Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ingérance artistique du technicien.

  • 54 réponses
  • 18 participants
  • 1 484 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Ingérance artistique du technicien.
Hello,
Lors de séances, j'ai souvent l'impression d'être obligé de "m'ingérer" dans les questions artistiques afin d'aider les musiciens à améliorer le résultat final. Mais d'abord, je devrais définir : "ingérance artistique". Le début, c'est lorsqu'on fait remarquer à un musicien, qu'il n'est pas accordé :( , ensuite, c'est quand on lui fait remarquer qu'il est incapable d'accorder son instrument et qu'on lui propose de l'accorder à sa place :(( , ensuite, c'est quand on propose une alternative à la ligne de basse dans le pont :x: , et l'extrême, c'est quand on donne au leader du groupe l'adresse d'un meilleur batteur... :((( .J'aimerais vos réactions là-dessus. Jusqu'où aller et ne pas aller ? Y-a-t'il des anégdotes ou des drames sur ce sujet ?
Personnellement, c'est avec douceur que j'enfonce le clou jusqu'à ce que je sente, chez mon interlocuteur, un raidissement et en n'oubliant pas que le but du groupe n'est pas la perfection, mais une photo sonore, retouchée éventuellement, mais sans aller jusqu'à virer le marié afin de le remplacer par un top modèle. :(((
Afficher le sujet de la discussion
31

Citation : vent attrice

???
32
Vent atroce
RAINDROP sur raindropfr
33
:lol:

Oui plutot.
34
Non mais les gars je charge pas ... je suis musicien (et avant tout) aussi. Mais je prend mes precaution au max avant pour jouer mes parties , c'est tout... et j'accepte les limites de temps et les autres induitent par mon jeu.
Enfin a mon petit niveau d'ingé son je bosser rarement avec des pros, c'est peut etre ca qui est dur. Mais je suis certain qu'avec eux ils y a peu de probleme niveau ego.

a+++
35
Les problemes commencent surtout quand il y a une différence d'expérience entre zicos et tecos.
36

Citation : je prend mes precaution au max avant pour jouer mes parties ,



Euh, joues ta chemise avant que d'engager tes parties...

Plus sérieusement, quelque soit le niveau des zicos, il faut du tact à l'ingé-son. Parmi les pros, il y en a aussi qui se la pètent grave, alors gaffe.

Sauf quand on se connaît bien. Alors là, on a souvent l'occasion de rigoler de bon coups, aussi...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

37
Je pense également qu'il faut faire attention, et ne pas trop se la jouer, même si c'est des jeunes artistes qui débutent.
On est toujours le con de quelqu'un !.
Je pense que finalement l'échange est le plus important.
Je fait ce job par passion avant tout, et si je peux faire évoluer (à mon petit niveau) des artistes débutants ou non, en général ils me le rendent bien, et par la suite, ayant connaissance des contraintes techniques et artistiques d'un enregistrement, ils prennent les critiques de manières constructives (et non plus comme une insulte à leur personne).
Je me dis également que moi aussi j'ai à apprendre (et heureusement !)
Finalement, la pédagogie et le relationnel sont 70% du taf d'un ingé son (que ce soit du stud ou du concert d'ailleurs).
On devrait faire des formations de coaching avant de rentrer dans ce boulot :D:
Certe, il y a des limites à ne pas dépasser, et quand les zicos ne veulent pas comprendre que toutes les suggestions sont là pour faire avancer le débat et donc le boulot, et bien il faut faire le moins pire possible, et se dire que demain est un autre jour.

2R

38
Il me semble avoir lu un jour l'interview du patron d'un gros studio. Je ne vais pas le citer car je ne suis plus sûr, mais c'était vraiment un gros studio. Le gars disait qu'il lui était arriver de stopper une collaboration avec un client car ça se passait trop mal avec le technicien. Il couvrait donc, dans des cas extrêmes, son technicien.
39

Citation : si c'est des jeunes artistes qui débutent.



Les pires cons, sont parmis ceux qui débutent, qui deviennent semi-pro.

Apres le premier album, olala :oops:
40
Je pense qu'il est important de voire le goupe avant l'enregistrement afin de juger son expérience. Dans le cas de débutant, il faut expliquer le fonctionnement d'une séance. Expliquer aussi que le studio ce n'est pas leur salle de répète. En bref, il faut "coacher" le groupe. Pour ceux qui ont déjà fait du studio, en principe, ça se passe bien.

Ceci dit, les cons ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnait. (Lino Ventura dans les tontons fligueurs) :mdr:
:mdr:

Qui a dit qu'un ingé-son ne faisait pas du social???