Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lacher la gorge

  • 47 réponses
  • 13 participants
  • 5 657 vues
  • 12 followers
1 Lacher la gorge
Bonjour amis chanteurs,

Je fait du chant lyrique depuis 6 mois car j'ai écouté un cd de musique de la Renaissance de musique baroque etc... qui m'a bien plu et j'ai eu l'impression que c'était mon style de voix. (Je chante naturellement avec la voix d'alto). j'ai un très bon prof contre-ténor je commence aussi à chanter dans ce répertoire. comme beaucoup de débutants j'ai tendance à serrer un peu la gorge pour chanter. J'ai fait des progrès mais j'ai quand meme du mal à m'en défaire quand je monte ou quand j'ai le traque. Je fais des sons bouche fermée, j'apprend à gérer la respiration, des vocalises etc... mais vous n'avez pas des trucs spéciaux pour ce problème?
quand je suis allongé j'arrive à respirer profondément mais quand je suis debout bof car je suis un peu cambré... et j'ai l'impression de pas avoir beaucoup de réserve...
2
Pour éviter de serrer la gorge, fait comme si tu baillais pour ouvrir le larynx (je crois). Pour la respiration, il faut vraiment respirer par le bas du ventre et non avec le haut des poumons. La quantité d'air inspirée est beaucoup plus petite, Logique!!! Sinon, il faut etre calme et détendu. Je ne suis pas chanteur mais saxophoniste, les technique de respiration sont les memes.

PapyLives
3
J'ai pas vraiment compris le principe du baillement; cela permet il de garde la gorge ouverte?, parce que moi quand je chante du moins quand j'essaie de chanter; j'ai plutôt l'impression que je regularise l'air avec la glotte comme si je faisais de l'apnée et non musculairement avec le ventre ce qui est tres génant parce qu'appres je tousse et j'ai quelques douleurs au niveau de la gorge comme des picotements. je tiens à preciser que je n'ai jamais pris de cours de chant mais que je compte en prendre tres bientot. le seul hic est que l'année est déja entamée donc pour m'inscrire au conservatoire à coté de chez moi ou il propose du gospel( ma vocation) c'est bien trop tard et sachant que les prix avec les profs particuliers sont trop chers; donc je me reporte à ce forum. j'ai lu l'article de DriX sur la respiration mais je n'ai pas tout compris; est ce que quelqu'un pourrait il repondre à mes questions svp.
je vous remercie chers confreres
4
D'accord sur l'amorce du baillement, tu laisse tomber la machoire inférieure comme si tu allais bailler, ta tête dans le prolongement du corps (bien que si tu est voûté ce sera peut être la tête un peu penchée vers l'avant (c'est mon cas)
pour découvrir la respiration abdominale, met toi a quatre pattes c'est a dire sur les pieds et les mains (pas sur les genoux) dans cette position, tu ne pourra respirer qu'en abdominal.
tu ne dois pas chanter en apnée, tu dois respirer normalement, mais avec une réserve d'air importante, d'ou l'utilisation de la respiration abdominale, quand tu inspire, l'air doit rentrer tout seul et par la bouche. fais cet exercice: vide l'air de tes poumons, bloque ta respiration une trentaine de seconde et ensuite laisse entrer l'air par la bouche sans aspiration, naturellement, le larynx détendu, l'air va rentrer tout seul et sans bruit, tout comme il doit le faire quand tu respire lors du chant. si en faisant cet exercice tu met une main sur le ventre, tu sentiras celui ci se gonfler rapidement.
bon travail et meilleurs voeux pour l'année qui vient

:boire:

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

5
Je te rermercie breizh56 pour m'avoir repondu si vite :aime:; cependant pourrais tu m'eclairer un peu plus sur la respiration abdominale. tu m'as deccrit un exemple concret à appliquer ,celui de se mettre à quatre pattes, cependant qu'en tu parles de se mettre à 4 pattes sans posés les genous au sol. faut il le prendre au premier degré :???: en fait c comme si j'allais faire des pompes sauf que mes genous sont recroquevillés, en clair je me met à quatre pattes sans poser les genoux au sol, mes bras retenant en partie le poids du corps???????? pour ce qui ést de l'inspiration passive; ça j'avais compris, l'air revient automatiquement sans avoir à inspirer volontairement. mais moi en fait ce que je voulais comprendre c'est comment faire pour relacher l'air loool pour faire une sorte de pression faut il POUSSER avec le ventre, le contracter pour rejetter l'air
merci d'avance!!!!!!!!
6
Comme toi, Art19, je serre la gorge quand j'arrive au do# 4, ré 4 (en voix de tête). Donc le sujet m'intéresse.

Sans musique, la vie serait une erreur. (F. Nietzsche)

Matos à vendre

7
:((( :((( :((( :((( Personne semble s'interesser à moi et à mon probléme :((( :(((
8

Citation :
quand je suis allongé j'arrive à respirer profondément mais quand je suis debout bof car je suis un peu cambré... et j'ai l'impression de pas avoir beaucoup de réserve...



Effectivement , c'est plus difficile debout qu'allongé, et même assis tu arrives à mieux gérer la dynamique de ta respiration, il est notamment plus difficile de passer de la respiration abdominale à la respiration Dorso lombaire, justement à cause de cette cambrure



Si allongé, tu y arrives, essayes assis ensuite:
tu peux vraiment ressentir les différents moments de la respi' lorsque tu es assis, et lorsque je débute mes vocalises, je retse un peu assis, pour commencer à me remettre en sensation de "respiration chantée".

Enfin, reprends la respiration debout DOUCEMENT et progressivement, en te concentrant pour retrouver les mêmes sensations qu'allongé.

Normalement debout:

Pour effacer la cambrure, il y a un mouvement de bascule du bassin lors de l'inspi ( comme le déhanchement de Elvis,ou le touchage de bite à la Michael, en moins prononcé, le mouvement quand même)et pour compenser cette bascule, tu vas fléchir les genoux.

Les épaules sont détendus. pensent que tu prends ton air "par le bas".
Une bonne image est que tes bras vont chercher des valises au sol, lorque tu fléchis les genoux.

MAis, là sans visualiser ton action, difficile de te dire.

Le défaut de beaucoup de personnes est le fait qu'ils partent vers l'arrière lors de l'inspi, dans la phase de bascule du bassin, du coup, ils en perdent tout le bénéfice, et se font mal au dos

Autre défaut: c'est peut être du a un appui abdominale excessif lors de l'éxécution des notes: au départ, j'avais tendance moi à trop appuyer abdominalement chaque note.
Du coup, je perdais de l'energie notamment lorsqu'il y avait saut d'intervalles conséquents

1- il m'a fallu reconsidérer mon point de pression plus bas: c.a.d. au niveau du périnée- 1er shakra en yoga, comme quoi!, ou pour les pas farouches, entre l'anus et le sexe.
Du coup, tu serres moins le haut du ventre, et tu gardes les cotes ouvertes plus longtemps.

2- Travailler sur des sauts d'intervalles conséquents( 1-5,1-7,1-9), en focalisant sur la légéreté de mes appuis, ca viende au fur et à mesure.
-il ya aussi une dimension de stress, et d volonté de trop bien faire, qui te fait un peu perdre ton aisance.

:coucou:
9
Quelqu'un peut il m'aider pour mon probleme avec la respiration abdominale loool. ( voir precedemment) lol
Et encore merci d'avance pour vos reponses
10
Quand je dis pas les genous a terre, bien sûr les pieds y sont, mais pas comme dans les pompes, la plante du pied au sol.

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.