Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixer deux grattes

  • 46 réponses
  • 20 participants
  • 1 677 vues
  • 19 followers
Sujet de la discussion Mixer deux grattes
Bonjour,
Voila ma question: quand j'enregistre 2 grattes (une rythme et l'autre solo) et que je les mix ensemble, leur son semble vraiment melangé, quelles sont les techniques qui permettent de metre la gratte solo plus en avant?
Afficher le sujet de la discussion
31
Je déterre ce post car j’ai une question au sujet des doublages de grattes.

Je joue dans un groupe de metal composé entre autre de 2 guitaristes. Je me charge des rythmiques et mon collègue joue tous les solos. Bien sur il joue aussi les rythmiques sur les morceaux mais je me demandais s’il n’était pas plus simple (et plus efficace) qu’une seule personne se charge de placer les 2 rythmiques (le fameux doublage donc) lors de l’enregistrement pour que tout soit parfaitement dedans .

J’aimerais recueillir vos avis sur la question pour ceux qui l’on expérimenté !
32
C'est ce que faisait metallica non ?
33
L'idéal c'est de faire du re-amping. Pour cela il faut enregistrer les guitares sans effet (en DI par ex) et ajouter les effets après pour pouvoir tester différentes combinaisons de sons entre la rythmique de gauche et celle de droite (très pratique notamment avec un soft comme guitar rig).
On aussi ne faire du re-amping que sur l'une des deux pistes (si par ex on souhaite conserver une piste faite avec un son de vrai mesa-boogie prise en live). Ceci dit pour avoir du gros son, il faut souvent plus de 2 pistes rythmiques pannées gauche/droite ... trois, quatre voire cinq pistes sont parfois nécessaires ... même partielles (un gros accord genre power chord à un endroit particulier du morceau par ex) ...
bon courage !
34
Yu-man : + 1. J'ai testé et je confirme en lisant ton post après coup (si si je viens de découvir ce post ;-)

sinon clair que çà me parait plus simple que çà soit la meme personne qui double les rythmiques, c'est déjà assez "difficile" de pas bouger rythmiquement (surtout si c'est un peu élaboré)

par contre, çà rend vraiment BIG !!!!

[PHil Martins]  

Facebook page

Site web

35
Après tout dépend de ce que tu veux comme rendu. Si tu veux qu'on entende qu'une grosse guitare rythmique et une lead, il vaut mieux doubler la prise rythmique en droite/gauche avec le même son et mettre le solo au milieu avec un autre son.
Si tu veux qu'on entende 2 grattes rythmiques, tu fais le doublage avec les 2 sons différents.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

36
Autre astuce : plutôt que de jouer deux fois la même piste, il est parfois préférable de jouer une même suite d'accords mais transposés ou alors l'une des pistes en accords pleins et l'autre en palm mute ou en powerchords par ex. Expérimentation quand tu nous tiens :)
37
Oui mais là tu aura la sensation d'avoir 2 grattes rythmique très distinctes, alors qu'en doublant exactement de la même manière ça rend comme si il n'y en avait qu'une seule...enfin une grosse quoi :ptdr:
Après si tu joues deux fois avec le même son et que tu fais un doublage mais dans un autre renversement peu distant l'illusion peut assez bien marcher et apporter une certaines richesse... A voir.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

38
Oui c'est quand même plus intéressant de se tenter des renversement que de se multiplier par 4 une piste identique... une technique qui me laissera toujours perplexe :???:

m'enfin je n'écoute plus de metal depuis longtemps alors je compte pas.

QOTSA ils quadruplent leurs guitares ?
39
Quadruplé ptet pas, ça risque de faire de la bouillie, mais doublé oui surement par moment, pour donner plus d'aplomb à une rythmique. On fait ça un peu partout dans le rock pour avoir un son un peu épais, pas forcément le métal. Placebo est un très bon exemple, toutes les guitares de tous les refrain sont systématiquement doublées avec les pan à fond...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

40
Doublé c'est moins grave c'est sûr mais je trouve ça quand même un peu dommage aussi !
je pense que ça tue l'émotion en déréalisant le truc. Tout d'un coup il n'y a plus 3 musiciens, mais un machin pas vrai.

si je colle deux guitares pannées dans un morceau alors les deux vont jouer des choses quasiment du début à la fin sur le reste du morceau, sinon ça fait vraiment "coucou je rentre sur les refrains" : imaginez s'ils faisaient ça sur scène ce serait ridicule.

bon pour être honnête j'aime quand même beaucoup la chanson "without you I'm nothing" et pourtant ils y empilent des guitares à n'en plus finir (et la 3e qui arrive un moment, plus medium que les autres est très émouvante)