaine 3 sujets sur le thème "je suis gratteux et je n'arrive pas à chanter" et j'ai expliqué dans l'un d'eux la nécessité de prendre des cours :
/techniques-de-chant/forums/t.298133,chanter-juste-mission-impossible.html

Encore une fois il n'y a pas de raccourci magique, et le chant n'est pas un "sous-instrument" qui s'apprendrait plus facilement que le piano ou le violon.

Pire il s'agit cette fois d'un instrument organique qui va dépendre de ton état de forme, de ton humeur et de plein d'autres paramètres.
Pas question ici de s'accorder en tournant quelques clefs en vitesse 5 minutes avant un set.

Tu as mis du temps à apprendre la guitare ? Attends-toi à en mettre 4 fois plus pour apprendre à maîtriser ton chant.

Et je ne parle pas de devenir une rock star professionnelle, juste du mec qui chante juste, en rythme, avec confiance en sa voix et en faisant swinguer son public.

Rien que pour en arriver là, c'est un boulot monstrueux qui t'attend.

Après cette mise au point, si tu es toujours motivé et que tu veux t'en donner les moyens y a pas de raison que tu n'y arrives pas ;)

Mais y mettre les moyens, en l'occurrence, ça veut dire se bouger pour trouver un prof et vraiment commencer à bosser.
7

Citation : Je ne suis pas du tout d'accord sur la partie "y a pas besoin de cours il suffit d'y croire et d'aimer chanter".



Je me suis exprimé trop vite, c'est une manie chez moi... aimer le chant c'est la base, c'est ce qui te fait aller voir un prof de chant.
On ne commence pas à chanter comme on va s'acheter des chaussettes...
8
+1 !!!
9

Hors sujet : Salut les pédagos !

J'ajouterai juste mon grain de sel : à l'inverse on voit aussi sur ces forums beaucoup de chanteurs débutants qui au bout de deux ans de cours sont complètement bloqués par des aspects techniques : respiration, passge en voix de tête, etc..., et qui perdent bêtement le fil naturel de l'apprentissage du chant : le travail de l'oreille
Et souvent je constate que ces défauts sont liés à la perte de ce que j'appellerais "l'appetit musical", sous l'effet de becquées parfois trop rigoureusement techniques.
L'obsession de bien executer un exercice remplace le désir de se faire entendre, d'exprimer un texte et des émotions

Je crois aussi qu'il y a un temps pour tout : avant de se lancer dans les cours il est bon de savoir identifier ses difficultés et pour cela de se donner le temps d'essayer de son côté, de se confronter, d'apprendre à se débrider et à ouvrir la voie vers un apprentissage "intelligent" du chant, respectueux d'un style plus personnel, peut-être techniquement moins pointu mais beaucoup plus intéressant.

On en revient toujours à cette distinction entre :
- courrir après la performance vocale, comme on se mettrait à faire du vélo d'appartement ou du body-building
- chercher auprès des professionnels les conseils judicieux et adaptés à son propre cas



Hors sujet : Dans le cas de Netbyte49,je trouve qu'il est trop tôt pour se lancer dans des cours, il y a tout un petit parcours personnel à entreprendre avant.
(D'ailleurs ce travail préliminaire est toujours exigé pour rentrer dans une école, quelle qu'elle soit)

Et je crois que ce forum est un excellent outil pour Netbyte. Il y traîne des gens suffisament attentifs et compétents ;) pour bien l'accompagner de la meilleure façon dans ce boulot, et leurs débats sont autrement plus fertiles et profitables que des leçons de respiration ventrale ou des kilometres de gammes rébarbatives.


Netbyte, après écoute, mon premier conseil rejoindra ceux de Roman : ta voix n'est pas "née", elle est pour le moment au stade foetal, complètement inhibée et intérieure.

Tu es guitariste. Le premier défaut du guitariste qui se met au chant est de situer son diaphragme dans la rosace de la guitare et son diapason dans celui de la guitare.
Apprends à te détacher de l'instrument, de ce qui s'y passe quand tu t'accompagnes, l'instru principal c'est ton chant et non le contraire. Si tu t'enregistres assis, ne t'affales pas sur la caisse, éloigne-la de toi et relève la tête. Si tu es obligé de lire les paroles, tape-les en grand et pose-les loin, droit devant toi.

Et surtout , essaye de détourner tes oreilles des notes produites par la guitares pour re-centrer ton attention sur les notes produites par ta voix.

Tu as l'air d'avoir déjà une bonne oreille, sers-toi-en pour te corriger dès que la note te parait s'éloigner de la justesse. Avance ainsi petit à petit dans la chanson, en t'efforçant de détacher chaque syllabe et chaque mot, en portant une attention particulière aux syllabes où se produisent les changements de notes. N'hésite pas pour te repérer à souligner au stylo ces syllabes-clés.
Surtout ne te soucie pas du résultat, c'est un excercice et non une audition !

Voilà déjà quelques pistes pour travailler correctement.
Attention, tes outils le plus indispensable à compter d'aujourd'hui : la PATIENCE et l'OBSTINATION

...et ça va aller très vite ! travaille bien


:coucou:
10

Citation :

Hors sujet : Je crois aussi qu'il y a un temps pour tout : avant de se lancer dans les cours il est bon de savoir identifier ses difficultés et pour cela de se donner le temps d'essayer de son côté, de se confronter, d'apprendre à se débrider et à ouvrir la voie vers un apprentissage "intelligent" du chant, respectueux d'un style plus personnel, peut-être techniquement moins pointu mais beaucoup plus intéressant.



Je suis d'accord avec le principe, mais il reste soumis aux prédispositions de chacun : certains vont avancer très loin à force d'expérimentations en solo, grâce à une grosse capacité à se remettre en questions et surtout une très bonne oreille, tandis que d'autres vont bloquer très vite et auront la sensation d'arriver à rien.

On peut donc arriver à une solution intermédiaire : expérimentez, essayez et amusez-vous autant que vous voulez avec votre voix, mais courez voir un prof quand vous sentez que votre auto-formation montre ses limites ;)

En revanche la partie consistant à identifier ses difficultés est très souvent ce qui pose problème quand on débute : imagine par exemple une personne qui passe des mois à faire des exos en pensant avoir un problème de gestion du souffle, alors qu'il s'agissait en fait d'un soucis d'accolement des CV.

Des mois de perdus à faire des exos inutiles et à ne pas progresser d'un pouce, alors qu'en quelques cours avec un prof compétent la donne aurait été complètement différente...

C'est pour cette raison que j'encourage désormais à voir un prof le plus rapidement possible même si le point que tu soulèves - considérer son apprentissage du chant comme une suite d'exercices réussis ou non, au lieu d'y voir la possibilité d'améliorer son expression musicale - a une plus forte probabilité tomber si on s'y prend sans avoir bien réfléchi à ce qu'on veut vraiment faire.