Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos raccourcis clavier dans protools et vos trucs et astuces pour un mix

  • 213 réponses
  • 46 participants
  • 99 100 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Vos raccourcis clavier dans protools et vos trucs et astuces pour un mix
:coucou: ok je commence par des raccourcis clavier ... (je suis sur mac)
pour assigner toutes les pistes ( audio / midi ) à une même sortie ou entrée > alt+click sur les i/o
pour n'assigner que certaines pistes (audio / midi ) : les sélectionner et shift+alt+click sur les i/o concernés - ça fonctionne aussi sur les choix de volumes, agrandissements etc...
autre exemple :
une session à 32 pistes : et on veut en sortie les sorties de 1 à 32 > solution :
alt+pom+click sur la sortie de la 1ère piste et le tout s'aligne dans un ordre croissant
ça marche aussi pour les entrées, les aux, les départs de bus et le midi . :mrg: - le rewire spa encore au point :frown:
Afficher le sujet de la discussion
51
Got it ! :bravo2:
ce qui est hallucinant, c'est qu'il suffit juste d'écrire le texte tel qu'il apparaît ds l'app. et ça le fait :8O:
52
Je viens voir mon pote DO, sur son forum, pour savoir si quelqu'un connaissait le racourci clavier pour armer une piste à l'enregistrement sur PT, shame on me (j'ai l'habitude de la pro 24 et de la digi 002), sur cubase c "R".
En échange je donne une petite combine qui consiste, comme pour le 40Hz trigger par la grosse caisse, à gater un bruit blanc trigger en side chain par la caisse clair, sommer les deux avec une belle EQ sur le bruit blanc et faire un groupe avec un comp en insert (en analogique c mieu).
Big up
53

Citation : pour savoir si quelqu'un connaissait le racourci clavier pour armer une piste à l'enregistrement sur PT, shame on me (j'ai l'habitude de la pro 24 et de la digi 002)


Sans surface de contrôle, je crois pas que ce soit possible (et utile de toutes manières)

Hors sujet :

Citation : à gater un bruit blanc trigger en side chain par la caisse clair

Tiens c'est marrant, je fais la même chose avec des voix parlé et traité radio (pour simuler les pb de reception radio dans une voiture ou un poste tout pourri)

Pour rester dans le hors sujet astuces PT (que j'ai mis dans le thread sur les templates aussi, si vous voulez voir le TC dans PT LE (et que vous avez accès ne serai-ce que 5 minutes à un TDM, même un vieux PTIII) :

- Créez une nouvelle session dans le PT TDM (peu importe le Fs nb de bits)
- mettez tous les afficheurs en mode TC (transport, nudge, grid, etc)
- sauvez et verrouillé le fichier (my precious) et ramenez ça chez vous sur clé USB ou autres.
- faites en un en feet/frame si ca vous chantes
- Ouvrir le précieux fichier dans un LE et miracle le TC est toujours là :bravo:
- Si vous voulez changer les paramètre de la session (résolution, fs, format, etc), il suffit de faire un "save copy in..." et changer les paramètres souhaités :8)

Adieux DV Trollkit :mdr:

Par contre, si on passe dans un autre mode d'affichage (bar ou min/sec), byebye le TC

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

54

Citation : il me semble que a...z allumé :"c" ça le fait aussi de même que le bon vieux pom c bien sur


:non: Je ne parle pas de control+pom+c mais control+pom+v (collage spécial) par exemple si tu as copié la courbe du volume (pom+c ça c'est Ok) mais que tu veux l'appliquer au pan (hors contexte ça a l'air stupide je sais mais ça peut permettre aussi plein d'autres trucs plus futés :clin: ).

Le seul truc qui marche pas c'est les copier/coller d'un paramètre continu (ex volume) vers un paramètre binaire (ex bypass ou mute) et vis-versa.

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

55
WO (mon poto), t'as toujours le moyen de recourir à mac osx afin de créer un raccourci ;)
56
Mac OSX, je m'en serre juste sur mon G3 blanc bleue pour aller sur internet et faire du graphisme. Maintenant je suis sur XP et je bosse avec un pote qui a amené sa digi002 RACK, et je me suis senti perdu sans surface de control pour armer les pistes.
Et merde donc y a pas de raccourci pour armer les pistes sous XP, bon bha à la bonne vielle sourie alors, c con pour les utilisateurs de PT sans surface c pas pratique, J'ai un clavier sans file et quand je m'enregistre tout seul et que je suis dans la cabine j'aime bien gerer le truc à distance.
57
Ya surement un moyen de faire ça ds XP - c'est sur :tourne:
58

Citation : Ainsi, si vous êtes comme moi agacé que les fonctions "bounce" et "import session data" ne soient pas pourvu d'un raccourci clavier, il suffit de le créer !
Moi, j'ai mis ctrl+alt+pom+B pour Bounce et ctrl+alt+pom+I pour Import Session Data...



:((( :((( j'y arriiiiiiiive paaaaaaas!!!! faut taper quoi dans la commande exacte pour le bounce?????? j'ai tapé "Bounce to Disk..." et ça veut pas.... :nawak:
59

Citation :
j'y arriiiiiiiive paaaaaaas!!!! faut taper quoi dans la commande exacte pour le bounce?????? j'ai tapé "Bounce to Disk..." et ça veut pas....



Ben normalement, il suffit de taper le nom exact de la commande :noidea: .

As-tu bien séléctionné l'application Protools dans le menu "Toutes les applications" ?

a+
Yoann
60
Beh ouais j'ai bien mon onglet "pro tools" , puis la fonction Bounce to Disk avec mon raccourci, mais ça veut pô marcher.......... :nawak: faut redémarrer un truc?? faut mettre les points de suspension ou pas??? :?!: