Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est-il fou ?

  • 26 réponses
  • 7 participants
  • 6 993 vues
  • 6 followers
1 Est-il fou ?

Bonjour !

J'aimerais savoir a propos du chanteur de jim jones revue (tres bon groupe par ailleurs) : utilise-t-il une technique particuliere pour hurler comme il le fait ? Ou est-ce simplement du cri pur et simple ? Ceci me paraitrait dangereux, de plus, pour chanter comme ca chaque soir pendant une longue tournée, je pense qu'il n'aurait vite plus de cordes vocales... et, pensant pouvoir me débrouiller tout seul, jai expérimente le cri simple... maintenant jai mal icon_lol.gif en plus je tiens pas plus d'un morceau...

Bref, je pense donc qu'il y a un truc, ou même si ce nest pas une facon "certifiée" par les chanteurs respectueux de leur voix, ce doit être une facon spéciale de crier pour pouvoir économiser ou protéger un minimum la voix... je dois pas être tres clair, donc pour résumer, cooomment fait il ?

Merci pour vos réponses !

https://www.youtube.com/watch?v=KX5O1aLO87k (Voila pour écouter ca !)

2

Tu entends bien la saturation de la chaîne lorsqu'il atténue légèrement la voix : un voile manifeste d'harmoniques impaires, ce qui peut être obtenu de moult façons. Et il est moins fou que celui qui voudrait l'enfermer ; et si tu veux évoluer un tant soit peu pour un abord honnête de ta question, envoie moi un pm.

3

si il pitch d'1 octave avec n'importe quel matos c'est déja plus facile.mrgreen

(-;  Sois Funk  ;-)

4

Hum, je n'ai pas tout a fait compris, ce serait un effet mis sur la voix en fait ? Et qu'est-ce qu'un pm ? (pardonnez mon ignorance icon_redface.gif )

Qu'est ce quun pitch ?

5

Yeah ! ça c'est du rock'n roll ! icon_cool.gif

Difficile de dire ce qu'il fait exactement derrière tout ça...

Quoi qu'il en soit, si tu veux chanter avec de la saturation, je te conseille de prendre des cours avec un prof moderne qui s'y connaisse à mort. On sait aujourd'hui faire différents types de saturation de manière complètement saine pour la voix, mais très peu de profs l'enseignement correctement en France pour le moment.

6

Ah ca oui, et en concert, je les ai vu deux fois, ca dépote bien comme il faut !

Oui certainement, mais, ou en trouver, et comment savoir si ils enseignent bien ce genre de techniques ? (en fait, est-ce qu'il est correct de demander a l'avance si c'est le cas ?) parce que plusieurs connaissances ont débuté des cours de chant emplis d'un frénétique espoir, pour finalement se rendre compte que leur prof ne leur convenait pas au niveau du repertoire...

7

A mes yeux, il est tout à fait correct de questionner un prof au préalable pour être sûr qu'il peut nous enseigner ce qui nous intéresse. L'élève ne devrait jamais se placer (ou se laisser placer) en position d'infériorité, à mon avis ce sont ses envies et ses objectifs qui doivent donner la direction.

Pour le moment je ne connais qu'Allan Wright qui enseigne la saturation de manière vraiment pointue, il est possible de prendre des cours avec lui par internet si tu es bien équipé. Va faire un tour sur le site du chanteur moderne pour en savoir plus.

Dans ce sujet récent, on parlait aussi d'un stage de David Feron qui a l'air très bien.

8

Bien, merci !

Mais, j'ai regardé un peu la video postée dans ce sujet, et je me demande : le chant saturé désigne seulement le cri metal, ou aussi celui que l'on entend dans jim jones revue, et groupes dans ce genre ? parce que je pense que le 2eme cas m'intéresse, et uniquement lui en fait, j'aime rarement le metal, je pense...

9

Pour le stage de David Feron, je ne sais pas !

Par contre Allan Wright enseigne plusieurs formes de saturation, dont celle qui t'intéresse.

10

Salut, j'ai vu Jim Jones Revue il y a peu en concert, à Montpellier. Effectivement il cri quasiment tout le temps sauf parfois en début ou fin de phrase où il descend dans les graves. En fait il serait plus correct de dire qu'il éraille sa voix. C'est pas comme un chant style metal où l'éraillement est plus forcé et où soit tu "satures" ta voix, soit tu la satures beaucoup, soit rien. C'est un peu l'équivalent de l'effet disto (c'est ma métaphore perso hein on peut surement trouver mieux). Lui il éraille sa voix sur un chant déjà bien placé, il pourrait éclaircir sa voix, et érailler sa voix avec encore pas mal de dynamique, ce serait l'équivalent d'un overdrive. Et ça il l'a forcément travaillé, parce que quand on cri comme ça "à l'instinct", et tu l'as expérimenté, il y a de fortes chance qu'on se fasse mal. Bon c'est bien beau mais comment on fait ? On prend des cours de chant !

Je prends des cours de chant entre autres pour acquérir cette technique et je commence à maîtriser certains trucs simples. D'ailleurs mon prof a pris des cours avec Allan Wright et utilise dans les grandes lignes sa méthode. Je te conseille d'aller voir sur chanteur moderne (google...) et tu trouveras sûrement quelques trucs.

Plus concrètement, c'est difficile à dire par écrit, mais la mauvaise façon d'érailler sa voix, celles que tu as probablement utilisé quand tu as crié, c'est d'érailler trop bas dans la gorge, au même endroit où ça fait mal quand tu tousses assez fort. D'ailleurs si tu chantes comme ça assez longtemps tu vas avoir la même voix que quand t'as fait que tousser toute la journée. Ça peut aller jusqu'à l'extinction de voix. Je sais pas si je me fait bien comprendre mais bon.

La bonne façon d'érailler se fait en utilisant les fausses cordes vocales. Déjà si tu tapes ça dans google tu devrais trouver des trucs. Imagines que tu dois soulever un truc super lourd (au hasard un ampli vintage 2x12), tu vas faire une sorte de hop! en resserrant un truc (les fausses cordes vocales) dans la gorge. Sinon imagines que t'es constipé... haha, c'est vrai en plus c'est le même truc. Bref en gros ces fausses cordes vocales quand tu les resserres elles vont frotter et c'est ça qui va créer ce voile avec des harmoniques, cette saturation. Il faut faire comme si tu allais envoyer beaucoup d'air mais en fait tu vas resserrer à ce niveau pour ne laisser passer que peu d'air. C'est complètement contraire à la technique de la gorge ouverte, où justement il faut élargir les fausses cordes vocales pour laisser passer l'air plus librement et créer une meilleure résonance.

Bon c'est pas sûr que tu arrives à grand chose avec tout ça mais au moins je t'ai peut-être mis sur la voie. Un truc qui m'a pas mal aidé c'est de chanter du Stone Temple Pilots, surtout Creep qui se trouve sur leur premier album, à la fin on entend le chanteur a capella, perso en l'imitant j'ai tout de suite trouvé le bon truc.

Courage et rock'n roll