Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Les mixs les plus osés.

  • 90 réponses
  • 44 participants
  • 2 940 vues
  • 44 followers
Sujet de la discussion Les mixs les plus osés.
Salut!


je crée ce topic afin de recenser les mixages que vous trouvez les plus osés.

Je veux dire par là le genre de mix qu'un jour vous écoutez et vous vous dites "merde, comment ils ont pu décider de faire ça comme ça!?". Des prises de positions extrêmes, des choses mises en valeurs, des plans sonores bizarres (et pourtant ça marche), le genre de truc dont on ne se rend pas forcément compte à la 1ère écoute mais qui finalement donne l'allure du morceau.(et c'est justement pour ça qu'on ne l'entend pas tout de suite tellement ça "sert" à la chanson)


Voilà un premier exemple ici qui m'a donné l'idée de créer ce topic:

"I'm going slighty mad" de queen. Voici ce qui m'a choqué (et qui pourtant marche tellement bien! :bravo: ):

- la caisse claire écrasée, on entend quasiment que l'ambiance
- la basse qui est globalement très faible soutenant légèrement la rythmique, mais qui parfois ressort incroyablement en avant pour des petits solis magnifiques et bien placé (mais tout ces solis ne ressortent pas justement, juste ceux qu'il faut)
- le charley métronomique doublé par une sorte de maracas: d'habitude c'est très proche le son d'un charley. Ici, il ne l'est pas tellement mais il est si fort!! comparé à la caisse claire justement.

:bave:

De manière plus conceptuelle, je dirai que le morceau a une rythmique implacable et métronomique(le charley, la reverb gate de la caisse claire donne le groove) qui nous donne cette impression de "suspens".
A coté de ça tout bouge :8O: : la basse va et viens, les effets de guitares sont dynamiques, la voix, la stéréo des synthés varie constamment (il semble même parfois y'a avoir un long lfo d'amplitude).


Voilà....j'en ai plein d'autres des trucs de queen dans le genre. C'est même grace à eux que j'ai un peu changé d'avis sur le son des années 80, que je n'aimais pas beaucoup à la base.
:coucou:

(je sens que ce topic ne vas pas faire long feu... :mrg: )

Hors sujet : les smiley de ce post ne sont là que dans un but attractif

Afficher le sujet de la discussion
81
Merci Mr Iceberg de m'avoir permis de découvrir ce splendide inteview de geoff Emerick. Finalement, de petites tensions peuvent permettre de jolies choses. :lol:

N.B. le truc du 16 pistes virtuelles, je ne le comprends pas. Si on mixe 4 pistes sur 1 pistes (appelons-la "A"). Admettons que l'on enregistre en une passe 4 nouvelles pistes sur un autre 4 piste en utilisant la piste "A" dans l'écoute pour que les musiciens jouent par rapport à celle-ci. Comment synchroniser les 4 nouvelles pistes avec la piste "A" afin de les enregistrer à côté de celle-ci ? :???:
82
Les Mr bungle, et Fantomas...
83
Aloyau ? :oo:
84
Il semble que Geoff Emerick se débrouillait avec un chronomètre et qu'il n'avait même pas de casque (voir le passage sur l'enregistrement de “Cosi Fan Tutte” avec une chanteuse et un orchestre classique).

Ce gars a dû s'arracher les tifs plus d'une fois, jusqu'à ce que ça colle parfaitement ! :clin: Cela dit, le "décalage" a dû être exploité sciemment certaine fois...

"It was horrendous. I’ll never forget it. I actually had nightmares."
85
*flagouille
86
*poil au nez



87

Citation : Actually, originally in EMI terminology it was called “balance and control” engineer; you balanced the sections of the orchestra. And our overdubs used to be called “superimpositions.” In my second week at EMI, as a second engineer, I had to do a superimposition with a classical orchestra: Elizabeth Schwartzkopf doing “Cosi Fan Tutte,” singing over a recorded orchestra. On classical sessions, you had to record in quadruple stereo—four machines running, and of course, sending the music tape for her to hear—on the speakers, not headphones, we didn’t have headphones for foldback. So you had to play back, while recording on all four machines! [Laughs] And you never recorded over a take, you had to keep track of numbers with a mechanical clock on the tape machine, and you had to write out all the boxes . . . . [Laughs] It was horrendous. I’ll never forget it. I actually had nightmares.


Tu te trompes mr iceberg. Lorsqu'il parle de chronomètre, il dit : "et vous n'enregistriez jamais sur une prise, vous deviez garder la trace des chiffres à l'aide de l'horloge mécanique du magnéto (compte-tours mécanique), et vous deviez inscrire sur toutes les boîtes (4)... C'était horrible. Je ne l'oublierai jamais. J'en fais encore des cauchemars.
Je ne comprends pas ce qu'il faisait avec 4 magnétos. La seule hypothèse que je puisse émettre est qu'il pouvait ainsi produire 4 mixages différents.
S'il s'était "simplement" agi de permettre une addition de pistes, il n'aurait pas fallu enregistrer la voix sur les 4 magnétos ([/quote]while recording on all four machines[quote] et on n'aurait pas parler de "supersposition" mais plutôt de juxtaposition. De plus je ne peux pas imaginer qu'on laisse une telle responsabilité pour un travail tellement aléatoire et ce pour de la musique classique.
88
En ce qui concerne Tom Waits je trouve que c'est sur l'album Alice que l'on trouve le plus beau mixage. Une chanson comme reeperbhann avec ce piano bien compressé et saturé, et ce doublement de la voix complétement éraillé sur la ritournelle finale.
Sans parler de Watch Her Disappear sur laquelle le préamp est tellement au max pour capter la voix chuchotante de Tom Waits,qu'il prend l'ambiance de toute la pièce jusqu'au buzz des lumieres.

Tout a fait d'accord avec je sais plus qui pour King Tubby et Lee Perry qui ont eu une vision tout a fait personnelle et on ne peut plus original du mixage ( et je parle par euphémisme!), pour ne pas dire qu'à leurs manière ils ont apporté une certaine révolution dans l'art du mix.

Je crois qu'il ne faut pas confondre Mixage, production et composition (j'ai l'impression que sur ce thread on parle un peu de ces 3 choses là)
89
L'effet de stéreophonie sur Sergent Pepper est tout simplement fascinant je trouve ( A ne psurtout pas écouter au casque !!!)
90
Allez la
Et roule,petit bolide