Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ingérance artistique du technicien.

  • 54 réponses
  • 18 participants
  • 1 485 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Ingérance artistique du technicien.
Hello,
Lors de séances, j'ai souvent l'impression d'être obligé de "m'ingérer" dans les questions artistiques afin d'aider les musiciens à améliorer le résultat final. Mais d'abord, je devrais définir : "ingérance artistique". Le début, c'est lorsqu'on fait remarquer à un musicien, qu'il n'est pas accordé :( , ensuite, c'est quand on lui fait remarquer qu'il est incapable d'accorder son instrument et qu'on lui propose de l'accorder à sa place :(( , ensuite, c'est quand on propose une alternative à la ligne de basse dans le pont :x: , et l'extrême, c'est quand on donne au leader du groupe l'adresse d'un meilleur batteur... :((( .J'aimerais vos réactions là-dessus. Jusqu'où aller et ne pas aller ? Y-a-t'il des anégdotes ou des drames sur ce sujet ?
Personnellement, c'est avec douceur que j'enfonce le clou jusqu'à ce que je sente, chez mon interlocuteur, un raidissement et en n'oubliant pas que le but du groupe n'est pas la perfection, mais une photo sonore, retouchée éventuellement, mais sans aller jusqu'à virer le marié afin de le remplacer par un top modèle. :(((
Afficher le sujet de la discussion
21
En ce qui me concerne, je n'arrive pas à fermer ma gueulle donc je préviens avant...
"les gars, je peux faire une critique?"

Je ne suis pas certains que ça soit une bonne chose mais la frustration de se taire quand il y a un problème artistique est souvent terrible.

Il y a un point qui me tient à coeur tout de même et qui fait que je fini toujours par donner un conseil. Un morceaux bien arrangé, c'est un mix qui sera plus facile si les prises sont bonnes. Faîte l'essais avec de bon musiciens de jazz, en général si la prise est bonne, le mix prendra limite 5 minutes... Avec un groupe de rock qui tache, musiciens amateurs pas très bon...là c'est tout de suite plus compliqué. Question de son, question de placement... en général si le groupe n'a pas trop réfléchit aux arrangement, il y a du recouvrement, ils jouent tous la même chose et là c'est le bordel. (Vous savez que vous n'êtes pas tous obligé de jouer la fondamentale puisque la basse la tient? Tu sais que tu as des renversements intéréssants sur cet accords qui éviterait que les 2 guitares jouent la même chose?)
22
De toutes façons, empêcher un groupe amateur de vouloir se lancer avec une démo merdique, c'est leur rendre service...

Ne pas voir son nom (du technico) imprimé au dos de la pochette d'un mauvais navet, c'est se rendre service aussi. :((

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

23

Citation : De toutes façons, empêcher un groupe amateur de vouloir se lancer avec une démo merdique, c'est leur rendre service...


ce n'est pas se priver d'une partie de la clientèle? al'heure actuelle, ca manque ..
24
N

Citation : Ne pas voir son nom (du technico) imprimé au dos de la pochette d'un mauvais navet, c'est se rendre service aussi.



Ok, mais faut tout lire : la clientèle c'est sur le terme qu'il faut voir. Si ton studio commence à être connu pour enregistrer du caca, tu vas y perdre beaucoup plus... :(((

Donc, je préfère ne rien faire plutôt que de faire du mauvais plan : ça rend service à tout le monde, et côté boulot, ben je regrette sincèrement que ce ne soit pas 35 heures par jour qui soient obligatoires...

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

http://www.cubamericas.com

http://www.ecoledeviolon.com

25
J'ai tout lu!! rassure-toi :?:

mais je ne pensais pas que l'on pouvait associer la qualité d'un studio et de son technico et de ses "clients nauséabond". :noidea:
la qualité de la démo s'entend independamment du jeu des musicos, non?
26
Non, encore une fois, c'est difficile de transformer une bouillie musicale en un chef d'oeuvre au son pur et clair...
Un bon mix, c'est aussi un bon arrangement...
27
C'est toujours délicat,

tout dépendra de la gravité de la chose et de la maniere de le dire. L'age du techos joue aussi.
28
Bonjour,
Dans mon (modeste)studio j'ai l'occasion de cotoyer le meilleur et ...le pire.
Avec les musiciens pros il y a en général un vrai dialogue car ceux-ci
reconnaissent facilement les erreurs ou faiblesses d'interprétation,
grâce à leur expérience.
Avec les débutants j'essaie de les "pousser" le plus loin possible,
mais quand le grateux s'aperçoit que son "fabuleux" solo qui "déchire"
sur scène ne tient pas la route en studio il faut être diplomate et
réussir à jongler entre indulgence et exigence...
J'ai même eu une fois un type qui jouait très mal de la flûte.
Au bout d'une dixaine de prises plus ou moins boiteuses, il m'avoue
qu'il n'est pas flûtiste, mais remplace le copain malade!
Histoire véridique.
29
Dingue !!!
Ceci dit, je ne suis pas d'accord avec ceux qui se moquent des jeunes musicos ! Qu'ils n'oublient pas que les super pros peuvent aussi se moquer des jeunes techniciens... De plus, il faut comprendre qu'un jeune groupe ne vient pas pour faire un enregistrement parfait mais pour faire une photo audio du groupe à un moment donné. Comme tout bon photographe, nous devons être capables de voir les points à souligner et les autres à atténuer SANS travestir l'"oeuvre" à enregistrer. Il faut être large d'esprit.
30
Je me suis assez fait engueller, à plus ou moins juste titre : salle pourrie, plein air avec un vent attrice, zicos qui ramene un statique studio pour son instrument ou sa voix (véridique !)