Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Les ventes fulgurantes de baladeurs et chaînes MP3 marquent il la fin de la musicalité audiophile ?
La musique s’écoute maintenant en giga et MO, c’est mignon c’est petit, mais qu’en est-il de la qualité du son ?
La course au high-tech ne nuis t’il pas a la qualité des productions actuel ? Nos oreilles vont-elles perdrent toutes notions de qualité musicales ?

Ha la chaleur d’un bon vinyle sur une belle chaîne avec un ampli a lampe… nostalgie :aime:

Peux ont avoir les deux réunis ? une vrai chaine hifi audiophile avec une entrée pour balladeur MP3 ? ca existe ?
Afficher le sujet de la discussion
71
Ben le résultat à l'écoute était le suivant :

- clarinette et vibraphone : aucune différence. J'étais surlecuté ! En plus j'adore le son de la clarinette, j'en écoute beaucoup et j'en joue un peu (mais très mal).

- piano, cymbales : une très légère différence, un peu comme si on essayait successivement 2 pianos de la même marque et même catégorie (disons l'un plus cher que l'autre) dans un magasin. Mais une différence très nettement plus faible que celle qu'il y a entre un steinway et un Bösendorfer (à l'époque j'écoutais beaucoup de classique et j'arrivais généralement à les distinguer en écoutant un disque).

- balais sur la caisse claire : le point le plus faible. Bien sûr le son était très convaincant, mais une fois que l'on a repéré le vrai et le faux, plus possible de se tromper ensuite.

Ce n'est pas très surprenant : ce son est quasiement un bruit blanc, donc ultra-riche en fréquences. Il faut donc que tous les HPs soient parfaitement homogènes en timbres, en phase... etc

On peut parier sur ce qui marcherait bien en rock : toms, guitare son clair, et moins bien : caisse claire et son timbre, sons de grattes très saturés (donc avec beaucoup d'harmoniques).

Pour ce genre de prise de son, on en trouve aussi en jazz et en classique ce n'est pas rare. Par exemple Chesky Records le pratique, et on peut entendre de très beaux exemples, notamment sur leurs disques de test / démo (à partir de morceaux enregistrés sur de vrais albums). Il y avait aussi autrefois de supers témoignages d'ingé son sur le site "les métiers du classique", mais le site a fermé.
72
Pour les prises de son pop/rock et la plupart du jazz, le but n'est plus d'être très fidèle, mais simplement beau, agréable a écouter. Vu que c'est enregistré en mono (1 seul micro par instrtument), avec le micro super proche (un son que l'on entend jamais en vrai), déjà c'est forcément très différent.

La prise de son et le mixage deviennent des choix artistiques et font partie de l'oeuvre. A priori rien ne s'oppose à faire des prises avec 2 micros en pop, rock, jazz, mais beaucoup de gens seraient surpris du résultat.

Par exemple, quand je fais écouter à des potes qui n'écoutent jamais de classique et qui vont encore moins à des concerts de ce genre, des disques qui (selon moi) ressemblent vraiment à l'acoustique du concert, ils aiment beaucoup moins que ceux qui sont des prises "studio". Et c'est pas très surprenant : tout est moins précis, moins flatteur... sauf la réverb qui est parfaite pour le coup :bravo:
73

Hors sujet :

Citation : J'étais surlecuté

L'expression me plait...
Pour la clarinette, je t'admire déjà beaucoup d'être capable de sortir un son de cet instrument: c'est un des plus difficiles qui soit, j'ai jamais rien pu en tirer.
Le Bösendorfer et le Steinway, c'est un vieux sujet... le fait est que les pianistes qui jouent sur l'un ou l'autre n'oeuvrent pas toujours dans les mêmes domaines, et que ça fausse l'idée qu'on en a. La différence est très nette sur le dernier MacCartney, il y a un morceau où il lâche le B pour un S. Mais ça vient surtout de la différence de jeu, pas de mes oreilles qui seraient devenues miraculeusement douées :lol:. Et puis c'est écrit sur la pochette...

74

Hors sujet : > Pour la clarinette, je t'admire déjà beaucoup d'être capable de sortir un son de cet instrument: c'est un des plus difficiles qui soit, j'ai jamais rien pu en tirer.

C'est pas tellement plus dur que le saxo. Après dans l'aigü, surtout au niveau des attaques, je suis mauvais et ça me déprime. Néanmoins les instruments à anches doubles (hautbois, basson, bombarde...) sont beaucoup plus difficiles. Et puis aussi des trucs courants comme la trompette et le trombone...

Pour B et S j'y faisais gaffe uniquement en classique, et la pochette permettait effectivement de vérifier. ;) Peut-être qu'il y a des modèles qui sont des contre-exemples (ça ne m'étonnerait pas que chaque marque soit capable de faire ce que fait l'autre), mais je crois que je me gourrais moins d'une fois sur quatre, sachant que ya des Yamaha et quelques autres qui foutaient la merde !!!



Enfin bref, tout ça pour dire que je pense que le numérique (16 bits 44kHz) et le transistor sont capable d'une fidélité parfaite, ce qui est impossible avec le vynile et plus cher avec des tubes. Après, on peut parfaitement préférer le son de ces deux derniers, c'est une toute autre discussion (et je respecte complètement ce choix).

Par contre il ne faut pas oublier que lorsqu'un vynile est repiqué en CD, il peut y avoir un nouveau mastering... Mais normalement un CD doit pouvoir imiter à la perfection un vynile, alors que dans certains cas (notamment avec des effets stéréo dépassant les capacités limitées du vynile), l'inverse ne sera pas vrai.

Après, d'accord avec le Druide pour dire que vu la dynamique de la pop actuelle, les 60dB du vynile sont amplement suffisant !!
75
Je voulais vous posez une question a tous les audiophiles :
Si vous êtes vraiment fan du son d'un groupe actuellement, vous achetez ses disques en MP3, en cd ou encore en vinyle ?
76
Bonne question !

question vicelarde !
:clin: :bravo:

je l'achète en CD, c'est plus pratique !

maintenant s'il a été enregistré en analo haut de gamme et mixé pareil, couché en 76 cm/s sur bande au master.
que tout ça est marqué sur la pochette avec une vraie volonté, une vraie démarche... je vais le prendre aussi en vynil.

si c'est du pro tools (ou du cubase) par une 02R, masteré en CDR...
j'vais pas me faire chier !...

tout ça pour dire que c'est à tout niveau que la qualité a baissé.

c'est pas qu'une question de waw ou de mp3...
77
Pour pousser le bouchon et sortir ma première connerie de la matinée: Robert Johnson, vous le préférez en rouleau de cire, en vinyl, en CD italien édition cheap, ou en CD réédité-remasterisé ?

Moi, là où je l'ai découvert, c'était en petites ondes sur France Culture, et c'était bien... Tout est question de contexte parfois: les radios AM américaines, elles ont aussi un son particulier que la FM n'a pas.

Pareil quand j'écoutais Radio One en petites ondes dans les années 70 (on la captait en Bretagne): ça avait un son très particulier, et surtout un parfum étrange venu d'ailleurs qui était inimitable.

Tout ça pour dire que le son du vinyl, ça doit parfois être un schéma similaire: un son moins bon techniquement mais plus chaud, une "interaction" entre le support et l'auditeur qui produit une alchimie impossible à avoir avec un CD.
78

Citation : Les ventes fulgurantes de baladeurs et chaînes MP3 marquent il la fin de la musicalité audiophile ?



La réponse est non, fort heureusement.

Le marché audiophile haut de gamme se porte très bien !!!
Pour s'en convaincre, il suffit d'observer le nombre croissant de marque "hihg end" ou même ésoterique qui débarque sur le marché chaque année.
Il est bien evident que le prix de ces appareils n'interesse que modestement ceux qui écoutent la star'ac ou autre musique pré-digéré.

Je vend des balladeurs MP3 à la pelle. Et j'ai tendance à penser que ces lecteurs sont comme la musique que l'on met à l'intérieur : du consomable, au même titre que des cartouches pour imprimantes :lol:

Il est aussi interessant de remarquer que nos meilleures marques françaises réalisent le plus gros de leur chiffre d'affaire à l'exportation; je pense a YBA, Jadis (70 % du chiffre d'affaire a l'étranger dont une part énorme au......Japon !!!! c'est merveilleux)
79

Citation : Pour s'en convaincre, il suffit d'observer le nombre croissant de marque "hihg end" ou même ésoterique qui débarque sur le marché chaque année.


Ouais enfin ça il y en a toujours eu des paquets. Ce qu'il faudrait voir c'est le chiffre d'affaire global, et je pense qu'il a diminué au profit du Home Theatre, il n'y a qu'à voir la place consacrée à la hi-fi dans les auditoriums ou en discuter avec les vendeurs. Du coup, je pense qu'il y a moins de produits "milieu de gamme" et avec un bon rapport qualité prix qu'il y a 5 ou 10 ans.

Mais des lecteurs CD à 10.000 euros, c'est sûr qu'on en trouve et qu'on en trouvera longtemps (avec des composants Philips à l'intérieur ! :mdr: ) Mais ça c'est de l'ésotérisme, on vend du rêve. Notamment Jadis, avec leurs boitiers chromés et dorés (qui sont néanmoins magnifiques si on aime ce style de finition).

Récemment j'ai appporté chez des amis un bon lecteur Marantz, pour le comparer à leur Atoll 3 fois plus cher, et ben yavait pas grande différence hein :bravo:
80

Citation : Récemment j'ai appporté chez des amis un bon lecteur Marantz, pour le comparer à leur Atoll 3 fois plus cher, et ben yavait pas grande différence hein



Mais, Marantz fabrique de très très bon produit !!!! Et depuis longtemps.
Et pour pousser un peu plus loin dans ce raisonnement, je n'ai pas encore vu de balladeur MP3 Marantz :lol: non ??

Ce qui est vrai aussi, c'est que dépassé un certain cout, les différences (par exemple pour les lecteur CD) deviennent de plus en plus minime !

Je m'explique : il y aura une grande différence d'écoute entre un lecteur à 200 € et un autre à 1000 € ( on considère, je ne sais sous quel critère que cette fameuse limite se trouve aux alentours de 1500 € pour les lecteur cd intégré).
Par contre , les comparatifs d'écoute entre un lecteur a 1500 € et un autre à 2200 € sont déja bien moins évidente. Ni même dire que ce lecteur est meilleur que l'autre ! Mais on pourra par contre polémiquer sur le fait que l'on préfère cette écoute que l'autre (souvent affaire de gout).

Je connais mal les lecteur Atoll (qui ne fabrique pas non plus de balladeur MP3 :tourne: ) mais je connais les amplis de cette marque et j'aime beaucoup. Ce que tu ne dis pas dans ton post c'est avec quel système d'écoute tu a fait ce comparatif. Et a ce niveau de qualité, c'est réellement très important.

As tu déja écouté du materiel Jadis ??? Moi oui et..... :oo: c'est vraiment très beau !