Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie : trop de cymbales

  • 32 réponses
  • 8 participants
  • 1 663 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Enregistrement batterie : trop de cymbales
En enregistrant la batterie, 2 micros placé +/_ en overhead ( 2m. du sol : L/R ), un sm57 sur la SD et un micro large membrane à 1,..mètre du sol et à 1 mètre devant la batterie,
j'obtiens un chouette son mais les cymbales sont un peu trop présentes dans tout le spectre, notamment dans le micro à membrane et lorsque j' eq et compresse ce dernier, cela devient franchement inintéressant; or justement, je compte obtenir un son bien massif avec le membrane, donc présent dans les basses et les mid ( j'utilise pas de micro BD ).
Pour résumé : j'arrive pas à dissocier le timbre des tambours par rapport aux cymbales
Une idée ?
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : Le placement que tu proposes, Jan, ressemble à celui employé pour les batteurs de Jazz des années 60, ou je me trompe ?



Et par les ingés son du troisième millénaire qui ont du goût !

Excusez le delai pour les réponses mais un crash ordi plus un vérolage en règle avant même que j'ai eu le temps de mettre à jour mon AV m'ont privé d'internet pendant deux jours.

Bref, le coup de mettre un couple AB au dessus de la tête du batteur marche très bien à une condition cependant, que l'acoustique ne soit pas trop mauvaise.
Si elle n'est pas excellente, le fait d'orienter les micros parallèlement aide. Pour un couple ORTF, il faut une grande pièce avec une bonne acoustique, le couple ORTF ramasse beaucoup d'acoustique, et trop proche des cymbales on risque des problèmes de phase sur les cymbales, donc à utiliser avec prudence. De plus ce n'est pas le système le plus performant pour restituer l'impact des peaux dans le bas du spectre, c'est une affaire de goût, la encore.

JM
22
Je m'incline excellente remarque du français Jan...
La variété paye le loyer...
23
Mais je vous en prie mon cher Falavor, relevez-vous ! Que diable, point de cela entre nous.

JM
24

Citation : Et par les ingés son du troisième millénaire qui ont du goût



Tout à fait, en tous cas ceux qui ont un peu de culture...
J'ai utilisé ce principe (pour un enregistrement live en fait) pour l'avoir vu employé à plusieurs reprises dans des documents filmés .
J'ai bien aimé le résultat réaliste obtenu, dans un contexte de musique Jazz (ou proche) bien sûr.

Sans être un pro de la prise de son, je m'intéresse de près à la prise de son stéréo du fait de mon instrument le vibraphone (tais toi Falavor..., je t'entends d'ici:-)), certainement un des instruments les plus chiants pour les ingés son (1,6m de large sur 0,75m de profondeur, faible volume sonore, dynamique surprenante, timbre gavé d'harmoniques paires, bruits mécaniques dûs à l'utilisation de la pédale d'étouffoir ou du moteur de vibrato, en bref une plaie pour un preneur de son inexpérimenté) et je ne peux qu'abonder dans tons sens concernant le placement ORTF, la dimension de la pièce est primordiale pour un bon résultat.
Lors de prise de son chez moi, pièce aux dimensions bizarres, en fait trapézoïdale (5mX 3,5m ou 3 selon X 2,5m de plafond) je lui préfère nettement le placement X/Y, car en ORTF je note des "creux" bizarres dans mes notes graves (175 à 220 Hz), je récupère plus de réflexions des murs de la pièce et j'ai le sentiment d'entendre plus les bruits mécaniques (ça c'est peut-être plus subjectif, je ne sais).
De plus l'écoute en mono me donne la sensation de légers problèmes d'annulation de certaines fréquences (dûs certainement aux problèmes de corrélation de phase dont tu parlais).
Parcontre dès que j'ai l'opportunité d'enregistrer dans un lieux plus spacieux et à l'acoustique décente, le couple ORTF redevient vite mon placement favori sur le vibraphone comme sur la batterie (plus de sensation d'espace et une chouette image stéréo).
25
Si ça ferraille avec cette technique faut simplement passer au balafon (?)...
La variété paye le loyer...
26
Ou à la batterie électronique... :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:
27
Merci pour vos commentaires pratiques.
Alors, pour Falavor, le dernier Beck, c'est Guéro et la moitié du CD, c'est de la bombe
( enregistré chez les Dust Brothers ).
Je vais faire de nouveaux essais avec le batteur mais il me manque de bons préamplis.
De toute façon, c'est au travers du Blue que j'attrape le gros son ( à part la caisse claire qui est presque top ) et c'est là que je dois creuser. En ce qui concerne les overheads, j'attrape une bonne stéréo et c'est le spectre des aigus qui m'intéresse avec ceux-ci, m'enfin si je pouvais mettre du Daking partout ce serait parfait... c'est vrai que les convert.de la DM24 sont un peu faibles.
En batterie, je recherche surtout le tranchant et le claquant.
28
Je vais p'têtre dire une connerie, mais si le son de ton room mic te plait, pourquoi vouloir à tout prix rajouter des OH ? Pour la largeur stéréo ?

Vaut-il mieux un son "mono" qui dépote qu'un son stéréo foireux ? Suivant le style de musique, la chanson, ça vaut p'têtre le coup de se poser la question...

une fois, je me suis retrouvé dans un cas assez similaire : J'avais un excellent room mic (u87) et des OH pas terrible en comparaison du u87 (Rode chéplukoi) : Le room mic sonnait grave et les OH très moyennement.

Bah au mix, j'ai fait le gros du son avec le room mic et les micros de proximité. Et les OH je les ai sous mixé. (j'aurais presque pu/du ne pas m'en servir)

Les 3/4 des batteries des Beatles sont enregistré avec un seul OH/room mic. Et je trouve que les room mic ont souvent un son bcp plus "réel/réaliste" que les OH.

A+
Sylv1

PS : Si t'utilise le Mouse sur la GC seule et que le son te plait en mettant le micro loin de la GC, tu peux bricoler une sorte de tunnel avec des courvetures pour isoler au maximum ce micro des cymbales. (ça peut être aussi intéressant pour éviter d'avoir la GC dans le room mic, par ex, si tu veux un son de GC dry avec une grosse ambiance (en compressant le room mic)).
29
Merci Sylv1, mais peut-être une solution serait de placer un préampli avant le mouse qui possède un filtre coupe-haut avec une fc.qui descendrait relativement bas, style Amek dmcl ou tu vois autre chose ? ( en dehors de la recherche du bon plact micro où j'ai pas vraiment assez testé )
30

Citation : Les 3/4 des batteries des Beatles sont enregistré avec un seul OH/room mic



Georges Martin étant considéré comme un pionnier du close miking en matière de batterie, je crois que cette remarque est foireuse.

Citation : peut-être une solution serait de placer un préampli avant le mouse qui possède un filtre coupe-haut avec une fc.qui descendrait relativement bas, style Amek dmcl

si tu veux mettre un coupe-haut, pourquoi ne pas le faire en aval ? Et puis cette solution me paraît douteuse, il y a tellement de choses à modifier dans ton placement de micros déjà....