Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixer deux grattes

  • 46 réponses
  • 20 participants
  • 1 672 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Mixer deux grattes
Bonjour,
Voila ma question: quand j'enregistre 2 grattes (une rythme et l'autre solo) et que je les mix ensemble, leur son semble vraiment melangé, quelles sont les techniques qui permettent de metre la gratte solo plus en avant?
Afficher le sujet de la discussion
21
Non, c'est un tout autre débat...
22

Citation : T'as des methodes de doublages virtuels, mais aucune n'est meilleure que le "vrai" doublage...



Alors là oui !
23
24
Faut déjà être une sacré feignasse pour pas vouloir rentrée deux fois sa partie de gratte...ou alors faut vraiment se faire ch.!!%£µ%£er pendant qu'on la joue...
La variété paye le loyer...
25

Hors sujet : le franc-parler falavoristique de retour sur AF ?!? ton PC remarche....!?

26
Cà pose quoi comme problème si l'on copie-colle sa partie gratte ?
27
Ben ça n'apporte rien...
Même chose à droite et à gauche = mono
Même chose à droite et à gauche mais décalage de qques ms = pas bo
28
29

Hors sujet : c'est mon emploi du temps qui ne marchait plus...la preuve, des vendeurs de steacks ont plus de posts que moi maintenant...



Gulikistan est dans le vrai Mandafe sinon...

Flavien
La variété paye le loyer...
30
Euh... éventuellemen, si t'as des potes gratteux, pourquoi ne leur demande tu pas de te prêter soit leur guitare, soit leur ampli, soit les deux, pour enregistrer ton solo parce que c'est clair qu'avant de penser à faire des miracles au mixage pour différencier des sons, le mieux, le plus beau et le plus efficace, c'est bien d'avoir des sons déjà différents à la prise....

et même si t'arrives pas à chopper d'autre matos, essaye déjà de te faire deux config son sur ta gratte et ton ampli, genre une config rythmique et eune solo....

en outre pourquoi ne pas changer aussi le mode de prise de son? si t'as les moyens, fais les deux prises (rythm/solo) avec deux micros différents, ou tout simplement modifie le positionnement du (des micros) puisqu'à priori on ne recherche pas le même son selon qu'on prend un rythme ou un solo: en ce qui me concerne, pour la rythmique, j'aime bien avoir une bonne assise dans les bas-médiums tout en conservant de beaux aigus (mais pas trop) pour la précision, et pour le solo, je recherche une présence haut-médium avec un boost aigu...bon ben pour ça, avec le même matos, en bidouillant les réglages et en jouant sur la position du micro par rapport à la membrane du HP de l'ampli, tu peux l'obtenir....
puis, au mixage si tu joues des techniques de pan, niveau, comp, eq, voir enhancer ou exciter (parcimoniquement bien sur), tu peux vraiment obtenir de très très bons résultats....
ah, j'allais oublier: à la prise, un leger chorus sur ton solo pourrait renforcer le caractère du son.....
voilà mon humble avis

Ensuite, pour en revenir au débat du doublage des rythmiques, personnellement, je te conseillerais de ne même pas penser à la dupplication de piste avec décalage de 20ms, car c'est inhumain et décevant (sauf si l'effet particulier obtenu est intentionnellement recherché, en gros, c'est une sorte de chorus artisanal quoi....dites moi si je me trompe les autres) et je te dirais de prendre une pince à épiler de compète et de t'arracher cet énooooOOOORME poil qui pousse au creux de ta main et de te retaper une prise rythmique pour de vrai, en plus, si t'aime ce que tu fais, c'est que du bonheur...
en tant que musicien, on est souvent son premier fan, sans pour autant se prendre pour le meilleur, c'est juste que ce qui nous pousse à jouer, c'est qu'on kiffe notre propre son, non...?....

en règle générale, pour tout ce qui est doublage, et en particulier pour les grattes et les voix, c'est de refaire la prise soi-même qui est le plus efficace dans 95% des cas.....
et d'ailleurs, quand on choppe (trop rarement!!!) des infos sur les techniques de productions, et notamment en métal, on voit que très très très très souvent, il y a non pas doublage, mais triplage, voire quadruplage et j'ose même évoquer le quintuplage de certaines parties rythmique...bon après, vu qu'il ya de la thune derrière, les mecs, ils changent d'amplis et gratte à chaque prise, voir même ils changent le setup "micro utilisé+placement", et surtout généralement, le gratteux est une grosse bête qui arrive à jouer à la demande de la même manière pasque faire 4 prises d'hélicoptère, ça devient très très délicat pour garder le mordant et la précision, il faut se forcer à jouer pareil car les micros nuances elles viendront d'elles-même pour donner cet effet "son énorme"....

...après, moi, s'que j'en dis....

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...