Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Vos raccourcis clavier dans protools et vos trucs et astuces pour un mix

• 213 réponses
  • 46 participants
  • 102 623 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Vos raccourcis clavier dans protools et vos trucs et astuces pour un mix
:coucou: ok je commence par des raccourcis clavier ... (je suis sur mac)
pour assigner toutes les pistes ( audio / midi ) à une même sortie ou entrée > alt+click sur les i/o
pour n'assigner que certaines pistes (audio / midi ) : les sélectionner et shift+alt+click sur les i/o concernés - ça fonctionne aussi sur les choix de volumes, agrandissements etc...
autre exemple :
une session à 32 pistes : et on veut en sortie les sorties de 1 à 32 > solution :
alt+pom+click sur la sortie de la 1ère piste et le tout s'aligne dans un ordre croissant
ça marche aussi pour les entrées, les aux, les départs de bus et le midi . :mrg: - le rewire spa encore au point :frown:
Afficher le sujet de la discussion
126
Bonjour à tous,

je remonte ce topic à la surface car je ne suis que depuis très recement entré dans cette magnifique confrerie de protooliens. Et qques questions me titillent notament sur les raccourcis clavier!!Je vous supplie de m'aider pour qu'à mon tour je sois performant et je puisse briller en societé...

-comment faire pour que l'écran suive la barre de lecture?
-comment afficher la fenêtre de la liste des fichiers audio?
-Comment selectionner tout les outils en un (si si! le petit bouton qui relie fade, main, crochet etc...)
-je souhaite créer une piste aux de reverbe, et envoyer avec parcimonie le signal à traiter

J'en ai pas mal essayé de ce topic, mais comme je suis sur macbook, certains ne sont pas envisageables!
127
- pour que l'écran suive la lecture (je suppose que tu parles de la time line au milleu de celui-ci) : il te faut un HD ou une vs mix du grostools voir acheter une option qui se trouve dans un bundle dont je ne me souviens plus le nom pour la série LE. Sans quoi c'est dans (jusqu'à la vs 6.9.3), operations/scroll options
- je ne connais pas le raccourci clavier qui t'évite de cliquer les 2 flèches en bas à droite.
- les trois outils ça a été dit plus haut dans les 1eres pages mais : F7+F8 devrait faire l'affaire
- ouvres un AUX (stéréo ou pas), en entrée, tu choisis un n° de bus que tu assigneras aux pistes audio où tu souhaites avoir la réverbe. Pour doser, il te suffit de cliquer le bus assigné sur les pistes et tu as un fader qui apparaît.
128
Pour affiner ce que vient de dire groovebrother, dans PT7:

- pour que la timeline suive la lecture c'est: option > scrolling > continious.
- multi outil: F6 + F7
129

Citation : multi outil: F6 + F7

ça marche aussi - mvé
130
Merci, pour la time line ça marche niquel, en revanche, F6 F7 ça marche pas sur mon macbook... Et j'ai une session ou la fenêtre de la liste des fichiers audio ne s'affiche pas, et je sais pas comment faire!!!!! en tout cas merci infiniment!!!
131

Citation : F6 F7 ça marche pas sur mon macbook...

ya pas un truc du genre maintenir shift ou alt ou ch'sais pas dans le macbook pour avoir les touches de fonction ? - tu peux toujours aller voir sur macmusic, ya du lourd là bas...
sans quoi tu peux toujours utiliser ton track pad et cliquer le bouton ovale qui se trouve dessous les outils - il me semble qu'il reste coché par défaut sur toutes les sessions - mais c'est sur que les touches de fonction sur les portables doivent fonctionner somehow....
132

Citation : je ne connais pas le raccourci clavier qui t'évite de cliquer les 2 flèches en bas à droite.

Si qq connaît celui-là, ça serait vraiment cool de le faire tourner :bravo: .
Pomme+T : ne garder que la région sélectionnée de l'objet
Pomme+Alt+G : grouper plusieurs objet
U : dégrouper
R : regrouper
C'est utile pour bouger plusieurs objets synchronisés.
Voilà pour ma petite contribution.
133
URGENCE!!!!!!!!!!!

Sans vouloir être pénible, j'ai urgement besoin besoin de savoir qques raccourcis ou autres astuces !!

Je cherche une fonction spécifique pour l'enregistrement, sur cubase on l'appelle "façon magnétophone", c'est à dire que cette option simule le comportement d’un magnétophone standard : monitoring d’entrée
en mode stop et pendant l’enregistrement, mais pas pendant la lecture.

et enfin, je sais pas comment je me suis débrouillé, mais quand je veux demarrer la lecture d'un point precis je dois cliquer sur la ligne "bar beats" (ou celle du dessous), et j'aimerai de nouveau pouvoir cliquer n'importe ou sur la grille pour definir le début de la lecture, comme avant...

merci d'avance!!!
134
Hello,

pour ta 1ere question, ca doit etre menu operation/input only monitor

pour ta 2e question je pense qu'il faut que tu ailles dans menu operation/Link Edit and Timeline Selection (ou selectionne la petite icone a droite du [a...z] dans la fenetre d'edit) le raccourci:
MAC & PC: SHIFT + /

SharktOoth

135
Salut,

Pour les possesseur de macbook, connaissez vous la manière de récupérer les raccourcis claviers du pavé numérique absent sur l'ordi ?

Merci !

ps: dslé si ça a déjà été demandé avant ......

++

[edit] j'ai aussi un truc&astuce à demander car oublié :oops:
Il y a une fonction interressante qui permet de retrouver toutes les régions qui ont exactement la même durée, de les avoir dans un menu façon région list, mais juste avec ces régions de durée identique (fonction qui semble mieux développée dans le 7.3)

J'ai beau eu rechercher partout, je n'en ai pas retrouvé l'ombre d'une pomme ou d'un shift.

Quelqu'un l'a t'il dans sa besace ? Tx !

[/edit]
A 18 ans on veut casser la barraque, à 30 on casse le dernier mur et à 40 ans on répare
136
N'empêche que "9 midi merge" vient de me sauver(le bouton ne s'actionnait pas manuellement...?) , alors donc , obligé :

euh

8 fait "select all"
ctl + haut/bas fait zoom up/down des pistes surlignées
alt + pomme + b fait bounce to disk...
` puis $ puis ` ... l'avorte dès la fenêtre(top inutile).

on pourrait énumérer les raccourcis qui servent à rien.
on a peut-être mieux à foutre.

merci à + .
137
Salut
quelq'un connais le raccourci pour assigner de multiples sorties sur une seule piste fader?

Aka Ricky Weedy

138
Up!
139
Il faut que tu passes par les "Send". Tu affectes tes pistes au même Send que tu récupères sur un fader qui te sert ensuite de fader de groupe...
140
Ouai c'est la méthode que j'utilise actuellement
mais le plus facile c'est d'envoié des aux en multi out par exemple les bus subvox et subbeat
la manip c'est clrt+assignation des sorties

Aka Ricky Weedy

141
Bonjour,
Je vais aujourd'hui devant vous vous révéler un rêve. Une performance protools dans toutes ça grandeure : les racourcis, la musique, le show.

Imaginons ensembles et rêvons :

La situation : un mec derrière sont ordi sur scène avec caméras sur le clavier et sur l'écran. Une sono, version concert.

Le matos : un protools ouvert relié à la sono, une session vierge, le clavier de l'ordi bidouillé pour qu' en plus d'être un clavier normal, il génére à chaque touche un message midi rentrant ds ce même protools. Le concert peut commencé. Le mec grace à son seul clavier et aux instrumentx virtuels peut commencé son interprétation grace au message midi et aux raccourcis. Le morceaux d'une heure achevé, le public est ravi.
La chute : le mec appuis play, et la, joue le live qu'il vient de nous offrir, qu'il a non pas enregistré, mais construit en dure en même temps avec les mêmes touches qui lui ont permis de le jouer live.

Voila, qd j'ai imaginé çé dans ma tête ça ma bien fait déliré. Le mec qui réussi à faire ça c'est un ouf.
142
C'est de la bonne!!!
143
Moi recherche le raccourcis clavier pour affiner la sensibilité lorsqu'on déplace le fader ou le pan... si quelqu'un a une idée?

144
Je suis plus sur mais il me semble que c est avec la touche pomme ou peut etre shift

la touche alt permet de remettre la valeur par defaut
145
Merci SyRah, je vais tester...

Sinon comment afficher plusieurs plugins ou vsti, sans pour autant que le suivant "ferme" le précédent?
(ou serait-ce encore et encore réservé au HD...)

146
La tu clic avec shift sur tous les plug que tu veux afficher
a +
147
Flag

IN MEMORY OFF >>> https://soundcloud.com/inmemoryoff/<<< IN MEMORY OFF

148
SyRaH
Thanks,
it's magic!!!

149

Citation : Moi recherche le raccourcis clavier pour affiner la sensibilité lorsqu'on déplace le fader ou le pan... si quelqu'un a une idée?

voila c pomme sur mac et ctrl sur PC

Citation : Sinon comment afficher plusieurs plugins ou vsti, sans pour autant que le suivant "ferme" le précédent?

Ya la reponse de Syrah et aussi tu peux cliquer sur le petite cible rouge sur la fenetre du plug, quand tu en ouvres un autre, celle ci ne se fermera plus

SharktOoth

150
Merci :bravo: