Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement batterie : trop de cymbales

  • 32 réponses
  • 8 participants
  • 1 662 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Enregistrement batterie : trop de cymbales
En enregistrant la batterie, 2 micros placé +/_ en overhead ( 2m. du sol : L/R ), un sm57 sur la SD et un micro large membrane à 1,..mètre du sol et à 1 mètre devant la batterie,
j'obtiens un chouette son mais les cymbales sont un peu trop présentes dans tout le spectre, notamment dans le micro à membrane et lorsque j' eq et compresse ce dernier, cela devient franchement inintéressant; or justement, je compte obtenir un son bien massif avec le membrane, donc présent dans les basses et les mid ( j'utilise pas de micro BD ).
Pour résumé : j'arrive pas à dissocier le timbre des tambours par rapport aux cymbales
Une idée ?
2
Même remarque que dans ton autre post...ça peut venir du jeu du batteur...si il féraille de trop, c'est mort...les over ne peuvent que réstituer la réalité de ce qu'il captent...
La variété paye le loyer...
3
Moi j'ai pas de solution à te proposer...

L'equalo, oublie-le: ça va tout te pourrir...

Tu peux PEUT-ETRE te servir d'une compression multibande et encore, j'emets un gros doute...

Enfin, rien de plus que Falavor, sinon un petit drapeau au cas ou quelqu'un ai une solution à te proposer (ce dont je doute)
4
Euh ouais en effet là ca s'annonce pas des plus facile :|
5
Alors sinon, si c'est une fréquence en particulier qui te chagrine le déesseur peut marcher...faut essayer...
La variété paye le loyer...
6
Précision du problème :
Je place un mike Blue Mouse devant la BD, la tête inclinée à 30 degré ;
quand je réécoute le signal enregistré, j'ai vraiment un sound mais quand je le booste avec un compresseur pour avoir une attaque moderne et tranchante, la BD et les toms arrachent bien mais j'ai en plus une sorte de gong tibétain dans le spectre médium provenant des cymbales ( faut dire que la song est truffée de cymbales, donc ca n'arrange rien ), pour les aigus, je les coupe carrément donc pas de problème.
Pour les cymbales présentes sur les tracks via les Rode NT5, la balance est correcte et je ne dois rien corriger, donc c'est le mic room qui m'embête.

Mais Falavor, tu m'as donné une idée :
on va réhausser ses cymbales de 40 cm, cela va peut-être le faire... cependant les bras du batteur sont trappus et il risque de frapper dans le vide ! je vais m'ramasser un bâton sur le nez
7
8
Le Mouse n'est à mon avis pas le meilleur choix pour ta GC.

Ce micro a des mediums aigus très agressifs, cela pourrait expliquer les problèmes que tu as lorsque tu compresses sa piste.

Pourquoi ne pas utiliser un bon micro dynamique (D12, RE20, etc.), il y a peu de chance qu'il repique tes cymbales ?


Hors sujet : A l'attention de Falavor:

Si le batteur féraille (comme tu le dis avec ce qu'on pourrait soupçonner comme étant une once de mépris...), il y a 2 cas de figure ou il s'agit d'un batteur débutant qui maîtrise mal ses coups et dans ce cas quelques conseils ou remarques avisées pourront peut-être l'aider (par la suite) à prendre conscience du travail technique qu'il a à faire, mais il est clair qu'en une séance de studio, ça n'est pas un ingé son qui va apprendre la technique instrumentale à un batteur.

Ou bien il s'agit d'un batteur pro qui maîtrise ses coups et dans ce cas c'est lui qui décide en temps réel (par son jeu) de la balance entre les éléments de sa batterie ça n'est certainement pas pas à un ingé son de venir lui expliquer la méthode Agostini.
Si le batteur décide de mettre ses cymbales en avant cela peut être un choix esthétique et artistique (tous les batteurs ne font pas du rock poum tchak, poum poum tchak).


Dans tous les cas, je pense que le rôle de l'ingé son est de chercher à donner une image équilibrée de la batterie en soignant au mieux son choix de micros et surtout leur placement.
Et certainement pas en pestant après le batteur.

Enfin, il y a certaines musiques comme le Jazz dans lesquelles les cymbales ont une importance particulière.
Mais j'ai cru comprendre que tu n'appréciais guère cette musique, sans doute parce que les batteurs féraillent trop à ton goût :-))

9
Lm tu es un fourbe...

je tentais juste d'expliquer a rafkey d'ou venait le soucis, et puisque je ne connais pas le micro mouse, je ne voyais que le jeu du batteur...

après je respecte en général le jeu des gars que j'enregistre sans pour autant les laisser mal faire les choses...

C'est pas au technicien d'apprendre au musicien à jouer, mais c'est à lui de tout faire pour que les prises le fasse...et si le problème n'est pas technique, c'est pas des états d'ames qui vont m'empecher de faire mon taff...

Ce que j'aime pas, c'est les vibraphonistes qui feraillent...na
La variété paye le loyer...
10

Hors sujet :

Citation : Ce que j'aime pas, c'est les vibraphonistes qui feraillent...na



Le vibraphone féraille par définition puisque les notes sont en alliage d'alu...
Je suppose que tu refuses d'enregistrer cet instrument.
Mince alors comment vont faire les vibraphonistes ?
Bof, il leur reste toujours ce petit studio au fin fond de la France, comment s'appelle-t-il déjà ? La Buissonne, c'est ça.
Je crois qu'ils autorisent encore les vibraphonistes à enregistrer dans leurs locaux.

Mais je joue aussi du marimba dont les notes sont en bois de rose (j'ai bon là?)


Sinon, l'écoute du comparatif des "export mixdown" de SX3, Logic, Protools, c'est pour quand ? -:)