Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Vos raccourcis clavier dans protools et vos trucs et astuces pour un mix

  • 213 réponses
  • 46 participants
  • 98 767 vues
  • 57 followers
Sujet de la discussion Vos raccourcis clavier dans protools et vos trucs et astuces pour un mix
:coucou: ok je commence par des raccourcis clavier ... (je suis sur mac)
pour assigner toutes les pistes ( audio / midi ) à une même sortie ou entrée > alt+click sur les i/o
pour n'assigner que certaines pistes (audio / midi ) : les sélectionner et shift+alt+click sur les i/o concernés - ça fonctionne aussi sur les choix de volumes, agrandissements etc...
autre exemple :
une session à 32 pistes : et on veut en sortie les sorties de 1 à 32 > solution :
alt+pom+click sur la sortie de la 1ère piste et le tout s'aligne dans un ordre croissant
ça marche aussi pour les entrées, les aux, les départs de bus et le midi . :mrg: - le rewire spa encore au point :frown:
Afficher le sujet de la discussion
71
Flag pour les astuces sur caisses claire et GC.
Moi je me sers que de Alt+G Alt+D et Ctrl+F pour les fades... :oops: (et je mixe mes chansons en 1 mois...)
72

Hors sujet : pour basculer entre es differents affichage de la fenetre d edit (block, wavefrom, vol pan...)

Mac: ctrl + pomme + fleches gauche/droite



Tiens je connaissais pas ca...
Sympa.

Dans un autre genre, quand on veut rentrer le nom des pistes, double cliquer sur la premiere puis faire pomme+fleche droite pour renommer la suivante.
73
Ouè ca c est pratique, tout comme le pomme + "+" pour ajouter un autre type de piste une fois qu'on a cree de nouvelles pistes (shift + pomme + n).

par exemple creer 3 pistes audio mono, 2 aux stereo et un stereo master fader en 2 temps trois mouvements,sans la souris! si vous avez fait une erreur, pomme + "-" et on revient en arriere! pour augmenter/ diminuer le nombre de chaque piste ctrl + fleche du haut/bas je crois.

enjoy ;)
G

SharktOoth

74

Citation : pomme+fleche droite pour renommer la suivante.

arhh depuis le temps que je le cherchais celui là !...

Citation : ctrl + pomme + fleches gauche/droite

c'est bon aussi ça !
75
J ai oublie de preciser, qd on est ds la fenetre "creer des nouvelles pistes", c est pomme + les 4 fleches pour basculer entre le type de piste et mon /stereo.

SharktOoth

76
Quand on a 34000 prises foireuses et qu'on souhaite les virer de la librarie + du disque dur, apres avoir fait select unused region (shift+pom+u) et clear selection (euh...shift+pom+b ??), maintenir alt et cliquer sur delete dans le menu qui s'affiche, ca permet de zapper la question "etes vous vraiment sûr sûr à 100% de vouloir virer définitivement ce fichier audio ?" et d'éviter de répondre "oui" pour chacun des 34000 fichiers audio (ca permet aussi d'éviter d'exploser votre touche "entrée" :mrg: ) .

pour faire du bounce sans prendre en compte les effets (si si c'est utile, ne serait ce que pour une question de lisibilité), sélectionner les pistes et faire un gain à 0db du menu audiosuite.


une petite question au passage, y a t il un raccourci pour insérer sur toutes les pistes des envois aux avec directement le fader à 0db et non à -l'infini ?
77

Citation : une petite question au passage, y a t il un raccourci pour insérer sur toutes les pistes des envois aux avec directement le fader à 0db et non à -l'infini ?


tu selectionnes tes pistes en maintenant shift et quand tu appliques ton envoi, tu maintiens shift et otpion; toutes les pistes selectionnees sont affectees a ce bus et tu cliques sur ton fader toujours en maintenant shift et option et tous les envois sont a zero db!!!
tout est dans le maintien finalement...

sinon dans le menu setups preferences operations, tu decoches la case sends defaut to infini.
G

G

78

Citation : ca permet aussi d'éviter d'exploser votre touche "entrée

:volatil: :ptdr: :mdr:
... c'est marrant, je le fais tout le temps celui là et pas une seule fois j'y ai pensé... :roll:
79
:mrg:


ok merci pour l'info djdeb.
80
Et personne ne connait un raccourci pour faire solo sur une piste a partir de la fenetre d'edition ?