Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
1 Les ventes fulgurantes de baladeurs et chaînes MP3 marquent il la fin de la musicalité audiophile ?
La musique s’écoute maintenant en giga et MO, c’est mignon c’est petit, mais qu’en est-il de la qualité du son ?
La course au high-tech ne nuis t’il pas a la qualité des productions actuel ? Nos oreilles vont-elles perdrent toutes notions de qualité musicales ?

Ha la chaleur d’un bon vinyle sur une belle chaîne avec un ampli a lampe… nostalgie :aime:

Peux ont avoir les deux réunis ? une vrai chaine hifi audiophile avec une entrée pour balladeur MP3 ? ca existe ?
Afficher le premier post
51
C'est vrai que pour écouter un vinyle il faut prendre son temps ce n'est pas facile de zapper d'un vinyle a l'autre , mais bon quel SON :8)
On n'écoute pas un vinyle comme on écoute un MP3 c'est comme aller au musée ou chez carrefour c'est la qualité ou de la grande consomation il faut faire son choix... moi je l'ai fais c'est les deux :oops:
52

Citation : mais bon quel SON



Ah, ça c'est sûr: quels craquements, quel pleurage ! Passer son petit chiffon antistatique sur la galette, vérifier qu'il n'y a pas de poussière collée sur le diamant... Non, personnellement, j'ai vécu l'arrivée du CD comme une libération, et je n'ai aucune nostalgie des vinyls.

La seule chose que je regrette, c'est la taille des pochettes... Et le seul vinyl que je regrette de n'avoir pas gardé, c'est mon pressage anglais de London Calling. Là, j'ai merdé en le vendant avec les autres.

J'en ai gardé deux, pour montrer à mes filles à quoi ça ressemblait: l'album bleu des Beatles, parce que c'est le premier disque que j'ai eu (je compte pas les classiques de Beethov que j'avais quand j'étais petit), et un introuvable: le premier 45t d'Orchestre Rouge, avec Kazettlers Zeks en face B.

Et je ne regretterai pas plus les CD's lorsque je n'aurai plus besoin de les garder, dès lors que les problèmes légaux autour du MP3 seront réglés.
53
Le vynil est largement au dessus niveau ecoute ... y a pas photo .. il ne manque rien.. c est bcp plus vivant ..
G bossé la dedans perso et je me suis offert une paire de Proac studio 125 et g egalement une platine vynil thorens ... bah qd j ecoute un mp3 sur mon pc , meme avec des ptits monitor corrects , beurkk :((
Pour dire, je finis meme mon monitoring sur ma chaine hifi ... :lol:
Lx_here, makin dramatik musik ....
54
Je tiens à noter qd meme su'ils reste beaucoup de gens audiophiles qui recherchent un minimum de qualité ...
Lx_here, makin dramatik musik ....
55
C'est les craquements qui rendent le son plus vivant ? Non, je comprends pour la nature du son qui est effectivement plus chaleureuse, de la même façon que le matos analogique a quelque chose que le numérique n'a pas. Mais les craquements, je supportais plus, et je ne me vois pas faire machine arrière simplement pour un son "plus vivant". C'est personnel comme approche, mais ça reste de la musique en conserve, tout ça, et le son n'a pas beaucoup d'importance dans ma façon d'écouter: ça reste pour moi une "évocation" de ce qui s'est passé dans le studio d'enregistrement au milieu des instruments et des amplis, mais une fois arrivé chez moi, je prends vraiment le disque comme un document, pas comme quelque chose dont j'attends un son.

Je réagis complètement à l'inverse quand il s'agit de jouer: là, j'ai besoin de la proximité physique des lampes, de la batterie, et ainsi de suite, et j'ai éliminé le digital de mon matos. J'ai besoin d'un volume sonore, d'un espace sonore, d'un rapport physique avec ce qui m'entoure. Comme je dis souvent, l'ouie ne réprésente que 40% de ce que je ressens en jouant.
56
Bah ecoute , si ton disque est nikel et que ta platine tient la route , il n y a aucun craquement .. effectivement ca reclame un peu d entretien ..

J ai fait le test sur un vynil et un cd de bjork (g pourtant un lecteur cd arcam alpha 6 qui valait 1000 € ..) , bah y a pas photo ... plus de vie, plus d ampleur, plus de basse...
Lx_here, makin dramatik musik ....
57

Citation : plus de vie, plus d ampleur, plus de basse



Je ne conteste pas du tout les différences de son entre vinyl et CD... c'est simplement qu'en fait, ça n'a aucune importance pour moi puisque qu'aucun des deux ne peut me transporter dans le studio avec les autres musiciens. En fait, écouter, ça ne m'intéresse pas beaucoup, sauf pour apprendre et suivre ce qui se fait. C'est également des masses de souvenirs pour certains disques que j'associe à des passages de ma vie. Mais l'écoute en elle-même, je n'en attends rien: alors autant que ce soit pratique...

Tiens, un autre truc qui me revient: depuis que je suis passé au MP3, je n'écoute pratiquement plus un seul morceau entièrement. Il faut vraiment que je sois en train de faire autre chose, et donc que je n'écoute pas vraiment, pour laisser filer le morceau jusqu'à la fin...
58
La c est un autre probleme que tu souleves :lol: les gens n'ecoutent plus vraiment ...
Lx_here, makin dramatik musik ....
59
Moi je crois que ça dépend du soin apporté aux réeditions.
Prenons par exemple l'album de Depeche Mode : "Music for the masses".
Le son sur le vinyl a une super patate alors que l'edition cd manque cruellement de dynamique. C'est plat et froid.

C'est pas le support qui est critiquable selon moi mais la qualité de la conversion.
60
Les vieux Motown avaient parait-il un son particulier, avec une épaisseur qui aurait disparu au fil des masterings et des modes...

Edit:

Hors sujet :

Citation : Depeche Mode

On parlait de musique, jusque là...