Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixer deux grattes

  • 46 réponses
  • 20 participants
  • 1 671 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Mixer deux grattes
Bonjour,
Voila ma question: quand j'enregistre 2 grattes (une rythme et l'autre solo) et que je les mix ensemble, leur son semble vraiment melangé, quelles sont les techniques qui permettent de metre la gratte solo plus en avant?
Afficher le sujet de la discussion
41
Ben c'est justement toute la différence entre le studio et la scène ... :fleche:

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

42
Avant même de parler de doubler les prises, le posteur initial a "avoué" avoir utilisé la même guitare et le même ampli pour la rythmique et la lead.
De là à imaginer qu'il a aussi utilisé les mêmes réglages, il n'y a qu'un pas que je franchis à tout hasard :langue:

Si la guitare est équipée de plus d'un micro, avec un sélecteur et des potards de tonalité, il faut l'utiliser et pas systématiquement TOUT jouer avec le son qu'on trouve le plus joli (exemple à ne pas suivre des possesseurs de strat qui n'utilisent que le seul micro aigu).
Deuxio, le réglage de l'ampli. Utiliser des réglages de tonalité un peu différents suivant la nature de ce qu'on joue. Evidemment, le gain/la disto sont à moduler aussi selon le besoin, ainsi que tout autre effet éventuellement ajouté lors de la prise (compression par exemple).
43
+1

Hors sujet : tiens tiens y aurait pas des amateurs d'and also the trees parlà

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

44

Hors sujet : :coucou:

45

Citation : je pense que ça tue l'émotion en déréalisant le truc. Tout d'un coup il n'y a plus 3 musiciens, mais un machin pas vrai.



C'est marrant cette obsession de "réalisme", au bout d'un moment ça devient un frein plus qu'autre chose. Déjà, au son, c'est parfois un peu comme en image, il faut user de moyens artificiels pour avoir un rendu réaliste: dans les films, c'est impressionant la quantité de lumières et de filtres utilisés pour tourner une scène ordinaire et plausible visuellement. Parfois la musique c'est un peu la même chose. autre exemple: le bruitage. Dans les films, on est souvent saisi par le réalisme des bruitages qui sont rarement la prise réele du son réel du phénomène qu'on veut bruiter. Au bout d'un moment, la musique a pour objectif essentiel de créer des sensations, et notament cette sensation de gros son envahisant et lourd des guitares ne peut être obtenue que par empilement de mêmes parties, de variations, avec des sons différents du matos différent etc....alors pourquoi se limiter? et qui a dit que le son d'un album devait se limiter à la possibilité de le reproduire sur scène. Bien sûr que pour certains styles c'est nécessaire, comme le jazz ou la musique classique ou folklorique. mais dans le rock, le métal, la pop et autres musiques actuelles et modernes qui sont nées avec la technologie, c'est justement très intéressant pour un groupe de bien dissocier scène et studio. c'est vraiment deux exercices très différents et on peut ainsi se consacrer en studio à la conception de sensations sonores et musicales en usant de tous les moyens possibles, et pour la scène on bosse plus l'énérgie live, le côté instant présent, immédiat. autre exemple, les choeurs de voix faites par la même personne. ça donne vraiment un effet particulier qu'il est impossible d'obtenir avec un vrai choeurs de différents chanteurs (mais c'est clair que côté scène c'est imossible à refaire à moins d'user de playbacks ou d'harmoniseurs de très bonnes qualité et très bien programmés). l'un ne se substitue pas à l'autre, c'est juste deux moyens pour arriver à deux fins différentes malgré leur ressemblance. Et enfin je le répète, ce n'est pas parce qu'on utilise des moyens surréaliste que le rendu l'est forcément. beaucoup seraient surpris si ils voyaient la conception de nombreux albumes au rendu prétendu réaliste, de voir comment les moyens mis en oeuvre sont complexes et peu naturels. Finalement c'est un peu comme du maquillage: on peut s'en servir soit pour se déguiser soit pour juste améliorer l'apparence naturelle.....

....enfin, pour finir d'être lourd, je dirais qui si on pousse la théorie du réalisme à fond, on oublie les distos, réverb, delays et tout tout et on se contente de brancher un micro qui prend l'ambiance...ça c'est clair que du coup c'est réaliste, mais bon.....

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...

46
Non mais bien sûr je suis ok pour l'artifice, je suis un amateur de pop, de singles radio et tout.

c'est juste que le doublage de gratte sur certains passages je continue à penser que c'est un déficit d'arrangement, et perso, ça fait un moment que je ne trouve plus ça très beau. Autant profiter de l'espace pour placer des textures plus fines. C'est juste mon avis.

et on est d'accord que ça dépend du groupe aussi. Albini qui enregistre les pixies ou nirvana, ça fonctionne très bien, pas besoin de 12 overdub. Toute l'émotion est là. A l'inverse, la production par Wallace de Nevermind est plutôt moche.

mais on est d'accord, seul le résultat compte, les prcoédés importent peu.
47

Cold silence has... a tendencie to... atrophy any... sense of compassion...