Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos raccourcis clavier dans protools et vos trucs et astuces pour un mix

  • 213 réponses
  • 46 participants
  • 98 766 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Vos raccourcis clavier dans protools et vos trucs et astuces pour un mix
:coucou: ok je commence par des raccourcis clavier ... (je suis sur mac)
pour assigner toutes les pistes ( audio / midi ) à une même sortie ou entrée > alt+click sur les i/o
pour n'assigner que certaines pistes (audio / midi ) : les sélectionner et shift+alt+click sur les i/o concernés - ça fonctionne aussi sur les choix de volumes, agrandissements etc...
autre exemple :
une session à 32 pistes : et on veut en sortie les sorties de 1 à 32 > solution :
alt+pom+click sur la sortie de la 1ère piste et le tout s'aligne dans un ordre croissant
ça marche aussi pour les entrées, les aux, les départs de bus et le midi . :mrg: - le rewire spa encore au point :frown:
Afficher le sujet de la discussion
61

Citation :
eh ouais j'ai bien mon onglet "pro tools" , puis la fonction Bounce to Disk avec mon raccourci, mais ça veut pô marcher.......... faut redémarrer un truc?? faut mettre les points de suspension ou pas???



Il faut au moins redémarrer Protools, c'est sûr... Est-ce que le nouveau raccourci apparait bien dans la fenêtre des raccourcis ?
Essaye de redémarrer les prefs système, voire l'ordi...

Sinon, le nom tapé doit être rigoureusement celui qui apparaît dans le menu, donc tu doit mettre les points de suspension dans ce cas.

Enfin, quel raccourcis tapes-tu ? Peut-être est-il déjà utilisé par Protools ?

a+
Yoann
62
Ok c'est bon ça marche......j'ai tout repris du début, bien tapé le nom de la fonction, puis redémarré pro tools, et ça fonctionne.... :bravo: merci pour ton aide...... :clin: du coup j'me suis aussi fait un raccourci pour le "Input quantize".... :bravo: y a longtemps que j'le voulais celui là!! merci OSX... :bravo:
63
Bon sinon je pense que vous y avez pensé mais je le donen au cas ou...:
alt + ) pour voir la courbe des volumes de ttes les psites en meme temps (et alt+shift+) pour celles selectionnees)
64
Une autre petite astuce pour ceux qui bossent à l'image et qui ont pas le dvtool kit: regler son nudge a 40ms (la durée) d'une image. Ainsi on nudge image par image...
65
Allez encore une autre sympa qui, je crois, n'a pas été dite:
"pomme" + ":" pour annuler un enregistrement (a faire avant d'avoir fait stop)ainsi ca ne laisse aucune trace sur le disque (a faire donc uniquement si on est sur de pas vouloir garder la prise)
66
Oh et puis j'en mets d'autres après tout...
pomme alt 3 (à moins que ce soit ctrl alt 3, j'ai un doute et j'ai pas pt sous la main) pour consolider les regions selectionnees.

Et pomme H pour faire un "healing region" c'est a dire reformer une seule region a partir d'une region qui a ete decoupee.

pomme L: pour locker une region.

Q et S pour trimmer (j'imagine que ca a ete dit mais je l'ai pas lu dans le thread que j'ai parcouru assez rapidement)

P,L,M et ù pour bouger le curseur.

et y'en a tellement d'autres...
67

Citation : "pomme" + ":" pour annuler un enregistrement (a faire avant d'avoir fait stop)ainsi ca ne laisse aucune trace sur le disque (a faire donc uniquement si on est sur de pas vouloir garder la prise)



:bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo: :bravo:

vindiou depuis l'temps que j'le cherche celui là!!! :boire:
68
La flemme de tout lire, je sais pas si vous avez ceux la:

MAC: desaciver une piste--> control + pomme + clic sur le logo de la piste (le petit triangle)
larges vu-metres--> control + pomme + option + clic sur les vu metres (ca marche que sur les monos)

PC: desaciver une piste--> control + clic droit sur le logo de la piste (le petit triangle)
larges vu-metres--> control + alt + clic droit sur les vumetres (ca marche que sur les monos)

G

G

69
Allez une autre astuce marrante: le "half speed record" shift+F12 (ou shift+pomme+space)
A noté que ca marche comme un varispeed (a vitesse normale le son enregistré en half speed est donc acceléré et pitché)
70
2 de plus pour Mac:

Pour changer les command focus (a...z) de edit a audio bin, midi bin, groups. Dans les trois derniers cas, ca donne un acces rapide au fichiers commencant par la lettre tapee. interessant pour la post prod si vos sons sont bien nommes.

Mac: Otpion + pomme + 1 ou 2 ou 3 ou 4


pour basculer entre es differents affichage de la fenetre d edit (block, wavefrom, vol pan...)

Mac: ctrl + pomme + fleches gauche/droite

SharktOoth