Sujet Ameliorer son chant
- 244 réponses
- 16 participants
- 36 668 vues
- 17 followers
netbyte49
J'ai actuellement un petit soucis.
Je joue de la guitare sur une folk art et lutherie cedar depuis 2 ans.
Mon probleme est que je commence a chanter en meme temps.
Sauf que j'ai des problemes de justesse, de respiration, etc...
Enfin bref je chante mal.
Ce que je peux preciser, c'est que j'entends bien juste car je me rend compte quand je suis faux. Je suis aussi capable de reproduire une note que j'entends a la guitare (par exemple je m'exercais a faire une gamme de do sur la gratte, et je la chante en meme temps, verifié avec un accordeur).
Voici un extrait : https://sd-1.archive-host.com/membres/playlist/1889336884/Puisquetupars281008.mp3
C'est un extrait sur puisque tu pars, de goldman.
Dites moi selon vous comment pourrais je corriger ça ?
Je precise que j'exclue les cours de chant, pas d'argent pour ça malheureusement...
Merci d'avance.
Phil_75
Citation : Attention aux phrases retirées de leur contexte :
travailler seul sera plus fastidieux, voir décourageant ,
du moins c'est ce que j'ai compris de la globalité des messages, et je suis assez de cet avis
C'est tout à fait ça, et j'ai d'ailleurs eu 2 confirmations ^^
Django
Citation : Moi j'ai jamais pris de cours de chant, ni de guitare, et bon, maintenant j'ai une oreille à peu de chose pres correcte. Je chante presque juste. Mais ca a pris quelques années.
celtiere
Citation : ça m'a pris beaucoup trop de temps et d'énergie avant de ne plus paraitre ridicule, alors que j'aurais pu aller 100 fois plus vite en étant bien guidé au départ.
Tout est dit, et je ne pense pas que notre ami Netbyte soit prêt à attendre 3 ans avant de pouvoir sortir un son correct, d'où le prof.
A part ça, 100% d'accord avec le post de celtiere, dont je n'ai cité qu'une petite partie
netbyte49
Après j'aime bien le chant, mais quand je voix d'où je pars, je me demande si ça vaut vraiment le coup vu tout le travail qu'il y a faire. J'en ai chié pour mes debuts a la guitare et je ne sais si je vais etre capable d'en chier autant voir plus pour le chant...
Je compare un peu ça a certaines mamans, elles sont contentes d'avoir eu un enfant et ne regrettent rien, mais certaines ne seraient pas pretes a retraverser ça.
netbyte49
Mais bon seul, je m'ennuie a ne gratouiller que des rythmiques.
Et elle n'est pas capable de m'apprendre le chant car elle ne sait meme pas elle meme pourquoi elle chant bien, c'est naturel.
netbyte49
J'ai été plus dans les aigus que d'habitude cette fois. Vu que je ne savais pas trop ce qui me convenais le plus, les aigus ou les graves, et que j'ai pas très confiance en mon oreille, dites moi ce que vous en pensez par rapport a mes autres extraits.
https://sd-1.archive-host.com/membres/playlist/1889336884/Acapella061108.mp3
Quitte a avoir l'air ridicule...
roman66
Tiens, je suis sûr que j'ai mis plus de temps à écrire ce post que toi à massacrer "le sud"...
bon, ça m'énerve, je crois que je vais lever le camp moi.
netbyte49
roman66
roman66
Pour la voix ils se font plus de soucis et c'est normal, mais pas tant que ça :
Je suis prof, j'ai des gamins à qui j'aime parler, mais pas crier hein, mes cordes vocales sont sans arrêt sollicitées, au moins 6 heures par jour.
Mais je t'explique comment je fais : pour enregistrer il y a d'abord tout un boulot en amont : les répétitions jusqu'à ce que ça sorte. Après c'est minimum 20 prises pour arriver à un résultat potable. Je tiens toujours à ce que chant et guitare soient toujours le fruit d'une seule prise : pas de raccord, de rafistolage donc. Tu vois le boulot que ça représente ?
J'ai eu récemment des problèmes de voix... je pensais que c'était la clope, et bien non... cette année j'ai troqué le tableau noir par le projecteur grand écran (j'ai cette chance). plus aucun problème... pourquoi ? C'était la poussière de craie qui me ruinait la voix (ok, le tabac doit contribuer aussi)... et pour le reste (techniques machiins vibratos et autres chichis célinedionesques...) ben je laisse aller.. ça fait 25 ans que c'est comme ça.
alors vas-y, lance-toi, plonge dedans, ressens les mots, travaille surtout ton rythme, parce que quand tu chantes, on dirait un anorexique devant un plat de nouilles!!
PS : autres ennemis de la voix : l'alcool et le thé.
flonflon zingueur
Mon dernier petit conseil pour la suite:
Citation : Quitte a avoir l'air ridicule...
Ca tu t'en fiches completement, c'est pas du tout ton problême si c'est pour mettre un pied devant l'autre
flonflon zingueur
Hors sujet : Citation : PS : autres ennemis de la voix : l'alcool et le thé.
C'est vrai que j'entends ça souvent et que ça parait logique, l'alcool assèche les muqueuses
Mais un p'tit canon (pas trop hein ?), moi j'avoue volontiers que ça me stimule et ça me chauffe les tripes.
Attention je ne fais pas de la pub pour l'ethylisme, mais chacun ses béquilles : boire 3 litres d'eau, faire des stages de cri primal, aligner 10 pompes, fumer le gazon, ou faire le signe de croix... moi mon petit rituel ça reste un petit verre posé sur l'ampli, faut dire qu'il n'y a que ça de cohérent avec la clope !
...et puis ça reste comme la musique, ça se partage à plusieurs
- < Liste des sujets
- Charte