Sujet Lacher la gorge
- 47 réponses
- 13 participants
- 5 503 vues
- 12 followers

Art19

Je fait du chant lyrique depuis 6 mois car j'ai écouté un cd de musique de la Renaissance de musique baroque etc... qui m'a bien plu et j'ai eu l'impression que c'était mon style de voix. (Je chante naturellement avec la voix d'alto). j'ai un très bon prof contre-ténor je commence aussi à chanter dans ce répertoire. comme beaucoup de débutants j'ai tendance à serrer un peu la gorge pour chanter. J'ai fait des progrès mais j'ai quand meme du mal à m'en défaire quand je monte ou quand j'ai le traque. Je fais des sons bouche fermée, j'apprend à gérer la respiration, des vocalises etc... mais vous n'avez pas des trucs spéciaux pour ce problème?
quand je suis allongé j'arrive à respirer profondément mais quand je suis debout bof car je suis un peu cambré... et j'ai l'impression de pas avoir beaucoup de réserve...
[ Dernière édition du message le 30/11/-0001 à 00:00:00 ]

Anonyme

PapyLives

tyresejunior

je vous remercie chers confreres

breizh56

pour découvrir la respiration abdominale, met toi a quatre pattes c'est a dire sur les pieds et les mains (pas sur les genoux) dans cette position, tu ne pourra respirer qu'en abdominal.
tu ne dois pas chanter en apnée, tu dois respirer normalement, mais avec une réserve d'air importante, d'ou l'utilisation de la respiration abdominale, quand tu inspire, l'air doit rentrer tout seul et par la bouche. fais cet exercice: vide l'air de tes poumons, bloque ta respiration une trentaine de seconde et ensuite laisse entrer l'air par la bouche sans aspiration, naturellement, le larynx détendu, l'air va rentrer tout seul et sans bruit, tout comme il doit le faire quand tu respire lors du chant. si en faisant cet exercice tu met une main sur le ventre, tu sentiras celui ci se gonfler rapidement.
bon travail et meilleurs voeux pour l'année qui vient

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.

tyresejunior

merci d'avance!!!!!!!!

Pevets

tyresejunior

Dryfe

Citation :
quand je suis allongé j'arrive à respirer profondément mais quand je suis debout bof car je suis un peu cambré... et j'ai l'impression de pas avoir beaucoup de réserve...
Effectivement , c'est plus difficile debout qu'allongé, et même assis tu arrives à mieux gérer la dynamique de ta respiration, il est notamment plus difficile de passer de la respiration abdominale à la respiration Dorso lombaire, justement à cause de cette cambrure
Si allongé, tu y arrives, essayes assis ensuite:
tu peux vraiment ressentir les différents moments de la respi' lorsque tu es assis, et lorsque je débute mes vocalises, je retse un peu assis, pour commencer à me remettre en sensation de "respiration chantée".
Enfin, reprends la respiration debout DOUCEMENT et progressivement, en te concentrant pour retrouver les mêmes sensations qu'allongé.
Normalement debout:
Pour effacer la cambrure, il y a un mouvement de bascule du bassin lors de l'inspi ( comme le déhanchement de Elvis,ou le touchage de bite à la Michael, en moins prononcé, le mouvement quand même)et pour compenser cette bascule, tu vas fléchir les genoux.
Les épaules sont détendus. pensent que tu prends ton air "par le bas".
Une bonne image est que tes bras vont chercher des valises au sol, lorque tu fléchis les genoux.
MAis, là sans visualiser ton action, difficile de te dire.
Le défaut de beaucoup de personnes est le fait qu'ils partent vers l'arrière lors de l'inspi, dans la phase de bascule du bassin, du coup, ils en perdent tout le bénéfice, et se font mal au dos
Autre défaut: c'est peut être du a un appui abdominale excessif lors de l'éxécution des notes: au départ, j'avais tendance moi à trop appuyer abdominalement chaque note.
Du coup, je perdais de l'energie notamment lorsqu'il y avait saut d'intervalles conséquents
1- il m'a fallu reconsidérer mon point de pression plus bas: c.a.d. au niveau du périnée- 1er shakra en yoga, comme quoi!, ou pour les pas farouches, entre l'anus et le sexe.
Du coup, tu serres moins le haut du ventre, et tu gardes les cotes ouvertes plus longtemps.
2- Travailler sur des sauts d'intervalles conséquents( 1-5,1-7,1-9), en focalisant sur la légéreté de mes appuis, ca viende au fur et à mesure.
-il ya aussi une dimension de stress, et d volonté de trop bien faire, qui te fait un peu perdre ton aisance.

tyresejunior

Et encore merci d'avance pour vos reponses

breizh56

Daniel Lafontaine - luthier - n'hésitez pas à poser des questions si vous avez un doute sur votre instrument.