Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tabac, alcool, un bémol ?

  • 32 réponses
  • 11 participants
  • 4 419 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Tabac, alcool, un bémol ?
J'ai lu qq part qu'un gars avait fumé comme un pompier pdt 5 ans, histoire de plaire à un Dr de label chelou... il s'est pété les poumons, et 5 ans plus tard l'autre lui dit qu'il n'a plus une voix "à la mode" pour le signer....!

pour vs, le tabac (et/ou l'alcool) font-ils bon ménage avec le chant, même si c du rock ?

j'ai l'impression que lorque j'arrête de fumer pdt un certain temps, ma voix dévient + cristalline, est-ce votre cas ?

sinon, avez-vs des tuyaux pour maintenir la voix grave/grossir la voix , ss se niquer la santé ?
thanx
Entrez dans l'univers atypique de Pat Kay & the Gajos http://patkay1.free.fr
2
Salut
Lorsque je chantais dans des groupes de rock, les périodes où je ne fumais pas j'avais plus de coffre, ce qui me permettait de tenir la note plus longtemps et de gueuler comme un vieux ouf avec plus de puissance. Ma voix me parraissait moins faiblarde (que je chante ou que je gueule) et c'était en fait d'une manière générale plus facile de chanter. Hé ouais ta capacité pulmonaire est réduite quand tu fumes, du coup ton souffle est moins au top, et vu que le chant est basé sur le souffle ça se ressent quand tu chantes. Par contre l'alcool j'en sait rien j'ai jamais essayé sans...
3
Quand même c'est un peu n'importe quoi de se forcer à fumer pour avoir une pseudo-jolie voix... Cancer ça dit quelque chose ? :oo: :non:
4
Ceci dit le chant n'est pas basé sur le souffle des poumons mais de bien plus bas, il n'est donc pas nécessaire d'être un grand sportif pour tenir la note longtemps. Mais le tabac dépose des saletés qui vont rendre la voix plus grave au bout de plusieurs années....
En tout cas celui qui s'est mis a fumer en ayant espoir d'être signé c'est un peu débile, il lui aurait dit de se couper une main parce que c'est à la mode je sais pas s'il l'aurait fait!!
5

Citation : Ceci dit le chant n'est pas basé sur le souffle des poumons mais de bien plus bas



l'air qui remonte de l'estomac, c'est pas terrible pour chanter si tu vois ce que je veux dire...
"ca vient d'en bas" c'est une facon de parler, mais ca vient toujours des poumons....
6
Remonter de l'air de l'estomac ça s'appelle faire un gros rototo :bravo: l'air qui fait vibrer les cordes vocales vient des poumons jusqu'à preuve du contaire, enfin si tu sais faire l'alphabet en rotant y'a peut-etre moyen de faire toute une chanson :mdr:
7
Ouais c sur, l'air vient des poumons, mais disons que l'on ne se sert pas que des poumons, donc même si on a des petits poumons, on peut y arriver... :clin:
8
..... pffffff je sais bien que ça vient des poumons, eh nounouille!!!.... :mdr:
9
:clin:
Bon pour repondre à ta question, je ne suis pas chanteur mais etant en medecine je pense pouvoir apporter ma pierre à cet edifice, d'abord il faut comprendre comment on respire et on chante.
Le muscle respiratoire principal est le muscle diaphragmatique situé en dessous des poumons et du coeur, c'est lui qui fait la limite entre le thorax et l'abdomen,dommage j'ai pas trouvé d'illustration mais ça doit pas etre ça qui manque sur le net.
Ensuite il y a les muscles respiratoires "accesoires" qui sont les muscles intercostaux (entre les cotes :mdr: ) les muscles scalènes au niveau du cou, et les muscles abdominaux.
Le diaphragme est innervé par la 10ème paire de nerfs crâniens appellé aussi nerf pneumogastrique (car innerve de haut en bas le larynx, le coeur (qu'il ralentit et à qui on doit le malaise vagal des petasses de 15ans qui tombent dans les pommes qd elles voient brandon des teubé3) , l'estomac et le diaphragme). Puisqu'un dessin vaut mieux... voir ici http://www.anatomie-humaine.com/nc/dix/dix.html

Les nerfs intercostaux sont innervés par les nerfs intercostaux venant des racines nerveuses emmergeant de la moelle epiniere http://www.anatomie-humaine.com/regions/images/eic.html

Quand on chante, ce que tu appelles respirer avec l'estomac c'est en fait se servir du diaphragme principalement et faire varier sa course dans l'abdomen et des muscles abdominaux, c'est aussi une technique utilisée dans la rééducation orthophonique, c'est la meilleure façon de respirer en fait.
Donc en fait pour chanter et avoir assez de coffre et de reserve il faut utiliser son diaphragme et pas les muscles respiratoires accesoires (se servir du "ventre" et non essayer de gonfler le thorax car ce mouvement est plus limité), voili j'espere avoir ete assez clair....

J'ai prefere faire cette explication car a partir du moment où on prend conscience de son propre corps il est plus facile de le maitriser je pense......
10
C'est intéressant caaa...
mais est-ce que le diaphragme est bouffé, distendu, déformé par la clope ? C'est vrai que ca donne une voix + dark.

Hors sujet : t'aurais pas un lien vers "le cerveau et la musique" genre : combien je crame de neurones par fausse note ? ou "quelle est la substance libérée dans le cerveau pour qu'on se sente super bien après un boeuf d'enfer ?" (que j'aille m'en injecter quelques litres je joue comme un pied en ce moment), ou encore : "ya-t-il moyen de se souvenir d'une musique qu'on a rêvée"