Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos raccourcis clavier dans protools et vos trucs et astuces pour un mix

  • 213 réponses
  • 46 participants
  • 98 469 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Vos raccourcis clavier dans protools et vos trucs et astuces pour un mix
:coucou: ok je commence par des raccourcis clavier ... (je suis sur mac)
pour assigner toutes les pistes ( audio / midi ) à une même sortie ou entrée > alt+click sur les i/o
pour n'assigner que certaines pistes (audio / midi ) : les sélectionner et shift+alt+click sur les i/o concernés - ça fonctionne aussi sur les choix de volumes, agrandissements etc...
autre exemple :
une session à 32 pistes : et on veut en sortie les sorties de 1 à 32 > solution :
alt+pom+click sur la sortie de la 1ère piste et le tout s'aligne dans un ordre croissant
ça marche aussi pour les entrées, les aux, les départs de bus et le midi . :mrg: - le rewire spa encore au point :frown:
Afficher le sujet de la discussion
41
Je me permet de compléter (en espérant que ça reste lisible) :

Citation : a...z allumé toujours (c'est aussi un conseil ) agrandir/réduire horizontalement la session : t et r ou avec alt+pom+mouse scroll
ya aussi un autre racourci : les touches de zoom memory audessus de azerty (pom+click sur 12345 dans le fenetre d'édit afin de mémoriser un zoom)


(a...z allumé éteint) :
pom+ '^' et '$' (les 2 touches à droite du P) pour zoom horizontal
alt+pom+ '^' et '$' pour zoom vertical des waves
alt+pom+ '^' et '$' pour zoom vertical du MIDI

Citation : - agrandir/réduire les waves verticalement : shift+alt+mouse scroll


control+shift+alt+mouse scroll : idem pour le MIDI

Citation :
- strip silence pom+u


et aussi
pom+1 : fenêtre de transport
pom+2 : fenêtre de session
pom+3 : Compteur
pom+4 : Auto enable
pom+5 : markers
pom+8 : Beat Detective
pom+9 : vidéo

Citation : - alt+pom pour changer la valeur du nudge
- ctrl+alt : la valeur du grid


en réalité c'est
- alt+pom+ '+' ou '-' pour changer la valeur du nudge
- ctrl+alt + '+' ou '-' : la valeur du grid
- '+' et '-' permettent de déplacer le curseur, la selection (ou une région) de la valeur du GRID sur la timeline.
- alt+ '+' ou '-' : permet de trimmer la fin d'une region de la valeur du NUDGE
- pom+ '+' ou '-' : permet de trimmer le debut d'une region de la valeur du NUDGE

Citation : - ) pour passer en mode édition volume sur 1 track (un autre favoris chez moi)


et ca marche aussi sur toutes les pistes où se trouve le curseur y compris les pistes MIDI

Citation : - avec les i/o dans l'écran d'édit : alt+pom+click pour passer en mode edition des courbes volume/mute/pan/i/o


sauf que c'est control+pom+click
Fonctionne aussi en cliquant sur n'importe quel parametre d'un plug ins :bravo:
NB : en cliquant sur le nom de la piste on repasse en mode waveform.
NB2 : Attention si vous cliquez sur le nom du paramètre affiché (volume, pan etc situé en dessous du nom de la piste) ca désactive l'automation de CE paramètre sur CETTE piste

Citation : - F5 : normal zoom/F6 : crochet/F7 : le segment/F8 : la main/F9 le haut parleur/F10 : le stylo/F6+F7 : tous les outils > je vous recommande celui là qui contribue largement au succès de protools


En appuyant sur ESC on zappe pour passer d'un outil à l'autre.

Y'a aussi :
- pom+',' : placer un point de synchro
- enter : placer un marker
- control+ outil main+clik sur region : place le start de la region sur le curseur (ou le start de la selection courante) -> tres utile pour caler un region d'un piste sur le debut d'une region d'une autre piste
et les variantes :
control+pom+ outil main+clik sur region : place le end de la region
control+alt+outil main+clik sur region : place le point de sync de la region
- 'bas'/'haut' : place le debut/fin de la selection sur le curseur (pratique en lecture lorsque "timeline insertion follows playback est décoché dans les Préférences)
- 'droite'/'gauche' : place le debut/fin de la region/selection au centre de la fenetre edit

- (a...z allumé allumé) :
touches P/M pour se deplacer d'un piste à l'autre vers le haut ou vers le bas (maintenir shift pour selectionner plusieurs pistes)
touches L/ù pour aller a la region précedente/suivante

Ca et en jouant avec les combis Tab (alt+tab, shift+alt+tab) presque plus besoin de souris

Pour les plugs :
- click sur un plug pour le déplacer ailleurs
- alt+click sur un plug pour le dupliquer ailleurs
- control+pom+V pour coller l'autom d'un paramètre sur un autre paramètre (de même type : volume vers mute impossible par exemple)

... sinon y'a un pdf (mais en anglais et en qwerty) avec (presque)tout sur le CD d'install

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

42

Citation : en réalité c'est
- alt+pom+ '+' ou '-' pour changer la valeur du nudge
- ctrl+alt + '+' ou '-' : la valeur du grid

dans ma hate de résumer : gé oublié :oops:
cool enfin un autre participant... :bravo:

Citation : sauf que c'est control+pom+click

il l'avait pourtant bien écrit batounet : je sé pu lire :oops: :oops: ni écrire d'ailleurs :diable:
43

Citation : control+pom+V pour coller l'autom d'un paramètre sur un autre paramètre (de même type : volume vers mute impossible par exemple)

il me semble que a...z allumé :"c" ça le fait aussi de même que le bon vieux pom c bien sur

Citation : pom+ '^' et '$' (les 2 touches à droite du P) pour zoom horizontal
alt+pom+ '^' et '$' pour zoom vertical des waves
alt+pom+ '^' et '$' pour zoom vertical du MIDI

t et r c'est franchement mieux ... ou àla souris avec le scroll c'est sympa aussi ;)
sans quoi il semblerait que mon histoire de trimmer plusieurs régions (et quant bien même, elles soient de même taille) ça ne fonctionne pas... Mr T m'à bien suggéré une idée mais même en passant par des groupes ça l'fait pas... bah , spa grave je les retoucherai une à unes...

Citation : touches L/ù pour aller a la region précedente/suivante

marche pas - du moins, ça ne fait que déplacer le curseur de l'équivalent d'1 croche sur mon grid alors que mon grid n'est pas à cette valeur et le nudge est en blanches. Par contre pour aller à la région suivante ctrl+tab c'est bon :bravo: de même que a...z allumé A pour aller en début de région et Z pour la fin > super cool ;)
tiens, puisque tu à l'air bien ds le coup : tu ne saurais pas comment je peux passer du trimmer standard au trimmer temporel et inversement sans cliquer dessus ? (crochet standard/TCE/scrub donc)
(EDIT - 3h21) : plusieurs fois F6 :roll:
44
Un truc tout con mais pour un mix, les automations de fader, j'ai l'impression que c'est totalement incontournable :8)
45
46
Bon j'imagine que beaucoup le connaissent celui ci mais bon:

la touche "tab" qui permet de déplacer le curseur suivant les waveforms........le curseur se place à chaque attaque de son sur la piste concernée......

d'ailleurs quelqu'un sait si il y a moyen de régler le seuil de cette détection??? :?!:
47

Citation : Bon j'imagine que beaucoup le connaissent celui ci mais bon:


- Si c'est comme ça je peux carrément mettre l'archi connu (et oublié je crois)
pom+ '=' : alterne entre la fenêtre mix et edit (pour ceux qu'on qu'un écran ou 10000 pistes de mix étalés sur 1 murs d'écrans :mdr: )

- Et puisqu'on est sur la fenetre mix,
atl+pom+M pour réduire la largeur des pistes

Citation : d'ailleurs quelqu'un sait si il y a moyen de régler le seuil de cette détection???


Ca ne détecte pas un seuil (de niveau) mais une forte variation de niveau (une forte dérivée de la waveform en qq sorte). Je crois que plus tu zoomes (verticalement) sur la waveform et plus il détecte précisément les crètes (à vérifier).

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

48

Citation : Ca ne détecte pas un seuil (de niveau) mais une forte variation de niveau (une forte dérivée de la waveform en qq sorte). Je crois que plus tu zoomes (verticalement) sur la waveform et plus il détecte précisément les crètes (à vérifier).



c'est un seuil quoi........ :clin:

le coup du zoom j'y avais pensé mais ça môrche pas......... :nawak: doit bien y avoir un réglage du seuil kek'part bon sang!!!! :?!:
49
Je suis en cours de lecture du topic mais bon... désolé si je radote .

Sur mac, les souris avec molette sont enfin fonctionnelle. Génial pour protools !!!!


Molette............................--> Déplacement vertical de la zone visualisée (évidemment)
Molette + MAj..................--> Déplacement horizontal de la zone visualisée
Molette + Alt....................--> Zoom horizontal
Molette + Pomme + Alt.....--> Zoom vertical des formes d'ondes

Quel gain de temps !!!!!
50
En voilà un thread sympa !

Une astuce, pas vraiment Protools, mais bon :
Sur OS X, on peut assigner un raccourcis à n'importe quelle fonction de menu...

Ainsi, si vous êtes comme moi agacé que les fonctions "bounce" et "import session data" ne soient pas pourvu d'un raccourci clavier, il suffit de le créer !
Moi, j'ai mis ctrl+alt+pom+B pour Bounce et ctrl+alt+pom+I pour Import Session Data...

Ça se passe dans les prefs systèmes, panneau clavier/souris, ongler Raccourcis clavier, puis le petit +...

Sinon, merci pour l'astuce pour changer la courbe d'automation : un must !! :bravo:

a+
yoann