Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos raccourcis clavier dans protools et vos trucs et astuces pour un mix

  • 213 réponses
  • 46 participants
  • 98 466 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Vos raccourcis clavier dans protools et vos trucs et astuces pour un mix
:coucou: ok je commence par des raccourcis clavier ... (je suis sur mac)
pour assigner toutes les pistes ( audio / midi ) à une même sortie ou entrée > alt+click sur les i/o
pour n'assigner que certaines pistes (audio / midi ) : les sélectionner et shift+alt+click sur les i/o concernés - ça fonctionne aussi sur les choix de volumes, agrandissements etc...
autre exemple :
une session à 32 pistes : et on veut en sortie les sorties de 1 à 32 > solution :
alt+pom+click sur la sortie de la 1ère piste et le tout s'aligne dans un ordre croissant
ça marche aussi pour les entrées, les aux, les départs de bus et le midi . :mrg: - le rewire spa encore au point :frown:
2
Allez un autre pour faire une réverbe inversée :
selectionner la phrase où il doit y avoir la réverbe et la copier avec alt sur une autre piste / ou avec l'option "a...z" allumé : taper C puis V sur la nouvelle piste, ou encore faire un pom+D sur la phrase sélectionnée et la déplacer sur une autre piste - puis, utliser l'audiosuite "reverse" sur cette phrase après avoir muté l'original.
Ouvrir sur la nouvelle piste un bus qui part dans une grosse reverbe (placée sur un aux) et enregistrez la réverbe en la routant depuis l'auxiliaire sur une autre piste.
démuter la piste originale et écoutez là avec la réverbe enregistrée.
ya une autre façon de le faire avec des D-lay (je crois), mais me rapelle pu :oops:
3
Bon ben ça s'appelle un gros bide :frown:

allez un autre histoire de se motiver
la touche "z...z" allumé, pour agrandir la resolution à l'ecran : touches T et R pour réduire. Ya bien sur toujours les touches 12345 au dessus de azerty mais là il sajit de zoom memory et il faut avoir "a...z" allumé...
Ou avec la souris aussi sans forcement avoir "a...z" allumé : alt+scroll :mrg: yen a un aussi pour agrandir la wave verticalement :oops2:
mais si personne ne participe, car spa drole :(
4
Allez Do, je t'aide un peu !!!

Bon ca fait un moment que j'ai pas tatter un protools mais j'ai encroe quelque reste lol
Je suis sur Mac


Alors 3 pour enregistrer, Pomme+J pour synchroniser le protools,

Aller la suite au prochain numéro.

@+

Nico
5
Aaahhhh !! enfin quelqu'un :coucou:
mvé et ya aussi pom+espace pour recorder, F12 pi 7 le métromnome, 8 le décompte, 9 le midi merge ou pas et un truc pratique : ctrl+alt et + ou - sur le pavé num pour changer la valeur du grid :mrg:
6
:((( par contre, est-ce que quelqu'un sait comment trimmer (dans mon cas agrandir) plusieurs régions sur une même piste sans se les faire unes à unes en passant par ctrl+Tab (et hop un autre au passage :volatil: )
mmmh peut etre que par le strip silence (pom+u) ça peut le faire... j'va essayer ça...
7
:((( marche pas :(((
8
Bon alors ? vous êtes où les protoolseurs et les mixeurs ? vous êtes atteints du syndrome windaube ? vous voulez continuer à cliquer sans arrêt c'est ça ? :diable: parce que les R clavier & le mix ça marche aussi pour XP
9
Bon allez un autre truc pour rendre plus gros un son de GC sans passer par un EQ et je me casse :furieux:
utlilisez le signal generator entre 52 & 60 Hz en sine wave sur une piste GC. Envoyez le tout dans un bus en prefader à 0dB puis y ouvrir un gate et mixez... :clin:
10

Hors sujet : D'ailleurs si un modo passe par là, à la reflextion ce topic devrait etre dans techniques du son ou un truc dans le genre (sorry pour m'être planté)
allez salut :|