Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ingérance artistique du technicien.

  • 54 réponses
  • 18 participants
  • 1 483 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Ingérance artistique du technicien.
Hello,
Lors de séances, j'ai souvent l'impression d'être obligé de "m'ingérer" dans les questions artistiques afin d'aider les musiciens à améliorer le résultat final. Mais d'abord, je devrais définir : "ingérance artistique". Le début, c'est lorsqu'on fait remarquer à un musicien, qu'il n'est pas accordé :( , ensuite, c'est quand on lui fait remarquer qu'il est incapable d'accorder son instrument et qu'on lui propose de l'accorder à sa place :(( , ensuite, c'est quand on propose une alternative à la ligne de basse dans le pont :x: , et l'extrême, c'est quand on donne au leader du groupe l'adresse d'un meilleur batteur... :((( .J'aimerais vos réactions là-dessus. Jusqu'où aller et ne pas aller ? Y-a-t'il des anégdotes ou des drames sur ce sujet ?
Personnellement, c'est avec douceur que j'enfonce le clou jusqu'à ce que je sente, chez mon interlocuteur, un raidissement et en n'oubliant pas que le but du groupe n'est pas la perfection, mais une photo sonore, retouchée éventuellement, mais sans aller jusqu'à virer le marié afin de le remplacer par un top modèle. :(((
Afficher le sujet de la discussion
11
Je viens d'enregistrer un jeune groupe. Je me suis dit dès le départ : "je ne dis rien". J'ai juste aider le batteur à accorder sa batterie.
Ils n'avaient jamais été en studio. Je n'avais pas envie qu'ils se prennent la tête avec un clic. On a enregistré live. On a juste rajouté le chant aprés. Durant les enregistrements, le chanteur a juste fournis un témoin. J'ai aussi rappelé de temps en temps aux musiciens qu'il était l'heure de s'accorder. Et j'ai été honteusement positif. Ce qui me semblait négatif je n'en parlais pas, mais je soulignais toutes les choses que je trouvais bonnes pour qu'ils soient encore plus en confiance et qu'ils parviennent à donner le meilleur d'eux-mêmes.
Le résultat a été trés encourageant. Je recommencerai...
12
C'est pour ca que je ne peux pas etre pro : pas assez patient face à des musiciens sur d'eux - souvent - et qui se plante grave , ne t'écoute pas , hurle pendant que tu écoute .....
La méthode "positive" fonctionne surement .... faut etre super gentil quoi. Moi quand au bout de 5-6 prises ca rentre pas, ca me gonfle ... je me dis qu'ils avaient qu'a bosser leur parties plutot que de me faire perdre du temps (ou alors je repasse quand ils ont finis) lol .

je dois etre un gros con... chapeau bas à vous tous Mrs. Vous avez tous l'air ultra patient ... des pros.

je pense que l'"ingérance" (lol) passe bien quand le techos est diplomate. c'est pas mon cas.

a+++
13
Finalement, un ingé-son doit être un bon technicien mais doit aussi gérer les égos des musiciens.
je ne suis pas technicien, mais j'ai fait un stage d'un mois en studio pro. l'ingé était fantastisque sur "la positive attitude" qui fonctionnait à merveille.
chapeau bas aussi.
je suis musicien et c'est vrai que de passer en studio c'est impressionnant. on entend toutes ces imperfections. la façon de jouer, la netteté, être tout seul en cabine avec ma basse devant pleins de yeux qui me regardent, c'est pas cool. après, je suis suceptible parce qu'en position d'etre "jugé" par la communauté.
mon ingé son nous invitait à analyser la prise si les musiciens la considerer comme bonne, et l'auto-critique venait naturellement. quand on n'avait pas remarqué qq chose, une allusion de l'ingé suffisait pour attisait le débat. ca prend du temps, mais au final on en gagne en fin de journée.
14

Citation : C'est pour ca que je ne peux pas etre pro : pas assez patient face à des musiciens sur d'eux - souvent - et qui se plante grave , ne t'écoute pas , hurle pendant que tu écoute

S'ils sont sur d'eux, il ne faut rien dire. Soit ils ont raison, et c'est tant mieux, sinon, tant pis. Pour aider quelqu'un, la première condition est qu'il soit d'accord pour avoir de l'aide.

Comme je l'ai écrit il y a dix mois, c'est avant tout une question de personnes et de circonstances, on apprend la patience et la psycho dans ce job.

Ca me rappelle l'anecdote d'un ingé irlandais pour lequel j'ai le plus grand respect, et qui m'a raconté une séance avec Sinnead O'Connor. Si tu arrives à ne pas la tuer, tu es mûr pour faire n'importe quoi. Quand à essayer de communiquer...

Au delà de la qualité de ce qu'on fait, une des grandes satisfactions de ce métier, c'est quand les musiciens vous sont fidèles pendant des années, parce que cela se passe bien et que la mayo prend entre l'ingé et les musiciens.

JM
15
Oui oui mais vous savez comme moi que - les musiciens savent jouer + ils sont chiant et agressifs. C'est comme ca.
A mon niveau je travail - la plupart du temps - avec des musiciens qui ne maitrise pas le studio , qui prennent 5 jours la ou ils leur en faut dix et ensuite petent un plomb quand ca rentre pas et quand tu demande a partir (avec une moyenne de + de 8h par jours).... tout ca pour des cacahuettes.

enfin bon . si ca ce passe bien pour vous avec ce genre de groupes c'est cool. moi j'aime les sons, aider des musiciens a réaliser un projet et je suppose que je suis pas la pour jouer la nounou ou bien me faire insulter. je n'ai pas a supporter ca.

c'est mon point de vue.
merci pour vos avis a tous . a+++
16
Il faut accepter de laisser les choses se placer. Même si elles nous semblent imparfaites. Les choses les plus énergiques sont souvent formellement discutables, et pourtant..., c'est si bon.
17
Avis d'un "musicien" : j'ai l'impression qu'être ingé son demande autant de patience et de diplomatie qu'un dentiste qui enléve un chicot a un gamin :lol:
Bravo les gars :bravo:
Par contre, (et la je vais me faire taper) un mec qui ne sait pas s'accorder ou qui a besoin qu'on lui dise pour le faire, un chanteur qui chante faux, ben désolé, ils n'ont rien a faire en studio.
Même pour une maquette pour des potes, je pense qu'il faut être un minimum prêt, ne serait-ce que par respect envers les gens avec qui tu bosses.
Si tu dois être inge-son, gratteux, batteur, chanteur ....
Perso ca me foutrait trop les boules qu'un ingé son vienne me dire : euh ta ligne elle est pas terrible la ... et puis accorde toi ... euh finalement, joue pas ! :mdr:
18
Ouais, où la meilleure qu'il m'a été donné de voir : l'ingé-son qui empoigne la gratte et qui rentre le truc du premier coup !!! Et de lâcher nonchalamment au zico : "ben tu vois ? C'est pas difficile..."

C'est vrai qu'un ingé-musicien (même simple petit amateur), ça aide en matière de goûts, de compréhension des impératifs musicaux. (Bon dans l'exemple précédent, l'ingé avait était guitariste pro, avant...).

Perso, je m'attache toujours à comprendre quand quelque chose cloche, et je n'hésite pas à donner un avis, où à donner des solutions sous forme d'indices : ça donne aux musico susceptibles l'impression que c'est eux qui ont trouvé le truc. La reconnaissance ? Je m'en fous. Seul compte le résultat.

C'est ma façon de voir les choses, mais avec un peu (beaucoup ?) de patience et un brin de psychologie, on arrive parfois à bouger des montagnes (collines ?)...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

19
Il m'est deja arriver - plusieurs fois - de montrer justement que la ligne était pas dure a rentrée ... comme tu vois ca craint.
Effectivement je crois que des musiciens pas pres (genre 10 prises pour chaque partie) n'ont rien a faire en studio : ils perdent leurs temps et me font perdre le miens.

Voila, voila. merci pour vous avis. +++
20

Citation : "l'ingé-son qui empoigne la gratte et qui rentre le truc du premier coup !!! Et de lâcher nonchalamment au zico : "ben tu vois ? C'est pas difficile..."



Citation : je crois que des musiciens pas pres (genre 10 prises pour chaque partie) n'ont rien a faire en studio : ils perdent leurs temps et me font perdre le miens.



:8O: