Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos raccourcis clavier dans protools et vos trucs et astuces pour un mix

  • 213 réponses
  • 46 participants
  • 98 468 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Vos raccourcis clavier dans protools et vos trucs et astuces pour un mix
:coucou: ok je commence par des raccourcis clavier ... (je suis sur mac)
pour assigner toutes les pistes ( audio / midi ) à une même sortie ou entrée > alt+click sur les i/o
pour n'assigner que certaines pistes (audio / midi ) : les sélectionner et shift+alt+click sur les i/o concernés - ça fonctionne aussi sur les choix de volumes, agrandissements etc...
autre exemple :
une session à 32 pistes : et on veut en sortie les sorties de 1 à 32 > solution :
alt+pom+click sur la sortie de la 1ère piste et le tout s'aligne dans un ordre croissant
ça marche aussi pour les entrées, les aux, les départs de bus et le midi . :mrg: - le rewire spa encore au point :frown:
Afficher le sujet de la discussion
31

Hors sujet :

Citation : Jamal Thomas (batman)

arf merd c'est mon surnom batman.......lol :mdr: :ptdr: ...



Citation : on est pas bcp sur ce topic... tu trouves pas ?



ouaip y a pas foule.......pourtant les raccourcis dans gro tools ça dépote sa maman quand on les connait......

peut-être que y a pas tant d'utilisateurs pro tools que ça...... :?!:
32

Citation : pourtant les raccourcis dans gro tools ça dépote sa maman quand on les connait......

j'ai entendu dire que l'on peut tout faire avec le clavier si on veut - j'ai un poto qui a vu un ingé ne bosser qu'avec ça > mixage vitesse lumière :8O: une vraie sténo dactilo :ptdr:
33

Hors sujet :

Citation : surtout vas pas écouter ce que je fais tu vas me faire baisser ma moyenne


trop taaaaaaard......nan mais j'avais déjà écouté tes compos...... :clin: et en effet j'accroche pas trop.......lol........mais bon c'est bien fait quand même, mais ça fait partie du peu de style que mes poils quand y entendent ça y veulent pas monter....... :mdr:



peut-être aussi que très peu de gens se servent des raccourcis dans pro tools.......j'peux me tromper mais j'ai l'impression que beaucoup de pro toolsien ici en sont à leurs débuts avec tootools, et qu'ils n'en sont peut-être pas encore à chercher toutes les fonctionnalités en raccourci....... :?!: :?!:
34

Hors sujet : :ptdr: :mdr: :ptdr:

ya pas mal d'ingés pro sur AF comme rroland, qui ont déjà du voir le topic :noidea: ...
yo bro, j'va aller :zzz: car demain grosse journée mix+ aniversaire de ma belle le soir et piscine tu t'en doutes :humm: :ange: :aime2:




demain, il y aura comment coller une région (peu importe la piste) en tête et au cul d'1 autre ou là où se trouve la time line et pi des participants j'espère ;)
35
Bon pour résumer en une page ce qui a déjà été dit en matière de racourcis clav:
- pour assigner toutes les pistes ( audio / midi ) à une même sortie ou entrée > alt+click sur les i/o
- pour n'assigner que certaines pistes (audio / midi ) : les sélectionner et shift+alt+click sur les i/o concernés - ça fonctionne aussi sur les choix de volumes, agrandissements etc...
- une session à 32 pistes : et on veut en sortie les sorties de 1 à 32 > solution :
alt+pom+click sur la sortie de la 1ère piste
- fonction cut, copy, paste : ( "a...z" allumé) touche c pour copier / v pour paste ou encore pom c / pom v
(XP remplacer pom par ctrl - mais ça marche pas toujours je crois et j'ai donné mon dépliant pour windows )
dupliquer une région ou plusieurs pistes : pom d / éventuellement alt r pour ouvrir la boite de dialogue "repeat".
a...z allumé toujours (c'est aussi un conseil ;) ) agrandir/réduire horizontalement la session : t et r ou avec alt+pom+mouse scroll
ya aussi un autre racourci : les touches de zoom memory audessus de azerty (pom+click sur 12345 dans le fenetre d'édit afin de mémoriser un zoom)
- agrandir/réduire les waves verticalement : shift+alt+mouse scroll
- scrolling rapide de l'ensemble de la session : shift+mouse scroll
- scrolloing + lent : shift+pom+mouse scroll
- E pour passer en mode edit de régions (marche aussi si plusieurs région ou pistes sont sélectionnées)
- placer une région en début de session : y (a...z on)
- F1 mode shuffle/F2 mode caleçon/F3 mode spot (trop pratique ce truc pour replacer une région là où elle à été enregistrée)/F4 mode grid
- wait 4 syncro : touche j ou pom+j
- record : pom+espace/3/F12/
- metronome : 7/décompte : 8/midi merge ou pas : 9/loop play : 4/loop record : 5/punch rec : 6/avancer d'1 mes : 2/reculer : 1/placer une memory location : return(pavé num)
- strip silence pom+u
- séparer en 2 une région pom+e
- consolidate deux régions shif+alt+3
- dupliquer une piste entiere shift+alt+d
- muter/démuter une région/piste(midi ou pas) : pom+m
- alt+k activer/déactiver le monitoring
- (a...z on) n pour que la time line s'arrette et reprenne là où on a fait stop, ou pour qu'elle revienne là où elle était avant de faire play.
- alt+pom pour changer la valeur du nudge
- ctrl+alt : la valeur du grid
- ) pour passer en mode édition volume sur 1 track (un autre favoris chez moi) :boire:
- avec les i/o dans l'écran d'édit : alt+pom+click pour passer en mode edition des courbes volume/mute/pan/i/o
- F5 : normal zoom/F6 : crochet/F7 : le segment/F8 : la main/F9 le haut parleur/F10 : le stylo/F6+F7 : tous les outils > je vous recommande celui là qui contribue largement au succès de protools
bon ben :up:
je n'ai pas résumé les astuces de mix car ya pas bcp de partageurs là :??:
si j'ai oublié de résumer un truc postez-le :bravo:
36
Et toujours pas de réponses à mon post 24 :((( :((( :(((
37
Yo 101 como esta ?
t'as pas une ch'titte lumière toi qui kiffe bien ce soft aussi ?
bon allez à ce soir et bonne journée à tous :8)
38
T'es allé voir du côté de chez macmusic?????
39
Bonne idée ya pleins de protoolseurs chevronés là bas ;) Celmo, Mr T, VinX, Miss kidoitpasenvoirbocou ( :diable: - elle m'énerve un peu elle :noidea: )
40

Citation : Miss kidoitpasenvoirbocou



:ptdr: :ptdr: :ptdr: