Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ingérance artistique du technicien.

  • 54 réponses
  • 18 participants
  • 1 482 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Ingérance artistique du technicien.
Hello,
Lors de séances, j'ai souvent l'impression d'être obligé de "m'ingérer" dans les questions artistiques afin d'aider les musiciens à améliorer le résultat final. Mais d'abord, je devrais définir : "ingérance artistique". Le début, c'est lorsqu'on fait remarquer à un musicien, qu'il n'est pas accordé :( , ensuite, c'est quand on lui fait remarquer qu'il est incapable d'accorder son instrument et qu'on lui propose de l'accorder à sa place :(( , ensuite, c'est quand on propose une alternative à la ligne de basse dans le pont :x: , et l'extrême, c'est quand on donne au leader du groupe l'adresse d'un meilleur batteur... :((( .J'aimerais vos réactions là-dessus. Jusqu'où aller et ne pas aller ? Y-a-t'il des anégdotes ou des drames sur ce sujet ?
Personnellement, c'est avec douceur que j'enfonce le clou jusqu'à ce que je sente, chez mon interlocuteur, un raidissement et en n'oubliant pas que le but du groupe n'est pas la perfection, mais une photo sonore, retouchée éventuellement, mais sans aller jusqu'à virer le marié afin de le remplacer par un top modèle. :(((
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : (un bon copier coller)



Mouais :??: mais vraiment en dernier recourt.

Je ne suis pas partisant de cette méthode. Je trouve que ça manque de naturel. Mais il est vrai que ça peut sauver une séance.
52

Citation : D'un autre côté, c'est pas le truc que je fais exprès mais ça arrive.



Dans ces cas là, tu prends ton air le plus assuré et tu dis :

Bon, on la refait hein... Je sais que tu peux faire mieux.

Et hop, le tour est joué !
RAINDROP sur raindropfr
53

Citation : un bon copier coller



C'est sûr que tu as raison, Vévé, mais d'un autre côté, ça a toujours existé, et en matière de montage sur bande, le copier/coller était à prendre au sens propre du terme. Si tu voyais la tronche de certaines bandes originales que j'ai encore en archives...

Quant au temps que cela prend, avec l'habitude (je travaille sur DtD depuis les débuts, en 1991), on arrive à aller très vite. Je sais que beaucoup de musicos ont été impressionnés par la vitesse avec laquelle je leur trouvais le bon swing. C'est un travail très artistique en même temps que technique, et ça ne me déplaît pas de le faire. Evidemment, il ne faut pas en abuser, non-plus, j'en conviens...

Par contre, les musiciens se sentent quelque part rassurés de savoir qu'ils ont cette possibilité en réserve, même si les plus fiers se font tirer l'oreille (ou font semblant de...).

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

54

Citation : Je crois quand même qu'il faut tenter de s'adapeter au musicien et non pas imposer l'inverse.



Oui completement, je dirais même que c'est notre boulot. Enregistrer un groupe en s'adaptant à leurs spécificités, leurs instruments etc.
"Ecoute t'es gentil avec ton violon...mais on va le faire avec la VSL hein...on gagnera du temps" héhé :mdr:
Ca le fait pas trop...
55
Évidemment, le copier/coller n'à sa place qu'en dernier recours. Et le plus subtil est d'arriver à faire groover la partie sur laquelle on travaille.
Mais comme dit Phil, avec le temps et un peu de savoir faire ça marche plutôt bien !

2R